Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyJane
Habitué du forum

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par LadyJane Mar 12 Oct 2010, 13:51
Pour moi aussi : un point en moins pour chaque jour de retard, puis zéro au bout d'une semaine...
Provence
Provence
Bon génie

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Provence Mar 12 Oct 2010, 16:24
Un jour de retard = - 1 (retrait noté sur la copie au moment où elle est rendue). Le week-end compte double. Après, c'est zéro (+ deux heures de retenue pour faire le travail exigé... qui ne sera pas noté ni corrigé!).
Tournesol
Tournesol
Érudit

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Tournesol Mar 12 Oct 2010, 18:46
Provence a écrit:Un jour de retard = - 1 (retrait noté sur la copie au moment où elle est rendue). Le week-end compte double. Après, c'est zéro (+ deux heures de retenue pour faire le travail exigé... qui ne sera pas noté ni corrigé!).

Ils le savent, ça ?

Les raisons pour lesquelles je ne donne pas de devoir de rattrapage, c'est que :
1° j'en ai rarement d'avance !
2° cela signifie travail supplémentaire pour moi aussi. Et là, pas d'accord...


Mais vu comme ça, Provence, why not ? Twisted Evil

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Provence
Provence
Bon génie

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Provence Mar 12 Oct 2010, 18:52
Tournesol a écrit:
Provence a écrit:Un jour de retard = - 1 (retrait noté sur la copie au moment où elle est rendue). Le week-end compte double. Après, c'est zéro (+ deux heures de retenue pour faire le travail exigé... qui ne sera pas noté ni corrigé!).

Ils le savent, ça ?

Les raisons pour lesquelles je ne donne pas de devoir de rattrapage, c'est que :
1° j'en ai rarement d'avance !
2° cela signifie travail supplémentaire pour moi aussi. Et là, pas d'accord...


Mais vu comme ça, Provence, why not ? Twisted Evil

Ils savent qu'ils ont zéro et qu'ils sont collés! Twisted Evil je n'annonce jamais le tarif à l'avance: l'incertitude est toujours plus inquiétante pour les élèves. :diable: Et puis, comment envisager qu'un élève pourrait avoir l'idée incongrue de ne pas rendre un devoir? Allons, c'est de la science-fiction!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par lulucastagnette Mar 12 Oct 2010, 18:55
Je donne des devoirs à la maison.
Je ne donne pas de devoirs complets notés à la maison. Nuance.
Des petits exercices d'écriture sur 5 points, à faire du jour au lendemain : Oui.
Une rédaction complète, un devoir complet : non. Aucune envie de corriger mille fois la même copie, ou le devoir de maman papa.
Les rédacs sont faites en classe, du brouillon au recopiage.
Cela ne veut pas dire que je ne fais pas travailler les élèves !

Je ne tolère aucun retard. C'est zéro tout de suite.
Mithridate
Mithridate
Niveau 1

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Mithridate Mar 12 Oct 2010, 19:22
1 jour de retard = -2
2 jours = 0
Les élèves sont habitués, ils se mettent eux-mêmes directement leur "-2" en haut de la copie...
miss terious
miss terious
Doyen

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par miss terious Mar 12 Oct 2010, 19:29
J'ai averti dès la rentrée : tout DM non rendu c'est zéro (et un mot dans le carnet pour prévenir les parents, pour lequel je demande à l'élève d'écrire lui-même ce qu'il a fait). Sauf cas de force majeure, bien sûr. Si ça se reproduit plusieurs fois, j'envoie l'élève en retenue faire l'un des travaux non rendus que je lis vite fait mais ne corrige pas (ce n'est pas moi qui suis punie !). Si c'est bâclé, l'élève y retourne.
Edit : j'ajoute que ça fonctionne ! À part quelques irréductibles, les élèves me rendent les travaux dans les temps. (Et je n'ai pas de souci de DM faits par les parents, à de très très rares exceptions près.)

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Hermione0908 Mar 12 Oct 2010, 20:36
Pour ma part, c'est -2 pour un cours de retard (le bénéfice du doute), puis c'est zéro. En lycée, je donnais de moins en moins de devoirs à la maison car j'en ai marre de corriger internet. Comme certains abusaient et se foutaient de perdre deux point l'année dernière, je les ai prévenus que leur petit jeu était fini et que désormais, c'était zéro à chaque devoir non rendu le jour-même. Cette année, pas encore de problèmes.
kimy
kimy
Grand sage

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par kimy Mar 12 Oct 2010, 20:41
-2 par jour de retard et 0 au bout d'une semaine.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Mélisande Mar 12 Oct 2010, 22:01
Avant, j'appliquais la méthode de Nasopi : -1 par jour de retard (tous les jours de la semaine comptent), et 0 au bout d'une semaine, avec une consigne en plus.

Cette année, ma collègue et moi (nous sommes à cheval sur les 3 classes de 5e -_-' ), avons décidé que ce serait 0 si le devoir n'était pas rendue à temps. Pour le moment, ma collègue (qui a fait faire les rédactions) a eu deux petits mots plaintifs de parents sur notre "intransigeance", le fait que, quand même, on aurait pu accepter les brouillons de monchérimoncoeur, ou accepter qu'il rende le devoir 2 jours après. Ma collègue s'est donc fendue de la réponse que j'avais mise dans un autre topic...

Bref, là, on se demande si on ne va pas revenir à l'ancien système, ou bien si on persiste dans le nouveau (car on a une sacrée bande de "possesseurs de poils dans la main", cette année, en 5e).

avatar
pallas
Niveau 9

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par pallas Mar 12 Oct 2010, 22:14
0 pour tout retard, la date c'est la date. Mais chez moi ils s'en fichent complètement. En général, j'assortis d'une punition (mais pas de retenue, parce que j'en mets déjà assez pour le comportement, et déjà je me fais eng* par le cpe).
Tournesol
Tournesol
Érudit

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Tournesol Mar 12 Oct 2010, 22:55
Mithridate a écrit:1 jour de retard = -2
2 jours = 0
Les élèves sont habitués, ils se mettent eux-mêmes directement leur "-2" en haut de la copie...

:lol!:

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
avatar
fioufiou
Niveau 5

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par fioufiou Jeu 27 Juin 2013, 09:21
En cette fin d'année, je fais le bilan et je me rends compte que de nombreux élèves ont abusé de ma flexibilité : le coup du point en moins voire deux points en moins par jour de retard m'a beaucoup desservie. Au final, on court après les élèves, toutes les copies ne sont pas dans la même pochette, bref, c'est ingérable !! Donc, l'an prochain, je me mets en mode Evil or Very Mad : copie pas rendue dans les temps = zéro.
avatar
User5899
Demi-dieu

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par User5899 Jeu 27 Juin 2013, 09:35
Comme on n'a pas le droit de toucher à la note pour un motif disciplinaire, et donc qu'on n'a pas le droit d'enlever n point(s) par jour de retard, je constate la non-remise et mets 0 die dicta.
Mais ça, c'était avant, du temps où je donnais des devoirs à la maison, du temps avant internet.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Iphigénie Jeu 27 Juin 2013, 09:46
devoir à rendre le lendemain matin (tu te dém**** pour me trouver dans le lycée si je n'ai pas la classe) sinon, =je ne sais pas le faire =0
Mais de moins en moins à la maison car internet : seulement des exercices avec des consignes très précises en fonction de ce qui a été dit en classe.Very Happy
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Fantômette Jeu 27 Juin 2013, 10:06
JPhMM a écrit:
Tremere a écrit:- 2 le premier jour puis zéro si plus d'un jour de retard. Et je le note sur la copie pour ne pas oublier.
Idem.

Pareil pour moi. Mais j'ai trouvé cette année qu'il y avait encore trop d'abus. Du coup l'année prochaine, ça sera 0 de suite (sauf "bonne" raison notée dans le carnet par les parents).
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par BritLéty Jeu 27 Juin 2013, 10:25
- 1 par jour de retard.
0 au bout d'une semaine + 1h de retenue.

C'est surtout l'heure de retenue qui décide les récalcitrants à me donner leur DM en fait, c'est affolant de voir comment certains se contrefichent d'avoir un ou des 0.

Je trouve pas que ce soit le bazar de faire ainsi. Si je pense à les réclamer, tant mieux, autrement, tant pis pour eux, ils n'ont qu'à y penser d'eux-même. C'est ainsi que cette année j'ai mis 0 + 1h de retenue à un élève qui n'avait pas rendu son DM " parce que [ je ] ne [ lui ] avais pas réclamé ".
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Cowabunga Jeu 27 Juin 2013, 12:38
Une heure de colle, qui sera levée si le devoir arrive sur mon bureau avant la date de la retenue.
Point rouge dans l'item "Savoir organiser son travail, l'anticiper, etc."

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par bikkhou Jeu 27 Juin 2013, 13:56
J'accepte un court retard s'il ne gêne pas le déroulement de notre travail. Un jour ou deux. Après je refuse la copie. 2 copies non rendues et c'est un zéro ; par ailleurs, ils viennent faire le travail en retenue, que je corrige mais ne note pas. Je préviens systématiquement les parents.
avatar
User5899
Demi-dieu

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par User5899 Jeu 27 Juin 2013, 22:40
Tetouchaud a écrit:J'autorise une journée de retard (en enlevant deux points), pas plus. Les autres obtiennent 0,25 (notre CDE refuse les 0) et va faire son travail un mercredi après-midi.
Votre chef n'a pas à accepter ou à refuser les 0, c'est quoi cette blague ? Le zéro est une note. Par contre, s'il est si légaliste, je répète qu'enlever des points à un travail pour un motif disciplinaire est illégal, et là, il y a un texte. Je m'étonne que tant de gens semblent l'ignorer sur ce fil.
Olympias
Olympias
Prophète

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par Olympias Jeu 27 Juin 2013, 22:42
Mais Cripure, la FCPE ne veut pas de devoirs maison, non mais euhhh
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par caperucita Jeu 27 Juin 2013, 22:44
Un jour de retard (enfin, un cours de retard) : -2, ensuite, zéro.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
isabelle10
Niveau 6

Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ? - Page 2 Empty Re: Retard des devoirs maison comment sanctionnez-vous ?

par isabelle10 Jeu 27 Juin 2013, 23:03
Aucun délai pour ma part, si le devoir n'est pas rendu à temps : 0, et puis c'est tout, avec une retenue en supplément pour le faire.
Je déteste courir après les copies. Sleep
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum