comment faire lire des 3èmes????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment faire lire des 3èmes????

Message par amina le Ven 15 Oct 2010, 09:20

Bonjour à tous!!!

Alors là, je suis dans un état de désespoir, vous n'imaginez même pas. J'ai deux classes de 3èmes, une qui aime lire, qui réclame même de la lecture (oui, ça existe) et une qui déteste ça plus que tout au monde "moi, madame, j'aime pas, je vous l'ai dit". Je me suis donc dit je vais commencer par une nouvelle courte "La Mort d'Olivier Bécaille" de Zola...au moins 10 élèves sur les 25 ne l'avaient pas lue!!!!Que faire? Franchement, je désespère.

Comment faites-vous lire vos élèves les plus réfractaires à la lecture????

Merci pour vos trucs et astuces que je prends volontiers!!!

Prof du 93 en galère
cafe

amina
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment faire lire des 3èmes????

Message par juju le Ven 15 Oct 2010, 10:09

Les réponses m'intéressent aussi.
J'ai une classe de 3ème HYPER hétérogène, avec quelques élèves TREEEEES faibles et pas intéressés du tout. Je fais La Chambre des officiers en oeuvre intégrale d'habitude, mais je redoute là... Y a-t-il des titres qui plaisent toujours? Des livres qui motiveraient les plus réfractaires sans ennuyer les bons élèves?

juju
Expert

Message par miss terious le Ven 15 Oct 2010, 10:13

Quand je constate que les élèves n'ont pas lu l'oeuvre qu'on étudie, je les mets en fond de salle. Ils doivent alors lire et, à la fin de l'heure, ils me montrent où ils en sont et je signe au crayon. Pendant ce temps, je travaille avec ceux qui ont lu. Généralement, ils arrivent au cours suivant en ayant terminé l'oeuvre, sinon, ils retournent en fond de classe tant qu'ils n'ont pas terminé.
J'ai mis ce système en place l'an passé, et n'hésiterai pas à le réutiliser cette année, car il fonctionne (en tout cas, ds mon etb).

miss terious
Modérateur

Message par roxanne le Ven 15 Oct 2010, 10:14

ben voez mon post sur la partie enseignement..par la force !

roxanne
Enchanteur

Message par InvitéePh le Ven 15 Oct 2010, 10:21

Dans ce cas, il ne faut pas les faire lire chez eux ou le faire de manière fractionnée! Prendre le temps de lire en classe si c'est une oeuvre courte. Essayer de prendre du temps pour leur faire découvrir une cursive en lien avec ta séquence en classe, plus facile, plus attractive , plus récente(sur la nouvelle: Matheson, journal d'un monstte marche bien avec des classes qui n'aiment pas lire). Il faut que tu lises, toi: ils adorent qu'on leur 'raconte une histoire" même les troisièmes!
Pöur une oeuvre longue, faire une lecture suivie: des chapitres lus à la maison obligatoirement, des chapitres résumés (les élèves les lisent ou lisent seulement le résumé) et des chapitres lus en classe.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par InvitéePh le Ven 15 Oct 2010, 10:23

Je commence toujours mes séquences avec une lecture attractive (BD/ article un peu "choc"/ texte facile, surprenant...): ils aiment bien et finalement, sont plus ouverts concernant ce qui vient après, même si c'est plus difficile.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par amina le Ven 15 Oct 2010, 21:10

okioki. Merci les filles pour votre aide

amina
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut