les faire lire

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: les faire lire

Message par InvitéeHr le Jeu 14 Oct 2010 - 15:58

Je suis assez d'accord avec marquise, en plus le mot "cursive" est atroce, à chaque fois ils me disent "mais ça veut dire quoi ?" et ils ont cent fois raison les pauvres gamins. Du coup j'évite ce mot barbare. Je rajoute que je suis en pleine contradiction aussi car je refuse d'évaluer la cursive en leur faisant cocher des cases comme dans un QCM : "Quel métier fait X charpentier, cuisinier ou pêcheur ?", je ne vois pas l'intérêt de réduire une oeuvre à un QCM.

InvitéeHr
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: les faire lire

Message par Adri le Jeu 14 Oct 2010 - 16:14

Dois-je vous raconter ce dont j'ai été témoin la semaine dernière à la bibliothèque ?
Une maman, liste à la main, cherchait un livre que son fils devait lire dans les 15 jours. La bibliothécaire lui indique que le livre est sorti, qu'il va falloir l'acheter, qu'on peut le trouver pas cher sur internet, que c'est livré rapidement, etc. La maman cherche un autre titre sur la liste... Même topo. Elle avait décidé de ne pas acheter de livre, de faire lire à son fils, tout au moins de lui fournir, celui qu'elle trouverait à la bibliothèque, sans se préoccuper de ses goûts. Suspect


Adri
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: les faire lire

Message par V.Marchais le Jeu 14 Oct 2010 - 16:54

heather a écrit:Je suis assez d'accord avec marquise, en plus le mot "cursive" est atroce, à chaque fois ils me disent "mais ça veut dire quoi ?" et ils ont cent fois raison les pauvres gamins. Du coup j'évite ce mot barbare. Je rajoute que je suis en pleine contradiction aussi car je refuse d'évaluer la cursive en leur faisant cocher des cases comme dans un QCM : "Quel métier fait X charpentier, cuisinier ou pêcheur ?", je ne vois pas l'intérêt de réduire une oeuvre à un QCM.

Je ne vois pas le rapport entre lecture personnelle ("cursive", c'est entre nous, c'est le terme des IO) et QCM. J'essaie de faire lire un maximum, je considère que cela entre dans mon rôle. Je ne fais jamais de QCM. De toute façon, je ne pourrais pas réaliser 25 questionnaires - car les élèves choisissent leur livre au milieu d'un liste proposant plus d'une centaine de titres. Il y a bien d'autres manières de vérifier que la lecture a été faite et d'inciter l'élève à partager son intérêt pour une oeuvre.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: les faire lire

Message par InvitéeHr le Jeu 14 Oct 2010 - 17:25

Je vois pas mal d'évaluations de la "cursive" qui se résument à un questionnaire de type QCM dans les bahuts où je passe, c'est tout. Je préfère donner toujours des questions qui leur donne un peu l'occasion de réfléchir sur des enjeux humains et je préfère aussi le terme lecture personnelle ou qui offre des prolongements à l'OI. Mais les élèves râlent car ils me reprochent de ne pas donner de questions "faciles" qui rattrapent les autres notes. C'est là où je me trouve en porte-à-faux avec le principe de la cursive. Ils veulent des questions "light". Sinon j'ai tenté les exposés oraux ce matin pour un recueil de nouvelles, cela nous a permis de "creuser" certaines d'entre elles, je le retenterai, c'était très stimulant pour eux et ils ont bien participé.

InvitéeHr
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: les faire lire

Message par roxanne le Jeu 14 Oct 2010 - 18:55

Bon , par contre là je suis en train de galérer sur le mot aux parents pour la colle.J'ai pensé à un truc du genre:Les élèves de 3° ont eu 4 semainespour se procurer et lire Un coeur simple de Flaubert (80 pages de lecture).Ils savaient qu'ils seraient évalués par un questionnaire de lecture simple destiné à vérifier leur connaissance de l'oeuvre (et à augmenter leur moyenne !).Trop d'élèves n'ont pas lu le livre (du tout ou en partie), en conséquence, tout élève ayant obtenu moins de 7 sera mis en retenue Mercredi 20 de 13 h à 16 h.Votre fils-fille ayant obtenu la note de....devra donc rester au collège Mercredi afin de lire le livre.Je rappelle que la lecture d'oeuvres complètes fait partie des instructions officielles du programme de français en 3°.
Vous en pensez quoi?

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: les faire lire

Message par thrasybule le Jeu 14 Oct 2010 - 18:57

heather a écrit:Je vois pas mal d'évaluations de la "cursive" qui se résument à un questionnaire de type QCM dans les bahuts où je passe, c'est tout. Je préfère donner toujours des questions qui leur donne un peu l'occasion de réfléchir sur des enjeux humains et je préfère aussi le terme lecture personnelle ou qui offre des prolongements à l'OI. Mais les élèves râlent car ils me reprochent de ne pas donner de questions "faciles" qui rattrapent les autres notes. C'est là où je me trouve en porte-à-faux avec le principe de la cursive. Ils veulent des questions "light". Sinon j'ai tenté les exposés oraux ce matin pour un recueil de nouvelles, cela nous a permis de "creuser" certaines d'entre elles, je le retenterai, c'était très stimulant pour eux et ils ont bien participé.
Je fais systématiquement des contrôles de lecture pour les cursives mais jamais de QCM et pour deux raisons: je trouve ça con et réducteur mais surtout: ca serait trop chiant à préparer! Je pose quatre, cinq questions,certains sur le contenuy littéral( étude d'un personnage, progression narrative, étude des lieux, que sais-je) et d'autres d'interprétation. Des élèves m'avaient sorti: "mais avec madame trucmuche, on avait des qcmmmm!", je leur ai rétorqué que j'étais maître en ma demeure et que la loi, c'était moi!

_________________
♫Tititi tatata tititi tatata♫


Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/


J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: les faire lire

Message par Nasopi le Jeu 14 Oct 2010 - 20:31

Parallèlement à ma première séquence sur les fabliaux, j'ai donné à mes 5e un livre de littérature jeunesse sur le Moyen-Age à lire au choix dans une liste d'une dizaine de titres. Je n'ai pas fait de contrôle, par contre je leur ai imposé de préparer un exposé qu'ils puissent présenter à la classe, et de faire une page de leur journal du lecteur sur le livre qu'ils auraient lu.
Ben j'ai été vraiment agréablement surprise, car tout le monde (même les cancres) avait lu son bouquin, et il y en a même quelques-uns qui avaient fait du zèle et en avaient lu plusieurs. Je n'ai fait passer que trois ou quatre élèves dans chaque classe, chacun sur un bouquin différent, et après tous ceux qui avaient lu le bouquin en question pouvait donner leur avis, dire ce qu'ils avaient pensé de leur lecture... Ils ont bien aimé, je crois.
MAIS mes deux 5e sont des classes bilangues et latinistes.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: les faire lire

Message par roxanne le Ven 15 Oct 2010 - 12:13

Donc aujourd'hui , le principal est venu dans les deux classes annoncer "officiellement" la retenue + passer un sermon...on verra..au moins j'aurais essayé !

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: les faire lire

Message par V.Marchais le Ven 15 Oct 2010 - 17:52

On ne t'en demande pas plus, Roxanne. Après, comme dit Marquise...

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: les faire lire

Message par ysabel le Ven 15 Oct 2010 - 19:17

@sand a écrit:J'adore lire, pas mes enfants ! S'il n'y a pas de contrôle de lecture à l'horizon, ils ne lisent qu'en diagonale... Crying or Very sad


M'en parle pas... mon fils fuit les livres comme la peste No

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum