Autorisation d'absence rendez-vous de suivi de grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autorisation d'absence rendez-vous de suivi de grossesse

Message par Hope le Ven 15 Oct 2010, 20:43

Ce matin, deux convocations rageuses m'attendaient dans mon casier : j'étais attendue d'urgence au secrétariat du principal adjoint. J'y cours, et là, on me dit que ma demande d'autorisation d'absence pour suivi médical de grossesse n'a pas été signée "parce que Monsieur X dit que vous pouvez prendre vos rendez-vous les jours où vous n'avez pas cours".

Je me trompe ou ces absences sont de droit ?

Je m'arrange pour que ces rendez-vous tombent le lundi après-midi parce que ça ne fait sauter qu'une heure de cours. C'est le seul jour, vu le peu de choix de dates chez ma gynéco, où je peux y aller avec le futur papa, qui tient beaucoup à être impliqué dans notre grossesse. Mes autres possibilités : le mardi matin (5h de cours) ou le mercredi après-midi, sans mon compagnon mais avec ma fille de 17 mois qui ne tient pas en place deux minutes(je devrais peut-être la ficeler dans sa poussette et mettre des boules quies le temps que le médecin m'examine). Bizarrement, je choisis le lundi, donc. Ca fait deux fois, et il reste encore un rendez-vous en période de cours avant mon congé mater (les autres tombent pendant les vacances). Ca ne me semble pas énorme...

Après avoir insisté pour ce lundi ci, puisqu'il est de toute façon trop tard pour bouger le rendez-vous, j'ai eu mon autorisation quand même, avec lourde insistance pour que la prochaine fois ce soit hors de mon temps de travail. Je me sens comme une gamine paresseuse rappelée à l'ordre, et ça me déplait profondément.

Donc question aux prof enceintes : ça se passe comment, dans votre établissement ?

Hope
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autorisation d'absence rendez-vous de suivi de grossesse

Message par linotte le Ven 15 Oct 2010, 20:51

j'ai qqx pris mes RDV sur mes cours pour la bonne raison que mon gynéco ne consultait "en privé" à la mat que 2 jours/semaine et à 60 bornes du collège, donc je zappais la dernière heure. Ou pour les échos dont les places ét les horaires étaient non-négociables !

Jamais eu aucun problème avec le CDE, qui était assez " humain" pour ça.

linotte
Fidèle du forum

Message par Adri le Ven 15 Oct 2010, 20:55

il y a un texte pour ça, hope !http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm
le texte est ancien, mais il est toujours en vigueur (il y a peut-être une nouvelle mouture depuis...), tu pourras le soumettre à ton chef Twisted Evil

Adri
Guide spirituel

Message par henriette le Ven 15 Oct 2010, 21:03

Examens médicaux obligatoires : autorisation d'absence de droit pour se rendre aux examens médicaux :
- liés à la grossesse ;
- liés à la surveillance médicale annuelle de prévention en faveur des agents. Loi n° 93-121 du 27 janvier 1993 (art. 52)
Directive n°92/85/CEE du 19 octobre 1992
Décret n° 82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et la sécurité

C'est le BO n°31 du 29/08/2002. Ton CDE n'a pas le droit de te refuser cette autorisation d'absence, point barre.

Petite précision : les seules autorisation d'absences facultatives liées à la grossesse sont celles concernant les cours de préparation à l'accouchement et à l'allaitement, soumises à avis médical.

henriette
Médiateur

Message par Hope le Ven 15 Oct 2010, 21:15

Bon, c'est bien ce que je pensais. Il essaie juste de m'embêter, mais en fait, j'ai bel et bien le droit d'aller à mes rendez-vous. C'est pénible, quand même... J'espère qu'il ne saisira pas l'occasion pour me coller une sale note administrative (oh, sous un autre prétexte, hein, mais entre ça et le fait que je fasse grève alors que le mot d'ordre n'est pas trop suivi dans mon collège... ) Smile

Hope
Habitué du forum

Message par babette le Ven 15 Oct 2010, 22:00

Pour ma part, j'ai pris mes rendez vous sur mes demi-journées de libre: mercredi après midi et vendredi après midi mais je sais que tu peux t'absenter pour un rendez vous pour suivi de grossesse, c'est de droit.
Juste par simple curiosité, tu n'as jamais une demi-journée libérée dans ton edt?
Après mon conjoint va se libérer pour venir aux trois échos, les autres rendez vous j'y vais seule ou avec maman!

babette
Expert

Message par Hope le Ven 15 Oct 2010, 22:30

J'ai le jeudi tout entier et le vendredi après-midi, mais pas de rendez-vous ces jours-là... Et personne pour garder ma fille si j'y vais le mercredi après-midi : je vis à 7000 bornes de ma famille. Pas simple.

Hope
Habitué du forum

Message par Daphné le Sam 16 Oct 2010, 08:57

7000 bornes Shocked

Daphné
Demi-dieu

Message par totoro le Sam 16 Oct 2010, 09:10

Hope est en Guadeloupe aag
Moi j'ai bien le mercredi après-m' et le jeudi matin de libre, mais ma gynéco ne consulte pas ces jours-là... Du coup, rendez-vous à 18h30 et sans le papa.

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Marillion le Sam 16 Oct 2010, 09:12

Comme Babette, j'ai toujours pris mes rdv sur mon temps libre.
Là pour mon écho des 12SA, c'est après les cours, à 17h15. Le papa me rejoindra, ce qui nous oblige à prendre 2 voitures pour 1h de trajet aller, et mon fiston sera chez sa nourrice.

Marillion
Sage

Message par Daphné le Sam 16 Oct 2010, 09:16

@totoro a écrit:Hope est en Guadeloupe aag
Moi j'ai bien le mercredi après-m' et le jeudi matin de libre, mais ma gynéco ne consulte pas ces jours-là... Du coup, rendez-vous à 18h30 et sans le papa.

Ah d'accord.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité13 le Sam 16 Oct 2010, 09:19

Dans le pire des cas, propose de rattraper cette heure de cours...

Invité13
Fidèle du forum

Message par henriette le Sam 16 Oct 2010, 10:32

Elle n'a pas à rattraper quoi que ce soit, ce sont des absences de droit. En plus, si j'ai bien compris, il ne lui reste plus qu'un rendez-vous après le prochain. L'abus de pouvoir de certains CDE est intolérable.
Nous n'avons pas tant de droit que cela, il faut se battre pour préserver ceux qu'on a. Ces deux absences, ce n'est pas la mer à boire, au regard d'une absence par an obligatoirement sur temps de travail pendant toute une carrière pour la visite de la médecine du travail à laquelle on devrait pouvoir avoir droit comme tous les salariés, non ?

henriette
Médiateur

Message par MHG le Sam 16 Oct 2010, 10:36

@henriette a écrit:Elle n'a pas à rattraper quoi que ce soit, ce sont des absences de droit. En plus, si j'ai bien compris, il ne lui reste plus qu'un rendez-vous après le prochain. L'abus de pouvoir de certains CDE est intolérable.
Nous n'avons pas tant de droit que cela, il faut se battre pour préserver ceux qu'on a. Ces deux absences, ce n'est pas la mer à boire, au regard d'une absence par an obligatoirement sur temps de travail pendant toute une carrière pour la visite de la médecine du travail à laquelle on devrait pouvoir avoir droit comme tous les salariés, non ?
Exactement. Non mais!

MHG
Niveau 7

Message par manchotte50 le Mer 25 Nov 2015, 12:41

pour la première écho, peut-on aussi avoir droit à une heure ? Parce que du coup, rien n'est encore officiel...

manchotte50
Niveau 10

Message par kimy le Mer 25 Nov 2015, 12:53

Pour ma deuxième grossesse, j'ai dû aller 3x à l'hôpital en 1 mois sur des heures de cours à chaque fois. J'ai pu y aller dans problème ... Ça dépend vraiment des chefs. :-/

kimy
Vénérable

Message par MacQuack le Mer 25 Nov 2015, 13:24

Cela m'est également arrivé pour ma deuxième grossesse, pour une échographie qui m'a fait manquer deux heures de cours. Le CDE a voulu que je rattrape, je n'en ai rien fait.

Keep calm and Corgi on... sunny

MacQuack
Niveau 3

Message par maikreeeesse le Mer 25 Nov 2015, 15:23

@manchotte50 a écrit:pour la première écho, peut-on aussi avoir droit à une heure ? Parce que du coup, rien n'est encore officiel...

Il me semble que seules trois écho sont définies comme examens de droit pour grossesse (datation, morpho et la troisième). Il y a bien sûr les autres examens avec son gynéco.
On ne DOIT pas récupérer ces heures, c'est un droit ! Je suis PE, j'ai pris une demi-journée à chaque fois si le RDV n'était pas un mercredi ou pendant les vacances et franchement, je n'avais pas le choix...

maikreeeesse
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut