Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

[5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures) Empty [5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures)

par Nouka Mer 13 Oct 2010, 13:39
Salut !
Je suis toujours engluée à la fin de ma 1ère séquence GT sur le romans d'aventures. J'avais prévu de donner une rédaction ("écrire un roman d'aventures) mais vu mes loulous, ca risque d'être difficile pour une 1ère rédaction.
Je voudrais donc leur donner finalement une suite de texte. Mais je ne trouve pas de texte support intéressant dans les manuels que j'ai. Auriez-vous une idée de texte à continuer ?

Mille merci

Nouka

_________________
En disponibilité
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

[5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures) Empty Re: [5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures)

par melaniguiz Mer 13 Oct 2010, 14:24
Cette année, je n'ai pas commencé par le roman d'aventures, donc je n'ai pas encore trop réfléchi à la question, mais en feuilletant les manuels, j'avais noté l'extrait de Croc Blanc de J. London qu'on trouve dans le Fleur d'encre p. 32, pour faire écrire une suite aux élèves.

L'an dernier j'avais donné un extrait de Michel Strogoff :

Les deux personnages Michel Strogoff et Nadia, suite à un naufrage sur un fleuve de Sibérie (Nord de la Russie, pays très vaste et très froid), se retrouvent échoués sur un iceberg. Ils se laissent dériver en espérant arriver sains et saufs à leur destination : la ville d’Irkoust.

Pendant une demi-heure, le courant entraîna rapidement le glaçon qui portait Michel Strogoff et Nadia. À tous moments, ils pouvaient craindre qu’il ne s’effondrât sous eux. Pris dans le fil des eaux, il suivait le milieu du fleuve, et il ne serait nécessaire de lui imprimer une direction oblique que lorsqu’il s’agirait d’accoster les quais d’Irkoutsk. Michel Strogoff, les dents serrées, l’oreille au guet, ne prononçait pas une seule parole. Jamais il n’avait été si près du but. Il sentait qu’il allait l’atteindre !... Vers deux heures du matin, une double rangée de lumières étoila le ciel, sombre horizon dans lequel se confondaient les deux rives de l’Angara. À droite, c’étaient les lueurs jetées par Irkoutsk. À gauche, les feux du camp tartare. Michel Strogoff n’était plus qu’à une demi-verste de la ville. « Enfin ! » murmura-t-il. Mais, soudain, Nadia poussa un cri. À ce cri, Michel Strogoff se redressa sur le glaçon, qui vacillait. Sa main se tendit vers le haut de l’Angara. Sa figure, tout éclairée de reflets bleuâtres, devint effrayante à voir, et alors, comme si ses yeux se fussent à nouveau rouverts à la lumière : « Ah ! s’écria-t-il, Dieu lui-même est donc contre nous ! » J. Verne, Michel Strogoff.

On avait d'abord pris le temps d'expliquer le texte, puis je leur avais donné ces consignes pour écrire la suite du texte :

Consignes :
- Il faut tenir compte de la situation du texte et ne pas la modifier : Strogoff et Nadia sont sur un glaçon, leur arrivée à la ville d’Irkoust est proche.
- Ce que Michel Strogoff aperçoit est un immense incendie qui ravage la ville et dont les flammes passent par-dessus le fleuve, exactement là où le glaçon se dirige : imagine ce qui va arriver aux deux personnages
- Ton texte doit faire la description de l’incendie et faire le récit d’actions où Strogoff montre son courage.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures) Empty Re: [5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures)

par Esméralda Mer 13 Oct 2010, 19:07
Oh mais ça m'intéresse aussi ça, surtout que le voca du feu, on a un peu vu déjà !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures) Empty Re: [5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures)

par Esméralda Mer 13 Oct 2010, 20:35
C'est quoi une verste ? et comment leur expliquer le camp tartare ? Sont-ce des "ennemis" de Strogoff ? J'avoue ne pas connaître le roman ...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

[5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures) Empty Re: [5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures)

par melaniguiz Mer 13 Oct 2010, 21:12
Une verste = 1km env si mes souvenirs sont bons.
Pour les élèves, je me souviens que j'avais surtout bien repris avec eux les noms propres, la ville, le fleuve, pour qu'ils ne s'y perdent pas. Le camp tartare, je ne sais plus ce que j'en avais dit.
Nouka
Nouka
Expert

[5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures) Empty Re: [5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures)

par Nouka Jeu 14 Oct 2010, 12:38
Merci pour votre aide.
Pour une classe ils ont travaillé sur le fameux texte de Croc-Blanc en éval finale donc ils vont en écrire la fin.
POur ma 2ème classe qui va plancher sur un texte de L'appel de la forêt mais qui ne se prête pas à ce travail, je te pique le texte de Verne !

Je viens de préparer la feuille de travail avec sujet et consignes, si vous voulez, je vous l'envoie.

Nouka

_________________
En disponibilité
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

[5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures) Empty Re: [5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures)

par melaniguiz Jeu 14 Oct 2010, 13:09
Eh bien, contente que ça t'ait aidée ! Je veux bien le sujet et les consignes de la suite de Croc Blanc, ça me servira quand j'y serai. Merci.
Nouka
Nouka
Expert

[5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures) Empty Re: [5ème] Ecrire une suite de texte (roman d'aventures)

par Nouka Jeu 14 Oct 2010, 13:11
Envoie-moi ton mail en mp

PS: je n'ai pas le texte dans mon ordi...

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum