Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sabeth
sabeth
Niveau 6

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par sabeth Mer 13 Oct 2010 - 15:40
Je pose cette question pour une de mes amies, qui a un poste en ZEP depuis septembre, à 100 km de son domicile, dans un collège connu pour être très difficile. Le principal exerce beaucoup de pression sur les professeurs et ne fait aucun compromis pour ceux ou celles qui viennent de loin, multiplie les réunions (4 demi-journées, me semble-t-il, de pré-rentrée). Il a mis en place des conseils de mi-trimestre et n'hésite pas à les reporter s'il y a trop d'absents. Je souhaiterais savoir:
1. Si un tel dispositif est légal
2. A qui s'adresser pour parler de dysfonctionnement et de pression (elle a peur de ne pas accepter, car il mène la vie impossible à ceux qui ne veulent pas adhérer aux dispositifs mis en place. Le pire, c'est que certains professeurs y vont la fleur au fusil!)

Merci beaucoup de vos réponses. C'est urgent car elle ne vit pas bien son affectation - ce que je comprends, car c'est un des collèges les plus difficiles de l'académie - et ces petits "abus de pouvoir" de la part de son administration sont très difficiles à vivre (c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase...)
ann
ann
Niveau 10

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par ann Mer 13 Oct 2010 - 16:08
je compatis mais je ne comprends pas bien le message , il n'ya pas d'abus de pouvoir à faire des conseils de mi-trimestre , j'ai toujours connu ça et il est normal que le max de profs se déplacent sinon ça ne sert à rien .. , deux jours de pré-entrée ils en ont profité pour récupérer leur pentecôte certainement ... bref je ne comprends pas ta colère même si je comprends que ça gave particulièrement ton amie !!


Dernière édition par ann le Mer 13 Oct 2010 - 16:43, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Cath Mer 13 Oct 2010 - 16:18
4 demi journée, c'est normal, c'est la loi.
Par contre, les conseils de mi-trimestre, ça n'existe pas...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par alinette Mer 13 Oct 2010 - 16:20
Chez nous, c'est demain mais on appelle ça bilan de mi-trimestre. Les réunions parents-profs débutent la semaine prochaine.
ann
ann
Niveau 10

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par ann Mer 13 Oct 2010 - 16:20
j'enseigne sd le privé et ds tous les établissements fréquentés , on fait toujours le point sur la classe avant les vacances .. mais c'est peut être une particularité du privé !


Dernière édition par ann le Mer 13 Oct 2010 - 16:43, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Cath Mer 13 Oct 2010 - 16:27
8 pages de google et aucun texte officiel trouvé. Beaucoup de sites d'établissements (dont de nbx privés, effectivement), mais aucun texte officiel.
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par MamzelleBoop Mer 13 Oct 2010 - 16:31
ann a écrit:j'enseigne sd le privé et ds tous les établissement fréquentés , on fait toujours le point sur la classe avant les vacances .. mais c'est peut être une particularité du privé !

+1
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Daphné Mer 13 Oct 2010 - 16:32
ann a écrit:je compatis mais je ne comprends pas bien le message , il n'ya pas d'abus de pouvoir à faire des conseils de mi-trimestre , j'ai toujours connu ça et il est normal que le max de profs se déplacent sinon ça ne sert à rien .. , deux jours de pré-entrée ils en ont profité pour récupérer leur pentecôte certainement ... bref je ne comprends pas ta colère même si je comprends que ça gave particulièrement ton amie !!

Les deux journées de pré-rentrée sont obligatoires, on doit en faire au moins une à la pré-rentrée et on peut faire l'autre en deux demi-journées à un autre moment.
les réunions de mi-trimestre aussi et elles sont utiles.
C'est sûr qu'être à 100 Km c'est pénible mais cela ne modifie pas la charge de travail.
julie3
julie3
Niveau 8

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par julie3 Mer 13 Oct 2010 - 16:58
Dans mon établissement, ces conseils existent bel et bien et nous les appelons "concertation". Tous les enseignants y sont "invités" mais tout le monde ne vient pas (puisque, en effet, ce n'est pas obligatoire) mais chacun peut laisser un petit bilan écrit. En tout état de cause il respecte les décisions prises lors de ce "conseil".
Au cours de ces réunions nous faisons le point sur la classe, échangeons sur les difficultés rencontrées (l'occasion de se dire franchement ce que l'on vit dans telle ou telle classe) et les solutions que chacun expérimente. Nous y décidons des stratégies communes, des sanctions prises par ce conseil, collectives, et annoncées aux élèves comme tel.
A mon sens c'est beaucoup plus intéressant, productif et efficace que le conseil de fin de trimestre où l'on se contente de faire des constats (enfin, dans mon établissement... en même temps nous avons bien élagué dans la réunion précédente)
Ceci dit, je comprends tout à fait que ta collègue, qui habite loin, n'ait pas envie de se "taper" en plus du conseil de trimestre, cette réunion.


Dernière édition par julie3 le Mer 13 Oct 2010 - 16:59, édité 1 fois
sabeth
sabeth
Niveau 6

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par sabeth Mer 13 Oct 2010 - 16:59
Merci pour vos réponses! En fait je n'ai pas tout détaillé, il y a beaucoup plus de problèmes que cela... D'où mon terme de "pressions". Je comprends bien que vous en fassiez dans vos établissement, mais quelqu'un peut-il me dire s'il y a un texte officiel, et si cela fait partie du service obligatoire ?
julie3
julie3
Niveau 8

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par julie3 Mer 13 Oct 2010 - 17:03
Nos messages se sont croisés : je ne pense pas que cela soit "obligatoire" mais mais je ne peux pas être catégorique. Tout ce que je peux dire c'est que nous ne faisons pas le "plein" ces jours-là et que certains collègues n'y viennent jamais (en particulier ceux qui ont beaucoup de classes ou qui habitent loin) mais ta collègue peut demander autour d'elle ou... à son cde ( Razz ).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Daphné Mer 13 Oct 2010 - 17:09
cath5660 a écrit:4 demi journée, c'est normal, c'est la loi.
Par contre, les conseils de mi-trimestre, ça n'existe pas...
Si, nous devons trois réunions par classe pour chaque trimestre : une réunion parents, une réunion de mi-trimestre et le conseil de fin de trimestre.
Alors tu appelles ça comme tu veux mais il est bon de faire le point entre nous vers la mi-trimestre.
Adri
Adri
Grand Maître

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Adri Mer 13 Oct 2010 - 17:10
oups, j'avais oublié les miennes, faut que je retrouve le planning Embarassed
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par lilicheng Mer 13 Oct 2010 - 17:15
chez nous aussi ça marche comme ça .par contre si on ne peut y assister une note avec le pp suffit .
John
John
Médiateur

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par John Mer 13 Oct 2010 - 17:16
Si, nous devons trois réunions par classe pour chaque trimestre : une réunion parents, une réunion de mi-trimestre et le conseil de fin de trimestre.

Attends, je n'ai jamais eu tout ça pour chaque classe - peut-être parce que c'est au lycée ?

Le maximum que j'ai eu pour, c'est, pour l'année :
- une seule réunion de mi-trimestre en octobre pour les secondes
- une réunion parents profs pour les secondes et une réunion parents profs pour les premières/Terminales (les deux en décembre et c'est tout)
- trois conseil de classe (là c'est normal d'en avoir un par trimestre).

Mais sinon, comment vous faites pour organiser 9 réunions par classe ???

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Celeborn Mer 13 Oct 2010 - 17:39
Daphné a écrit:
Si, nous devons trois réunions par classe pour chaque trimestre : une réunion parents, une réunion de mi-trimestre et le conseil de fin de trimestre.

Tu as la référence de ce texte ? Car j'ai du mal à croire que le professeur d'ARts Pla doive 18 conseils de mi trimestre et 18 conseils de classe…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par John Mer 13 Oct 2010 - 17:40
D'où ma question pour l'organisation des 9 réunions par classe et par trimestre : ça doit être folklorique Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Invité Mer 13 Oct 2010 - 17:44
c'est pas 18 réunions par an? (tout compris)

de toute manière, mes réunions tombent pendant mes concours, donc je n'irai pas!
linotte
linotte
Fidèle du forum

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par linotte Mer 13 Oct 2010 - 17:48
Si, nous devons trois réunions par classe pour chaque trimestre : une réunion parents, une réunion de mi-trimestre et le conseil de fin de trimestre.

Attends, je n'ai jamais eu tout ça pour chaque classe - peut-être parce que c'est au lycée ?


+1 et pourtant je suis au collège.

2 réunions parents/profs (il me semble d'ailleurs qu'un topic mentionnait le caractère non-obligatoire de notre présence)
les conseils de fin de trimestre (qui sont de + en + inutiles à mon avis...)

Demain POUR LA PREMIERE FOIS en 10 ans , nous avons une réunion de "présentation des classes" (+avec synthèse écrite des pp à remettre au CDE) + autres sujets ( histoire des arts par ex.)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Daphné Mer 13 Oct 2010 - 18:15
John a écrit:
Si, nous devons trois réunions par classe pour chaque trimestre : une réunion parents, une réunion de mi-trimestre et le conseil de fin de trimestre.

Attends, je n'ai jamais eu tout ça pour chaque classe - peut-être parce que c'est au lycée ?

Le maximum que j'ai eu pour, c'est, pour l'année :
- une seule réunion de mi-trimestre en octobre pour les secondes
- une réunion parents profs pour les secondes et une réunion parents profs pour les premières/Terminales (les deux en décembre et c'est tout)
- trois conseil de classe (là c'est normal d'en avoir un par trimestre).

Mais sinon, comment vous faites pour organiser 9 réunions par classe ???

En lycée c'est différent.
Et rares sont les établissements qui font trois réunions de parents pendant l'année mais je l'ai vu faire au motif qu'on les devait !!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Daphné Mer 13 Oct 2010 - 18:16
Celeborn a écrit:
Daphné a écrit:
Si, nous devons trois réunions par classe pour chaque trimestre : une réunion parents, une réunion de mi-trimestre et le conseil de fin de trimestre.

Tu as la référence de ce texte ? Car j'ai du mal à croire que le professeur d'ARts Pla doive 18 conseils de mi trimestre et 18 conseils de classe…
Non ces collègues doivent les conseils de 5 classes seulement comme tout le monde.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Daphné Mer 13 Oct 2010 - 18:17
John a écrit:D'où ma question pour l'organisation des 9 réunions par classe et par trimestre : ça doit être folklorique Wink

Trois réunions, pas 9.
avatar
Invité
Invité

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Invité Mer 13 Oct 2010 - 18:28
9 ce serait énorme!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Daphné Mer 13 Oct 2010 - 18:43
Gryphe tu nous dis ce qu'il en est ??
avatar
Cath
Enchanteur

Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire? Empty Re: Conseils de mi-trimestre: présence obligatoire?

par Cath Mer 13 Oct 2010 - 18:54
Non (bon sang, faut que je recherche le texte) on doit 2 réunions parents profs/an et c'est tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum