Point de vue interne et Dil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Point de vue interne et Dil

Message par ariane le Ven 15 Oct 2010 - 10:15

Auriez-vous des exercices ou des extraits pour distinguer les deux? Ou est-ce obligatoirement lié? Je me perds un peu... Embarassed

ariane
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Point de vue interne et Dil

Message par clemiecamie le Ven 15 Oct 2010 - 10:27

Je me sens bête... c'est quoi Dil?

clemiecamie
Habitué du forum

Message par Reine des neiges le Ven 15 Oct 2010 - 11:09

J'explique souvent que les deux sont liés car le pt de vue interne consiste à entrer dans la conscience des personnages et donc de livrer ss pensées sous la forme du discours indirect libre...

Reine des neiges
Niveau 8

Message par ariane le Ven 15 Oct 2010 - 11:36

Dil:Discours indirect libre

Florence, moi aussi, mais j'aurais tendance à les confondre, en fait.....mais peut-être ai-je raison!

ariane
Niveau 3

Message par cora le Ven 15 Oct 2010 - 11:55

Pour moi quand tu as tu DIL, tu es forcément en focalisation interne ; mais ce n'est pas parce que tu es en focalisation interne que tu as du DIL.

Par exemple, là, tout en focalisation interne, mais il n'y a que ce que j'ai mis en gras qui est du DIL.
Bastien, accoudé sur le rebord d’une fenêtre, contemplait une magnifique jeune fille qui attendait devant le cinéma depuis au moins vingt minutes. Il l’observait avec admiration. Sa longue chevelure rousse brillait au soleil telle la crinière d’un grand fauve. Quelques taches de rousseur illuminaient son visage. Qu’elle était belle ! Il se moquait du fait qu’elle attendait quelqu’un.

D'une manière générale, cela ne me paraît pas important de distinguer les deux car il s'agit de deux notions différentes, c'est juste utile quand tu fais le DIL de préciser que c'est forcément en focalisation interne si les élèves la maîtrisent déjà, ça peut les aider.

Dans le cas de figure où le narrateur s'exprime à la première personne, c'est bien de la focalisation interne mais tu ne peux pas parler de DIL car il ne s'agit pas vraiment de paroles qui sont rapportées.

cora
Niveau 6

Message par ariane le Sam 16 Oct 2010 - 10:23

Merci Cora.

ariane
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut