Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

[6ème] Lecture cursive Contes merveilleux Empty [6ème] Lecture cursive Contes merveilleux

par Nouka Mar 12 Oct 2010 - 10:59
Salut !
Je finis (enfin!) ma séquence sur Les Histoires pressées de Friot et je vais attaquer juste avant les vacances histoire de lancer les choses, une séquence GT sur le conte. Je viens de découvrir aussi au CDI un recueil qui s'appelle Contes merveilleux chez Magnard Classiques et Contemporains. Il y a dedans 4 contes de Perrault, 2 de Mme Leprince de Beaumont, un de Mme d'Aulnoy, 2 contes des Mille et une nuit et 3 contes de Luzel. Ca fait 12 contes au total.
Pensez-vous que je puisse donner ça en cursive en entier, sachant qu'on aura pas ou prou attaqué la séquence ? Ce sera hormis qq exercices d'orthographe, le seul travail des vacances. Est-ce trop ?
Je voudrais dans la 2ème moitié de la séquence faire lire les Contes à l'envers, donc si je le gère ainsi ca devrait passer. Mais je ne veux pas non plus en faire trop !
Qu'en pensez-vous ?

Merci !

_________________
En disponibilité
Azad
Azad
Habitué du forum

[6ème] Lecture cursive Contes merveilleux Empty Re: [6ème] Lecture cursive Contes merveilleux

par Azad Mar 12 Oct 2010 - 12:41
Perso, ça ne me choque pas, au contraire, les élèves connaissent souvent les contes, même s'ils n'en ont pas étudié. Cela dit, les Contes à l'Envers, je n'ai pas vraiment réussi à le faire passer aux élèves, le degré de parodie a échappé à beaucoup d'entre eux...
Nouka
Nouka
Expert

[6ème] Lecture cursive Contes merveilleux Empty Re: [6ème] Lecture cursive Contes merveilleux

par Nouka Mar 12 Oct 2010 - 13:28
joel a écrit: Cela dit, les Contes à l'Envers, je n'ai pas vraiment réussi à le faire passer aux élèves, le degré de parodie a échappé à beaucoup d'entre eux...

Ah, je ne les ai pas encore lus... A voir donc !
Mais du coup je peux peut-etre donner tous les contes et sélectionner qq contes à l'envers après ? Ou trouver une autre cursive, je verrai. Là c'est plutôt donner le 1er recueil en entier ou en sélectionner.
Mais quand je vois mon fils de 3 ans écouter la lecture de contes, je me dis qu'en 3 semaines, ils peuvent bien les lire !!

_________________
En disponibilité
Azad
Azad
Habitué du forum

[6ème] Lecture cursive Contes merveilleux Empty Re: [6ème] Lecture cursive Contes merveilleux

par Azad Mar 12 Oct 2010 - 14:48
Smile c'est sûr.

Pour la lecture cursive du conte, j'aime bien donner du Mourlevat, c'est plus long et ça contient du merveilleux. Et ça plait toujours aux élèves, surtout Cornebique ou La Rivière à l'envers.
LM
LM
Vénérable

[6ème] Lecture cursive Contes merveilleux Empty Re: [6ème] Lecture cursive Contes merveilleux

par LM Mar 12 Oct 2010 - 14:54
Oui, je dirais comme Joel! La rivière à l'envers en général ils aiment avec Tomek, l'âne pêteur...

Je vais relire la Ballade de Cornebique à partir de ce soir pour voir ce que je pourrais demander en contrôle de lecture...
Azad
Azad
Habitué du forum

[6ème] Lecture cursive Contes merveilleux Empty Re: [6ème] Lecture cursive Contes merveilleux

par Azad Mar 12 Oct 2010 - 15:15
LM a écrit:Oui, je dirais comme Joel! La rivière à l'envers en général ils aiment avec Tomek, l'âne pêteur...

Ah, et les haricots au goût de réglisse... :faim:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum