Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par InvitéeHr Mar 12 Oct 2010 - 10:33
D'abord je ne sais pas si c'est une très bonne idée de leur donner des devoirs à faire chez eux (j'aimerais vos avis). Je leur ai donné 10 jours pour me rendre une rédaction d'une page environ qu'ils sont censés me remettre jeudi. Je leur ai dit que tout retard=0. Je ne me vois pas récupérer des devoirs qui arrivent avec du retard vu le bor***que ça génère. J'ai donc décidé de frapper fort en ce début d'année afin qu'ils voient que je ne plaisante pas. Je précise qu'il s'agir de 2 classes de 4ème difficiles et rebelles.

PS est-ce que je supprime les devoirs faits à la maison ?


Dernière édition par heather le Mar 12 Oct 2010 - 11:44, édité 1 fois
Tournesol
Tournesol
Érudit

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Tournesol Mar 12 Oct 2010 - 10:38
Pour ma part, je continue de leur donner des DM (je viens de récupérer des rédac' en 4ème). Tout retard est sanctionné par un retrait de points qui évolue à mesure des jours passés.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Celeborn Mar 12 Oct 2010 - 10:51
heather a écrit:
PS est-ce que je supprime les devoirs faits à la maison ?

Je pense qu'effectivement, faire travailler les élèves est une mauvaise idée. Ils progressent beaucoup + vite en ne faisant rien.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
tabou
Niveau 8

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par tabou Mar 12 Oct 2010 - 10:52
je fais comme toi Tournesol, mais en collège ceux qui ont du retard ont aussi des mauvaises notes, alors ça fait un peu double peine
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par marie91270 Mar 12 Oct 2010 - 10:58
En Mathématiques, je donne beaucoup de devoirs maison (un tous les 10 jours en moyenne, à faire en une semaine...).

J'accepte les retards tant que je n'ai pas rendu la correction. Les élèves n'en abusent pas trop, et se dépêchent généralement de me le rendre car il m'avait de corriger le jour même.

Si l'élève ne m'a rien rendu, il a 0, mais peut encore se rattraper en faisant un autre devoir "de rattrapage" quand il le souhaite (j'en ai toujours sous la main).
Ca n'empêche pas certains élèves de ne jamais rendre leur DM (dans ce cas au bout de 2 fois, je mets un mot dans le carnet pour le signaler aux parents...)

avatar
InvitéeHr
Érudit

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par InvitéeHr Mar 12 Oct 2010 - 11:01
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Celeborn, je pensais ne faire que des devoirs sur table pour éviter tout retard, mais je suppose que tu plaisantais Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Daphné Mar 12 Oct 2010 - 11:06
heather a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Celeborn, je pensais ne faire que des devoirs sur table pour éviter tout retard, mais je suppose que tu plaisantais Rolling Eyes

Nan :lol: tu crois Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Daphné Mar 12 Oct 2010 - 11:07
Nous n'avons pas ce problème en LV, tout se fait en cours.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Celeborn Mar 12 Oct 2010 - 11:17
heather a écrit:mais je suppose que tu plaisantais Rolling Eyes

Évidemment Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
hophophop
hophophop
Sage

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par hophophop Mar 12 Oct 2010 - 11:21
Moi j'arrête de donner des rédactions à la maison : trop de retards difficiles à gérer et trop d'aide des parents pour certains, vraiment trop... Je donne des devoirs moins "importants", je mets 0 si je n'ai rien en temps et en heure.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Robin Mar 12 Oct 2010 - 11:23
Je pense qu'effectivement, faire travailler les élèves est une mauvaise idée. Ils progressent beaucoup + vite en ne faisant rien.
idee


Dernière édition par Robin le Mar 12 Oct 2010 - 11:24, édité 1 fois
avatar
InvitéeHr
Érudit

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par InvitéeHr Mar 12 Oct 2010 - 11:23
J'ai tellement la tête sous l'eau en ce moment que même le second degré célébornien je le vois pas Smile
Bon Robin tu vas pas t'y mettre toi aussi pale
Robin
Robin
Fidèle du forum

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Robin Mar 12 Oct 2010 - 11:26
@heather

Céléborn a été pressenti pour faire partie du Haut Conseil de l'Education et se démène pour mériter cette promotion ! Very Happy
Robin
Robin
Fidèle du forum

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Robin Mar 12 Oct 2010 - 11:29
En ce qui concerne les devoirs à la maison, j'ai continué à en donner jusqu'au bout ; il faut fixer les règles dès le départ (j'ai l'air méchant comme ça, mais en fait j'ai été beaucoup trop gentil) : on tolère un jour de retard et après c'est zéro, sauf cas de force majeure. Je constate que vous êtes de moins en moins nombreux à donner des devoirs à la maison.


Dernière édition par Robin le Mar 12 Oct 2010 - 16:09, édité 2 fois
avatar
InvitéeHr
Érudit

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par InvitéeHr Mar 12 Oct 2010 - 11:30
Je me doutais bien que celeborn était la duplicité incarnée Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Daphné Mar 12 Oct 2010 - 11:33
Robin a écrit:@heather

Céléborn a été pressenti pour faire partie du Haut Conseil de l'Education et se démène pour mériter cette promotion ! Very Happy

:lol:
avatar
InvitéeHr
Érudit

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par InvitéeHr Mar 12 Oct 2010 - 11:41
Robin a écrit:on tolère un jour de retard et après c'est zéro, sauf cas de force majeure

Robin je vais réfléchir à cette sanction, je la trouve assez carrée, les points enlevés par jours de retard accumulés cela fait compte d'apothicaire et c'est ingérable pour moi car je suis peu organisée et tout cela va me prendre la tête comme on dit.
Mélu
Mélu
Empereur

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Mélu Mar 12 Oct 2010 - 11:45
Un point de moins par jour de retard, pour moi, et je l'écris sur la copie quand ils me la rendent pour ne pas oublier. Les dimanches aussi comptent. Mes classes sont redescendues aux horaires plancher cette année, donc je donne des DM, mais ça me gonfle car je préfèrerais les faire faire en classe.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Nasopi Mar 12 Oct 2010 - 11:49
Moi aussi j'applique la méthode "un point en moins par jour de retard" : c'est assez efficace.
Au bout d'une semaine, j'arrête mes comptes et je mets zéro.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par bboun Mar 12 Oct 2010 - 12:02
-2 par jour de retard. Au bout de 3 jours, c'est zéro (hormis circonstances exceptionnelles). De toute façon, à ce stade-là, on est sur le point de corriger en classe alors c'est fini.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Tremere Mar 12 Oct 2010 - 12:09
- 2 le premier jour puis zéro si plus d'un jour de retard. Et je le note sur la copie pour ne pas oublier.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par plumedair Mar 12 Oct 2010 - 12:56
Tremere a écrit:- 2 le premier jour puis zéro si plus d'un jour de retard. Et je le note sur la copie pour ne pas oublier.

+1!
Parfois, je les colle pour rattrapper le devoir!
titeprof
titeprof
Expert

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par titeprof Mar 12 Oct 2010 - 13:20
de mon coté c'est zéro directement... je suis trop vilaine!!! en fait je ne les vois qu'une fois par semaine, alors ils ont tendance à avoir facilement une voire 2 semaines de retard si je laisse faire. En plus, je dois donner des DM 2 à 3 fois dans l'année alors faut pas exagérer!!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par JPhMM Mar 12 Oct 2010 - 13:40
Tremere a écrit:- 2 le premier jour puis zéro si plus d'un jour de retard. Et je le note sur la copie pour ne pas oublier.
Idem.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par LadyJane Mar 12 Oct 2010 - 13:51
Pour moi aussi : un point en moins pour chaque jour de retard, puis zéro au bout d'une semaine...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum