Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Emprunter des séries au CRDP Empty Emprunter des séries au CRDP

par Hermione0908 Jeu 14 Oct 2010, 8:14 pm
Bonjour.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà emprunté des séries de littérature au CRDP ? Quels sont les points positifs et négatifs ?

Nous n'avons toujours pas de CDI, pas accès aux cartons, pas le droit de faire acheter de livres aux élèves, pas de crédits de photocopies revus à la hausse pour pallier le manque (pour les nouvelles, les contes, par exemple), et comme on nous avait promis un CDI à peu près opérationnel pour fin septembre voire octobre, nous n'avions mis de côté que peu de séries, juste de quoi tenir jusqu'à la Toussaint en gros. Des problèmes vont commencer à se poser à partir de cette rentrée pour les études d'œuvres intégrales.
Ma dernière idée en date était cette possibilité offerte par les CRDP de prêter des séries aux établissements. Je suis preneuse de toute information.
menerve
menerve
Oracle

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par menerve Jeu 14 Oct 2010, 8:29 pm
Je n'ai jamais vu de séries dans un cddp! ça t'aide pas..
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par Hermione0908 Jeu 14 Oct 2010, 8:32 pm
J'ai découvert ça hier par hasard. C'est pourquoi je me demandais si quelqu'un avait déjà testé. Paske là, on va être dans une m*** noire dans pas longtemps...
Provence
Provence
Bon génie

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par Provence Jeu 14 Oct 2010, 8:50 pm
Je n'ai jamais vu de séries au CRDP (en même temps, je n'y mets jamais les pieds!), mais je sais que certaines bibliothèques municipales ont ont. Une piste, peut-être?
Tremere
Tremere
Niveau 9

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par Tremere Jeu 14 Oct 2010, 9:01 pm
J'ai déjà emprunté des séries au CDDP.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par Hermione0908 Jeu 14 Oct 2010, 9:08 pm
@ Tremere : peux-tu m'en dire plus ? Il y a effectivement des antennes départementales.
avatar
MHG
Niveau 7

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par MHG Jeu 14 Oct 2010, 9:12 pm
Va falloir faire acheter aux élèves... Je ne vois pas d'autre solution pour toi. Pour les classiques, les éditions à 2 euros sont courantes. Ou sinon, tu vas de nuit, encagoulée, avec des gants, forcer ton CDI et voler la série convoitée.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par Hermione0908 Jeu 14 Oct 2010, 9:20 pm
Moi je veux bien faire acheter, quitte à faire passer une motion au CA expliquant que cette année, c'est galère, mais qu'on n'a pas le choix. Mais ma chef est strictement arc-boutée sur ses positions et refuse absolument que l'on fasse acheter des bouquins (en revanche, elle ne tique pas sur les TD de langue ni ceux de maths). Le risque que nous avons aussi, c'est qu'il n'y a pas de librairie dans notre ville, que ça suppose que les parents se bougent à 15 km de là, et que les parents sont de moins en moins enclins à payer quoi que ce soit (exemple : on a plus de 70 gamins qui n'ont pas cotisé au FSE, l'année dernière, on en avait seulement une vingtaine). Je pensais aussi prévenir les parents d'élèves via les fédérations. Voire prévenir notre inspectrice par mail (mais sans passer par la voie hiérarchique ?). Les collègues m'ont dit que je risquais fort de me retrouver dans le collimateur de la cde et d'en chier des ronds de chapeaux, car elle est vraiment très très particulière (pour rester polie).
Bref, c'est la fête, et entre ça et le soutien, cette semaine, j'ai fait des bonds tous les jours ou presque.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par Tremere Jeu 14 Oct 2010, 10:39 pm
Ça s'est passé très simplement : je suis allée dans une antenne départementale (à l'époque où je bossais dans ton académie, d'ailleurs Wink ), j'ai indiqué que j'étais prof dans tel établissement, j'ai regardé dans les bibliothèques et j'ai emprunté une série qui m'intéressait.
menerve
menerve
Oracle

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par menerve Ven 15 Oct 2010, 9:07 am
Sinon il faut voir avec la bibliothèque départementale de prêt...je ne sais pas s'ils ont des séries complètes mais chez nous (62) le bibliobus passe une fois par an (j'ai emprunté 400 bouquins pour un an) et il y a une navette qui passe une fois par mois et on peut commander des livres dont on a besoin pour un travail (là je suis en train de préparer une bibliographie sur New-York).

Voir aussi avec les collèges des environs si un partenariat est possible!
Kensei
Kensei
Niveau 8

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par Kensei Ven 15 Oct 2010, 10:21 am
Vous n'avez pas de CDI ?!!! Mais vous avez un documentaliste ? (je ne serais pas étonnée que non, vu le nombre croissant de CDI sans documentaliste grâce à la suppression des postes... furieux ). Si vous avez un doc, demandez-lui, il est au courant et pourra vous aider.

Dans le cas contraire, certains CDDP proposent en effet des prêts de séries soit directement soit par le biais de prêts inter-établissements. Le mieux est de leur téléphoner pour se renseigner sur ce qu'ils proposent.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par Hermione0908 Ven 15 Oct 2010, 10:11 pm
On n'a pas de CDI car il est en travaux. Il devait rouvrir entre la rentrée et la Toussaint. Donc on avait prévu en conséquence pour les séries (et plutôt correctement, puisque jusque là, pas de problèmes). Puis j'ai appris lundi qu'en fait de Toussaint, ça ne serait pas avant janvier. Et j'ai appris hier que la date butoir des travaux fixée sur le contrat est au mois d'avril, et que les entrepreneurs ne risquent pas de pénalités de retard avant cette date. Donc comment vous dire que là, on serre un peu les fesses... Bon, sinon, on essaie de voir si avec des hommes forts, des casques de chantier et un peu de bonne volonté de la part des hautes instances du collège on ne pourrait pas aller subrepticement récupérer quelques cartons, histoire de respirer un peu.
Kensei
Kensei
Niveau 8

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par Kensei Ven 15 Oct 2010, 11:28 pm
Hermione0908 a écrit:On n'a pas de CDI car il est en travaux.
Oui, mais tu ne réponds pas à ma question là : y a-t-il un pilote documentaliste dans l'avion votre établissement ?

Et avant d'aller piquer les livres dans les cartons, appelle le CDDP ! :diable:
menerve
menerve
Oracle

Emprunter des séries au CRDP Empty Re: Emprunter des séries au CRDP

par menerve Sam 16 Oct 2010, 3:02 pm
ou même l'établissement voisin...on peut s'aider entre collègues!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum