Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
Empereur

Combien gagne un enseignant en Belgique ?  - Page 2 Empty Re: Combien gagne un enseignant en Belgique ?

par farfalla Dim 19 Fév 2012 - 10:37
Normalement, si tu fais plus de deux cents heures sur ton remplacement, les vacances qui sont dans les dates de ton remplacement doivent être prises en compte et payées.
Je crois qu'elles sont payées au prorata du volume horaire effectué avant ces vacances par contre, ce qui explique peut-être cette impression qu'elles ne sont pas payées.
Sinon, tout dépend de ces deux cents heures et des dates du remplacement et des dates de l'arrêt de la personne à remplacer.
avatar
geomail01
Je viens de m'inscrire !

Combien gagne un enseignant en Belgique ?  - Page 2 Empty Re: Combien gagne un enseignant en Belgique ?

par geomail01 Mar 26 Nov 2013 - 1:21
Aujourd’hui, peu le savent, mais le système scolaire belge est d’une complexité désarmante.

Il y a en Belgique non seulement deux communautés linguistiques qui ont chacune leur propre réseau scolaire mais à l’intérieur de ces deux grandes communautés, il existe encore toute une série de subdivisions ; il y a l’enseignement officiel (dont le pouvoir organisateur est directement la communauté français, mais aussi les communes et les provinces) ; il y a ensuite l’enseignement libre confessionnel (dont le principale pouvoir organisateur est le segec mais pas seulement) et non confessionnel ( dont le Felsi ). Il y a de quoi s’y perdre quand on commence dans l’enseignement.

Par méconnaissance, Il règne une réelle incompréhension entre les différents acteurs de l’enseignement : les parents veulent entre-autre la meilleure école pour leur(s) enfant(s) mais contribuent par leurs différentes craintes aux inégalités.

Bien qu’on repousse l’idée d’une école à deux vitesses, aujourd’hui elle est belle et bien en train d’arriver et elle s’affirme insidieusement et insensiblement.

Contradictions ? Tensions ? Incohérence du système éducatif ?

Je ne pense pas que la désertion du métier d’enseignant, si elle existe vraiment, soit due à un déficit de vocation mais elle serait, selon moi, simplement l’expression et la conséquence d’une fracture dans l’enseignement.

L’autorité du professeur ne va plus de soi, les canaux par lesquels passent la connaissance sont multiples, les apprentissages doivent se différencier alors il est important que ce métier s’appréhende mieux et que le marché de l’emploi dans ce secteur s’éclaircisse.

Ce serait là le but mon site internet http://www.jeunesprofs.be/. Si on améliore la visibilité du marché de l’emploi et donc à long terme l’attribution des postes de professeur, on améliorera très probablement la vie à l’école.

Il me parait capital, à mon stade, que le professeur comprenne les difficultés et les exigences propres à chaque école, sans faux semblants, et qu’il sache dans quelle école il serait au mieux de ses possibilités.

Je prône, par mon initiative, plus de transparence sur le marché de l’emploi et du système scolaire en général.

Connaissez-vous les mêmes problème que je dénonce sur mon site http://www.jeunesprofs.be/merci d'avance pour votre visite, votre intérêt et vos réactions !
avatar
retraitée
Doyen

Combien gagne un enseignant en Belgique ?  - Page 2 Empty Re: Combien gagne un enseignant en Belgique ?

par retraitée Mar 26 Nov 2013 - 14:34
Et les impôts ? sont-ils prélevés à la source ?
Qu'est-ce que ça donne en net ?
Parce qu'en France, si on déduit du net la part affectée aux impôts, c'est encore plus maigre.
sinan
sinan
Niveau 9

Combien gagne un enseignant en Belgique ?  - Page 2 Empty Re: Combien gagne un enseignant en Belgique ?

par sinan Mar 26 Nov 2013 - 15:48
concrètement, pour vous donner une idée,
ma mère a enseigné toute sa vie en lycée (histoire) dans le libre confessionnel à Bruxelles
elle a choisi pour diverses raisons de ne faire que 19 heures (sorte de temps partiel car le complet c'est 20 heures) et à la fin de sa carrière elle touchait 2200 euros net par mois. (elle est maintenant à la retraire depuis trois ans)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum