Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty L'agenda de l'apprenti écrivain

par Azad Mer 13 Oct 2010 - 14:49
Bonjour,

Je viens de finir l'agenda du (presque) poète de Friot, et je trouve qu'il y a beaucoup de sujets très sympathiques à expérimenter (je ratisse des idées, désirant plus tard créer une sorte de club d'écriture, mais c'est une autre histoire...).

Je me demandais ce qu'il en était de L'agenda de l'apprenti écrivain, de Morgenstern... Quelqu'un l'a-t-il lu ? feuilleté ? Je n'ai pas envie de l'acheter sans avoir eu des avis positifs dessus (il faut dire que Susie Morgenstern... bon), et je ne le vois pas aux rayons des bibliothèques ni des librairies.

Merci d'avance.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par lamelimelo Mer 13 Oct 2010 - 14:56
A ta place, je garderai mes soussous pour autre chose. Je l'ai sous les yeux et franchement comparé à celui de Friot, c'est pauvre et presque niais. Mais bon, ça n'engage que moi cet avis !!! D'ailleurs, si tu veux je te revends le mien !!!! L'agenda de l'apprenti écrivain 2252222100
Aëmiel
Aëmiel
Expert

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par Aëmiel Mer 13 Oct 2010 - 15:04
Ah mais Friot, c'est Friot ! I love you (comment ça, cette remarque n'avance à rien ? :lol: ) Ceci dit, pour débuter un atelier, ou pour des petits, je pense que ça devrait aider à décoincer l'écriture, l'agenda.
Si tu veux monter un atelier d'écriture, cherche plutôt sur le net, tu trouveras des quantités d'idées, ou carrément les livres sur les ateliers d'écriture, toujours très riches en propositions.
Pour des petits toujours (jusqu'en 6è, pas après, je pense), il y a deux albums chez Rue du monde "il était une fois, il était une fin" et (zut, me souviens plus : un titre, quelques mots d'accroche, une image...).
Le très beau "les mystères d'Harris Burdick", de C.Van Alberg, à l'école des loisirs, aussi.

_________________
Auteur
Azad
Azad
Habitué du forum

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par Azad Mer 13 Oct 2010 - 15:23
Merci pour ces avis (qui je dois dire, ne me surprennent pas vraiment), je vais jeter un coup d'oeil à tes liens, Serafina, merci. Cela dit, à dire vrai, mon but était de créer un club d'écriture... avec des lycéens...!

En fait, ça m'est venu en écoutant une émission de France Inter sur le fait que dans les pays anglo-saxons, il existe des cours d'écriture (scénario, théâtre, roman...), mais l'intervenant expliquait qu'en France, on avait une conception différente de l'écriture ; pour nous, ça ne s'enseigne pas. On peut enseigner la syntaxe, la correction de la langue, mais on n'apprend pas comment construire un personnage, le faire évoluer, construire une intrigue, etc. On considère sans doute que cela fait partie du mystère et du génie de l'écrivain.

J'étais complètement d'accord, et je me suis dit que faire un club d'écriture permettrait de faire écrire les élèves hors du cadre classique du cours (note, grille de critères, textes rattachés à une séquence, au programme, etc).

Voilà la genèse de l'idée, bien sûr, pour l'instant ce n'est qu'un projet très vague, raison pour laquelle je cherchais des pistes, exercices d'écriture, de réflexions littéraires. Par exemple, je me rends compte que sans le vouloir depuis quelque temps, je collectionne les anecdotes sur la manière dont les auteurs conçoivent leurs histoires, je me dis que ça peut donner un bon point de départ. Goethe par exemple, commençait ses histoires par la fin, A. Christie parle d'Hercule Poirot comme si c'était un personnage réel, etc.

Aëmiel
Aëmiel
Expert

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par Aëmiel Mer 13 Oct 2010 - 16:13
joel a écrit: l'intervenant expliquait qu'en France, on avait une conception différente de l'écriture ; pour nous, ça ne s'enseigne pas. On peut enseigner la syntaxe, la correction de la langue, mais on n'apprend pas comment construire un personnage, le faire évoluer, construire une intrigue, etc. On considère sans doute que cela fait partie du mystère et du génie de l'écrivain.

Hélas... L'agenda de l'apprenti écrivain 483516
Et voilà pourquoi les romanciers anglo-saxons et américains savent construire des histoires et des personnages, et pas les français... bounce
Azad
Azad
Habitué du forum

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par Azad Mer 13 Oct 2010 - 16:34
oulà... :shock:
Ce n'est en aucun cas ce que j'ai voulu dire... Désolé si je me suis mal fait comprendre.

Personnellement, depuis que je suis en 4è, j'écris un peu, bien humblement, dans mon petit coin (je n'ai pas dit "au petit coin", hein...), et je me dis qu'ado, j'aurais bien aimé qu'on m'aide dans cette voie. J'avais un prof de français au lycée avec qui j'avais un peu d'affinités, mais c'est seulement quand je ne l'ai plus eu, en Terminale, que j'ai osé lui montrer ce que j'écrivais, entre deux cours... Bref, ça ne m'a pas beaucoup aidé à progresser dans mon écriture.
Les cours de français m'ont apporté une ouverture culturelle et une amélioration de ma syntaxe, mais nulle part au lycée je n'ai senti qu'on pouvait faire une place à mes écrits... Mais bon, mon expérience vaut ce qu'elle vaut...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par Aëmiel Mer 13 Oct 2010 - 16:59
Pardon, je me suis mal exprimée (la fièvre ne m'aide pas former des phrases cohérentes, aujourd'hui Embarassed )...

Au contraire, je pense réellement que les romanciers anglo-saxons sont réellement des auteurs de fiction bien meilleurs ! Ils sont décomplexés, et innovants, ils ne se regardent pas le nombril, ils ont du souffle, une ironie mordante. Ils ont compris que l'écriture (comme la musique, comme la sculpture, ...) se travaille, et que ce n'est pas honteux d'être un artisan. Tous les musiciens font des gammes et ont appris le solfège avant d'être de géniaux interprètes ou compositeurs.
Mais en France, on reste attaché au "génie de l'écrivain", qui est, à mon sens, une supercherie. Je regrette réellement qu'il n'y ait pas de cursus universitaires en écriture comme cela se fait en Angleterre ou aux Etats unis, comme si le "génie" tombait du ciel et ne pouvait s'apprendre. C'est faux. Tout s'apprend. Et j'adorerais suivre une de ces formations avec un auteur (au hasard, Lodge ou Harrisson par exemple).

Mais ce n'est que ma vision des choses, pas une vérité transcendantale. L'agenda de l'apprenti écrivain 619293 Wink

_________________
Auteur
Azad
Azad
Habitué du forum

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par Azad Mer 13 Oct 2010 - 17:21
ouf, j'avais pris ta remarque pour une ironie acide... cheers

Tout à fait d'accord avec toi, tout s'apprend. Moi aussi, j'adorerais suivre une ces formations ! Je me dis que ça doit bien exister quelque part en France quand même... Pour moi-même et pour le retransmettre à mon tour. A quand un stage PAF à ce sujet ? Smile
Azad
Azad
Habitué du forum

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par Azad Mer 13 Oct 2010 - 18:01
Pour en revenir au sujet, et maintenant qu'on sait de quoi il retourne, je suis preneur de tout autre titre bien fait pouvant aider un écrivain en herbe, qui propose des activités à faire avec des lycéens. Merci.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par Aëmiel Mer 13 Oct 2010 - 18:24
joel a écrit:ouf, j'avais pris ta remarque pour une ironie acide... cheers
Désolée... Embarassed L'agenda de l'apprenti écrivain 3416

Va voir sur le site http://www.atelier-ecriture.com/. Je crois qu'il n'est plus actif depuis longtemps, mais ils ont des "embrayeurs", des propositions d'écriture qui sont très intéressantes (il faut fouiller un peu, par contre) et tout à fait abordables pour des lycéens (je m'en suis souvent servie avec des 4è/3è).
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par Passerose Mer 13 Oct 2010 - 18:52
Je me souviens de ce titre-là :
http://www.decitre.fr/livres/La-petite-fabrique-d-ecriture.aspx/9782210422735 (désolée pour la pub, mais il était indisponible sur Amazon).
Si tu recherches aussi de la poésie, un autre titre, sur les haïkus :
Comment les haïkus naissent dans les choux (ou comment construire votre petite fabrique poétique), de Gilles Guilleron, First éditions.
J'adore les haïkus, et du coup, il m'arrive d'en écrire.
Azad
Azad
Habitué du forum

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par Azad Mer 13 Oct 2010 - 19:47
Merci, je prends note scrupuleusement. Passerose, il faudrait que je voie si ce livre n'est pas dans une bibliothèque, car même chez decitre, il est "définitivement indisponible".

Moi aussi, j'aime les haïkus, mais n'ai jamais osé en écrire. Par contre, j'en étudiais et en faisais écrire avec mes 5ème, j'en garde un bon souvenir.
coccinelle demoiselle
coccinelle demoiselle
Niveau 2

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par coccinelle demoiselle Mer 13 Oct 2010 - 20:56
le livre de Gianni Rodari , Grammaire de l'imagination (introduction à l'art d'inventer des histoires) pourrait peut-être t'intéresser(édition rue du monde). Les exemples donnés concernent souvent des expériences avec des enfants de primaire mais cela peut donner des idées.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par lamelimelo Mer 13 Oct 2010 - 21:08
[quote="Passerose"]Je me souviens de ce titre-là :
http://www.decitre.fr/livres/La-petite-fabrique-d-ecriture.aspx/9782210422735 (désolée pour la pub, mais il était indisponible sur Amazon).

Effectivement, celui-là est très bien ! C'est une mine. Je l'ai également mais je ne te le vends pas ! pompom Tu n'as plus qu'à faire les brocantes......
Azad
Azad
Habitué du forum

L'agenda de l'apprenti écrivain Empty Re: L'agenda de l'apprenti écrivain

par Azad Jeu 14 Oct 2010 - 10:03
Smile
J'ai vérifié, il est à la bibliothèque de mon quartier celui-là... :aaw:

En fouinant un peu sur Amazon, j'ai trouvé ça : http://www.amazon.fr/Ecrire-plaisir-port%C3%A9e-tous-techniques/dp/2708131788/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1287043519&sr=8-1
ça a l'air d'être un gros pavé assez complet, on peut en feuilleter les premières pages.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum