Manque de travail, lecture non faite et mot pour les parents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manque de travail, lecture non faite et mot pour les parents

Message par Amaliah le Lun 13 Oct 2008 - 20:43

Dans ma classe de 4° moyenne, je me trouve face à 13 élèves sur 23 qui n'ont pas lu ni même acheté le livre sur lequel on travaille (OI), je pense que je vais faire un mot aux parents à coller dans leur carnet. Auriez-vous un "modèle", vous savez pour les élèves qui considèrent qu'ils ne vont qd mm pas passer du temps à lire alors qu'ils ont match de foot le dimanche après-midi alors que la lecture a été donnée il y a plus de quinze jours (et pas le livre en entier, juste 85 pages!)?
Comment avez-vous réagi si cela vous est déjà arrivé?

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manque de travail, lecture non faite et mot pour les parents

Message par Invité le Mar 14 Oct 2008 - 10:51

Dans ces cas-là, je bous. Mais je ne sais pas comment ça se passe pour les livres à faire acheter, si on a le droit d'obliger les parents à payer ? Si tu peux contourner cette difficulté-là, c'est un travil non fait, ça peut justifier une retenue.

Invité
Invité

Message par pimousse le Mar 14 Oct 2008 - 11:45

Je mets souvent un premier mot pour dire aux parents qu'on va travailler sur telle oeuvre à se procurer pour telle date. Et j'explique aux élèves qu'au moindre problème, les parents n'hésitent pas à me répondre sur le carnet.
L'an dernier, dans ma classe de 3e, j'ai des élèves qui n'avaient cependant pas acheté le livre (parce que c'était la fin de l'année et qu'ils considéraient que c'était trop tard pour acheter un livre - à 1 mois et 1/2 du brevet quand même (!!!)). Mais en fait ils n'avaient pas fait signé ce premier mot par les parents.
J'ai mis un mot dans le carnet expliquant aux parents que tant que leur enfant n'avait pas le livre, je ne l'accepterais pas en classe. Que s'il y avait un problème de financement, le collège trouverait une solution. Et j'ai demandé aux élèves de faire signer le mot.
Puis j'ai appelé les parents pour les 3 élèves qui n'avaient toujours pas leur livre et pas fait signé le mot.

pimousse
Habitué du forum

Message par Maissa le Mar 14 Oct 2008 - 13:34

Dans mon collège nous ne pouvons pas refuser un élève en classe parce qu'il n'a pas son matériel (beaucoup seraient renvoyés...).
Caro, lorsque j'ai ton souci, je téléphone aux parents en leur expliquant que leur enfant ne peut pas suivre en classe sans livre (en rappelant le mot dans le carnet, en précisant que leur enfant avait la possibilité d'emprunter le livre à la bibliothèque de son quartier ou au CDI et qu'une aide financière peut être apportée par l'AS, etc.). En général, les parents réagissent vite.
Quant à la lecture qui n'a pas été faite, tu peux toujours mettre un zéro.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Tidjani le Mar 14 Oct 2008 - 15:41

téléphoner aux parents prend du temps, mais marche très bien !

Tidjani
Niveau 10

Message par pimousse le Mar 14 Oct 2008 - 15:55

@Maissa a écrit:Dans mon collège nous ne pouvons pas refuser un élève en classe parce qu'il n'a pas son matériel (beaucoup seraient renvoyés...).
.

Je ne le fais pas pour tout le matériel. Juste pour une OI non achetée alors qu'il fallait le faire. Et je dis ça surtout parce que ça ça fait réagir les parents.
Sinon, pareil que toi, trop d'élèves seraint renvoyés (je suis en zep)

pimousse
Habitué du forum

Message par Maissa le Mar 14 Oct 2008 - 17:07

@pimousse a écrit:
@Maissa a écrit:Dans mon collège nous ne pouvons pas refuser un élève en classe parce qu'il n'a pas son matériel (beaucoup seraient renvoyés...).
.

Je ne le fais pas pour tout le matériel. Juste pour une OI non achetée alors qu'il fallait le faire. Et je dis ça surtout parce que ça ça fait réagir les parents.
Sinon, pareil que toi, trop d'élèves seraint renvoyés (je suis en zep)

Pimousse, lorsque j'étais stagiaire, j'ai tenté avec des lycéens et lorsque j'ai compris qu'ils étaient ravis de se rendre en permanence, j'ai cessé...

Dans mon collège, nous sommes stupéfaits par le nombre de parents qui ne vérifient jamais le carnet de correspondance et l'agenda (y compris les parents de milieux favorisés).
Lorsque j'appelle pour signaler à un parent (profession : musicien, ingénieur, bibliothécaire, architecte....) que trois ou quatre mots ne sont toujours pas signés et que son enfant ne fait pas le travail à la maison, les mots sont signés le soir même mais.... la semaine suivante, même constat (l'élève n'a pas ses devoirs et le carnet n'est pas signé);

Maissa
Fidèle du forum

Message par pimousse le Mar 14 Oct 2008 - 18:12

Je l'ai fait une fois pour une élève (refusant l'achat du livre, parents injoignables au début), mais je lui donnais du travail bien chiant à faire pendant ce temps-là (vu avec la cpe). Elle n'était pas en cours, mais devait faire du français et a dû rattraper tous les cours manqués quand elle s'est enfin décidé à acheter le livre.

Je dis pas que c'est une bonne solution. Mais c'est ce qui me semblait le plus juste vis-à-vis des autres élèves, qui, eux , avaient lus et achetés le livre. Je ne vois pas pourquoi mademoiselle aurait eu un traitement de faveur et aurait pu suivre le cours en partageant le livre avec un autre élève qui, lui, l'avait acheté.

Pour ce qui est du carnet, en tant que PP, je vérifie ceux des élèves de la classe dont je suis PP toutes les semaines. Si je vois que les mots ne sont pas signés, à plusieurs reprises, je convoque les parents. Généralement, ils attendent que leur enfant leur montre le carnet. Sauf que ça ne suffit pas et que parfois il faut bien leur faire comprendre que c'est à eux de prendre les devant. Après m'avoir rencontré, puis, si nécessaire, rencontré la cpe, la principale, etc., généralement, ils s'occupent un peu plus de tout ça pour éviter de perdre leur temps à venir tout le temps au collège.

pimousse
Habitué du forum

Message par Maissa le Mar 14 Oct 2008 - 20:12

@pimousse a écrit:Je l'ai fait une fois pour une élève (refusant l'achat du livre, parents injoignables au début), mais je lui donnais du travail bien chiant à faire pendant ce temps-là (vu avec la cpe). Elle n'était pas en cours, mais devait faire du français et a dû rattraper tous les cours manqués quand elle s'est enfin décidé à acheter le livre.

Je dis pas que c'est une bonne solution. Mais c'est ce qui me semblait le plus juste vis-à-vis des autres élèves, qui, eux , avaient lus et achetés le livre. Je ne vois pas pourquoi mademoiselle aurait eu un traitement de faveur et aurait pu suivre le cours en partageant le livre avec un autre élève qui, lui, l'avait acheté.

Pour ce qui est du carnet, en tant que PP, je vérifie ceux des élèves de la classe dont je suis PP toutes les semaines. Si je vois que les mots ne sont pas signés, à plusieurs reprises, je convoque les parents. Généralement, ils attendent que leur enfant leur montre le carnet. Sauf que ça ne suffit pas et que parfois il faut bien leur faire comprendre que c'est à eux de prendre les devant. Après m'avoir rencontré, puis, si nécessaire, rencontré la cpe, la principale, etc., généralement, ils s'occupent un peu plus de tout ça pour éviter de perdre leur temps à venir tout le temps au collège.

Tu sais ce que je fais lorsqu'un élève n'a pas acheté ou a oublié le livre ? Il se débrouille. Je refuse qu'il lise celui du voisin ou de la voisine. Il doit, bien entendu, ensuite se débrouiller pour se mettre à jour.

Maissa
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut