Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

rappel facebook et nos élèves Empty rappel facebook et nos élèves

par Thalie Ven 15 Oct 2010 - 13:57
Pouvez-vous me rappeler ce qu'il en est de ce que nos élèves écrivent sur facebook à notre propos ? Je viens de découvrir la page d'une de mes petites 6e car elle était suspectée d'écrire des insultes sur une camarade qu'elle harcèle depuis le début de l'année et elle m'évoque en disant que je la fais c**** et qu'elle en a ras le c** de moi.
Que dois-je faire ?
Merci
nuages
nuages
Grand sage

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par nuages Ven 15 Oct 2010 - 14:01
Ma pauvre Thalie, je ne sais pas ce que tu peux faire dans ce cas mais fuis Facebook comme la peste, je viens de me faire pirater mon identité et ma photo. Quelqu'un écrit sous mon nom et avec ma photo ! Ferme ton compte au plus vite!
Thalie
Thalie
Grand sage

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par Thalie Ven 15 Oct 2010 - 14:10
ce n'est pas sur mon compte mais sur le sien.
Merci quand même et désolée pour toi.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par Aëmiel Ven 15 Oct 2010 - 14:12
Tu fais des captures d'écran, pour avoir des preuves, et tu déposes une plainte pour diffamation. Enfin, je crois ?
Bon courage ! rappel facebook et nos élèves 422925

_________________
Auteur
Thalie
Thalie
Grand sage

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par Thalie Ven 15 Oct 2010 - 14:45
Merci Sérafina, quelqu'un peut-il confirmer que si mon nom de famille est cité avec les propos rapportés je peux poser une plainte pour diffamation ?
henriette
henriette
Médiateur

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par henriette Ven 15 Oct 2010 - 14:51
Parfaitement. Tu imprimes les captures d'écran et tu vas au commissariat/à la gendarmerie, cela dépend de ton secteur.
En parallèle, tu avertis ton CDE qui pourra prendre des sanctions internes, et convoquera certainement les parents. Ensuite, d'après ce que j'ai vu lorsque des collègues ont été concernés, il peut y avoir parfois des tentatives de "pressions" (parents, CDE) pour que tu retires ta plainte : c'est à toi de voir.
Si tu es à l'autonome, contacte-les. Et il y a aussi un service d'assistance juridique à la MAIF qui pourra te préciser tes droits. Et bien sûr, ton syndicat doit aussi pouvoir t'aider.
Bon courage.
miss terious
miss terious
Doyen

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par miss terious Ven 15 Oct 2010 - 15:08
Surtout, imprime !! Et, ap. la plainte, demande que des sanctions soient prises par l'étb. (L'an passé, conseil de discipline pour trois élèves, dont un exclu définitivement - insultes et menaces -). Courage !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)rappel facebook et nos élèves Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
JLaurent
Niveau 5

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par JLaurent Ven 15 Oct 2010 - 15:12
Ce qui ce dit et se fait sur facebook est du domaine public (donc non privé). Les injures, incitations à la haine, diffamations,... tombent donc sous le coup de la loi.
avatar
Invité
Invité

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par Invité Ven 15 Oct 2010 - 16:05
Comment fait-on pour lire ce que les élèves écrivent sur Facebook ?
Thalie
Thalie
Grand sage

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par Thalie Ven 15 Oct 2010 - 16:42
Cette petite idiote a laissé tout ouvert sur son profil, tout le monde peut tout lire en libre accès. Oui, mais elle ne m'a pas injuriée : les termes sont "C......me fait c****, j'en ai ras le c** d'elle" Evidemment tout ceci avec maintes fautes d'orthographe.
littlemary
littlemary
Doyen

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par littlemary Ven 15 Oct 2010 - 17:15
On vient d'avoir le cas au collège : alors OUI tu peux porter plainte mais sache que si tu n'es pas inscrite à L'autonome de solidarité et si la plainte aboutit, les frais d'avocat seront à ta charge...ce qui a dissuadé ma collègue concernée car elle n'était pas inscrite...
Amaliah
Amaliah
Empereur

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par Amaliah Ven 15 Oct 2010 - 19:21
Pour une phrase du genre "la médaille (de sport) on la met au c** de Mme Machin", un élève (adorable au demeurant) a été exclu un jour dans mon collège l'an dernier.
avatar
Invité
Invité

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par Invité Ven 15 Oct 2010 - 19:54
littlemary a écrit:On vient d'avoir le cas au collège : alors OUI tu peux porter plainte mais sache que si tu n'es pas inscrite à L'autonome de solidarité et si la plainte aboutit, les frais d'avocat seront à ta charge...ce qui a dissuadé ma collègue concernée car elle n'était pas inscrite...
quand tu gagnes un procès, c'est l'autre partie qui prend en charge tes frais. Et puis tu peux demander un dédommagement "moral".
littlemary
littlemary
Doyen

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par littlemary Ven 15 Oct 2010 - 20:11
Lorica a écrit:
littlemary a écrit:On vient d'avoir le cas au collège : alors OUI tu peux porter plainte mais sache que si tu n'es pas inscrite à L'autonome de solidarité et si la plainte aboutit, les frais d'avocat seront à ta charge...ce qui a dissuadé ma collègue concernée car elle n'était pas inscrite...
quand tu gagnes un procès, c'est l'autre partie qui prend en charge tes frais. Et puis tu peux demander un dédommagement "moral".

Oui mais encore faut-il être certain de le gagner !
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par Hervé Hervé Ven 15 Oct 2010 - 20:16
sérafina a écrit:Tu fais des captures d'écran, pour avoir des preuves, et tu déposes une plainte pour diffamation. Enfin, je crois ?
Bon courage ! rappel facebook et nos élèves 422925

Si elle a "seulement écrit ça: "je la fais c**** et qu'elle en a ras le c** de moi.", ce n'est pas de la diffamation, ni même une insulte (mais c'est grossier).

Par contre, si ça te gêne vraiment, une sanction en interne - conseil de discipline - me semble plus appropriée.

Peut-être faudrait-il commencer par demander à la famille de lui faire enlever ton nom et/ou les éléments permettant de t'identifier.
John
John
Médiateur

rappel facebook et nos élèves Empty Re: rappel facebook et nos élèves

par John Ven 15 Oct 2010 - 23:51
si mon nom de famille est cité avec les propos rapportés je peux poser une plainte pour diffamation ?
Si elle a "seulement écrit ça: "je la fais c**** et qu'elle en a ras le c** de moi.", ce n'est pas de la diffamation, ni même une insulte (mais c'est grossier).
Par contre, si ça te gêne vraiment, une sanction en interne - conseil de discipline - me semble plus appropriée.
Je suis d'accord avec Hervé : je pense que, malheureusement, ta plainte ne sera pas enregistrée par la gendarmerie (ils n'avaient même pas enregistré les plaintes contre note2be qui citaient les noms des enseignants !). Il faut donc passer par des sanctions en interne, le risque étant qu'elle comprenne ensuite comment fermer son espace (même si ça n'en fait juridiquement pas un espace privé, mais restreint), et là elle pourra dire tout ce qu'elle veut, et bien pire. Mais au moins, ce ne sera pas accessible à tout le monde.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum