Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
Érudit

Barême programme de construction

par marie91270 le Mer 13 Oct 2010 - 21:22
Bonsoir à tous

J'ai donné à mes 6ème un devoir maison à faire, où je leur demandais de rédiger un petit programme de construction pour des figures simples (segments, droites, demi-droites, point d'intersection...)

Je suis assez surprise de voir que certains ont très bien décrit la figure, allant jusqu'à mesurer l'angle entre les droites...

Je ne sais pas du tout comment noter ce type de devoir.
Avez vous un barême à me proposer?
Que dois-je prendre en compte? Je n'attendais pas que le programme de construction soit très précis en réalité, ce qui m'intéressait, c'était surtout le vocabulaire droites, segments etc...

Merci
Invité
Invité

Re: Barême programme de construction

par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 10:12
Quand je notais les programmes de construction (maintenant, on est passé aux compétences ..... ), j'utilisais le tableau suivant pour le barème :

Dans ton texte de construction :

• Tous les points dont tu parles ont été définis avant.
  • Tu as mis toutes les informations utiles à la construction.
  • Tu n'as mis aucune information en trop.
  • Tes consignes sont écrites dans un ordre qui permet de refaire la figure.
  • Tu as donné les bonnes mesures.
  • Tu as utilisé les bonnes notations, le bon codage ...
  • Tu as utilisé le vocabulaire de géométrie.
  • Ce vocabulaire a été utilisé correctement.
  • Tu n'as pas fait de faute d'orthographe dans les mots mathématiques.
  • Tu n'as pas fait de faute d'orthographe dans les autres mots.
  • Tu as écrit les phrases sans parler des instruments de géométrie.
  • Tu reviens à la ligne à chaque instruction.

Bon, j'avais construis ce tableau lors de mon année de stage, donc il y a surement des modifications à faire Wink
Invité
Invité

par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 10:14
Personnellement, ce que je ne prends pas en compte, ce sont les informations données en trop. Si la taille d'un segment n'est pas donnée sur la figure, je ne veux pas la voir dans le programme. Idem pour les angles entre les droites.
marie91270
Érudit

par marie91270 le Jeu 14 Oct 2010 - 10:16
Merci Ln!

Ce sont des figures très simples en fait.
La première, c'est tout simplement un segment et une droite qui se coupent.

Certains élèves se sont embêtés à mesurer le segment, la distance pour le point d'intersection, et l'angle entre le segment et la droite! Mais je n'en demandais pas tant...

Invité
Invité

par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 10:43
Oui, j'ai les mêmes erreurs au début. C'est intéressant à retravailler d'ailleurs.
Ils faut qu'ils comprennent le degré de précisions que l'on demande selon l'exercice, et c'est difficile pour eux !
Et leur dire que la taille du segment on s'en fiche quand ce n'est pas noté dans l'énoncé, ca les étonne toujours !

Mais ca évite après les raisonnements du type : le carré n'est pas un losange car un losange n'a pas d'angles droits. Et quand tu traces un carré sur "la pointe" : ah oui, là c'est un losange Wink

D'ailleurs, j'ai mis en place l'année dernière un chapitre : "dessin ou figure ?" pour travailler sur les a priori, c'était intéressant.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant