Complémentaire retraite

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Complémentaire retraite

Message par JPhMM le Sam 16 Oct 2010 - 20:50

Bonjour à tous.
Puisque la question est d'actualité... cotisez-vous à une complémentaire retraite ?
Et pour les experts du sujet : j'envisage de cotiser à une complémentaire retraite, quelles sont les meilleures d'après vous ? (pour l'heure, mon choix irait vers l'UMR, mais comme je n'y connais à peu rien, je préfère vous demander avant Wink )

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Complémentaire retraite

Message par Invité le Sam 16 Oct 2010 - 20:59

non. J'y crois pas du tout. Je préfère achever le remboursement du prêt pour l'achat de ma résidence principale (encore 5 ans) et quand j'aurai fini, recommencer pour un autre logement que je louerai.
Pour ce que j'aurai comme retraite...
Et c'est pas l'Etat qui paiera pour une maison de retraite médicalisée. Si je ne meurs pas avant...

pessimiste, moi?

Invité
Invité

Message par JPhMM le Sam 16 Oct 2010 - 21:25

Lorica a écrit:pessimiste, moi?
Je comprends tout à fait ton point de vue.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Daphné le Sam 16 Oct 2010 - 21:32

Non.
Je ne me suis jamais posé la question d'ailleurs.

Daphné
Demi-dieu

Message par Leclochard le Sam 16 Oct 2010 - 21:55

Non, car les frais de souscription sont élevés, le rendement incertain, et la gestion floue; et puis je n'apprécie pas l'idée d'attendre la retraite pour toucher ce que j'aurai mis de côté durant une carrière entière. D'autant qu'en cas de mort prématurée, il ne resterait rien pour mon amie. No
Je préfère diversifier mes placements.

Leclochard
Guide spirituel

Message par JPhMM le Sam 16 Oct 2010 - 22:17

Ça a le mérite d'être clair. Smile

JPhMM
Demi-dieu

Message par yseult le Sam 16 Oct 2010 - 23:55

oui je suis à la COREM mais j'ai lu ici que ce n'était pas forcément une bonne idée (risque de voir l'argent s'envoler!!).
Disons que si par exemple tu mets 50 euros par mois, à ta retraite ils t'en rendent tous les mois genre 70 euros si tu la prends à 60 ans et 100 euros si tu la prends à 65 ans.
C'est mieux d'acheter bien sûr mais encore fait-il pouvoir le faire...

Ce qui me dérange dans une complémentaire retraite, c'est que tu paies des impôts avant de placer cet argent (puisque cet argent provient de ta fiche de paie!!) et qu'à la retraite ce sera considéré comme un revenu et paf! Tu paieras encore des impôts dessus!! C'est énooorme je trouve!!!

C'est pourquoi je pense bientôt arrêter de cotiser! Une belle arnaque!

Je pense prendre une assurance vie, c'est un autre placement mais au moins tu peux récupérer tes sous...

yseult
Fidèle du forum

Message par Leclochard le Dim 17 Oct 2010 - 0:07

@yseult a écrit:oui je suis à la COREM mais j'ai lu ici que ce n'était pas forcément une bonne idée (risque de voir l'argent s'envoler!!).
Disons que si par exemple tu mets 50 euros par mois, à ta retraite ils t'en rendent tous les mois genre 70 euros si tu la prends à 60 ans et 100 euros si tu la prends à 65 ans.

Ce qui me dérange dans une complémentaire retraite, c'est que tu paies des impôts avant de placer cet argent (puisque cet argent provient de ta fiche de paie!!) et qu'à la retraite ce sera considéré comme un revenu et paf! Tu paieras encore des impôts dessus!! C'est énooorme je trouve!!!

Je pense à prendre une assurance vie, c'est un autre placement mais au moins tu peux récupérer tes sous...

Je suis étonné que tu puisses savoir ce que tu toucheras à la retraite. Tu as eu une simulation du Corem? En général, il parle de points (dont la valeur peut varier...), jamais de sommes précises. L'exemple que tu donnes montre que la performance n'est pas au rendez-vous. (à moins que tu n'aies plus de 55 ans Wink
Tu ne bénéficies pas d'un abattement fiscal en versant chez eux ? Sinon c'est totalement vrai que la rente est considérée comme un revenu et qu'elle est pleinement imposée au moment de la retraite.
Est-ce que tu es sûre que tu pourras arrêter facilement les versements ? Je ne veux pas te faire peur mais j'ai un doute.
C'est peut-être pas une arnaque. Mais clairement ce n'est pas un placement génial.
L'assurance-vie, c'est mille fois plus intéressant pour sa souplesse (sortie en capital ou en rente, versements libres..) et son rendement.

Leclochard
Guide spirituel

Message par JLB le Dim 17 Oct 2010 - 0:30

Non !!
Je suis pour le principe de retraite par répartition, pour une solidarité inter-générationnelle, et pour la juste taxation des bénéfices des entreprises et des revenus des placements boursiers ou autres. Et accessoirement je n'ai pas envie d'enrichir des charognards qui font leur beurre du démantèlement de nos acquis sociaux pour un gain très hypothétique dans plus de 30 ans.

C'est pour cela que je suis à fond dans le mouvement en cours : c'est ma complémentaire retraite à moi, si vous voulez !
Twisted Evil :boucherie:

;-)

JLB
Niveau 7

Message par JLaurent le Dim 17 Oct 2010 - 9:12

je ne cotise pas pour trois raisons :

- je n'y crois pas (trop de risques,...)
- je suis attaché au principe de la répartition
- je refuse de cautionner et de soutenir un système sapant les bases de la solidarité (répartition) : on ne scie pas une branche sur laquelle on est assis.

JLaurent
Niveau 5

Message par Pierre_au_carré le Dim 17 Oct 2010 - 10:23

@yseult a écrit:

Mais c'est le cas pour tout, je te rassure... Assurance-vie, revenus fonciers, etc.
Même la baguette de pain. Smile

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Pierre_au_carré le Dim 17 Oct 2010 - 10:24

@JLB a écrit:Non !!
Je suis pour le principe de retraite par répartition, pour une solidarité inter-générationnelle, et pour la juste taxation des bénéfices des entreprises et des revenus des placements boursiers ou autres. Et accessoirement je n'ai pas envie d'enrichir des charognards qui font leur beurre du démantèlement de nos acquis sociaux pour un gain très hypothétique dans plus de 30 ans.

C'est pour cela que je suis à fond dans le mouvement en cours : c'est ma complémentaire retraite à moi, si vous voulez !
Twisted Evil :boucherie:

;-)

ça fait très longtemps que ça existe, les complémentaires, c'est pas tout nouveau avec ce qu'on nous annonce...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par LNSAG le Dim 17 Oct 2010 - 10:33

Non.
Je mets de côté régulièrement, c'est beaucoup plus simple. En plus j'ai des revenus annexes à mon statut de fonctionnaire, donc pas besoin.

LNSAG
Habitué du forum

Message par Daphné le Dim 17 Oct 2010 - 10:50

On prévoit autre chose, que nos enfants auront dans tous les cas.

Daphné
Demi-dieu

Message par frankenstein le Dim 17 Oct 2010 - 13:18

Ben, cette histoire de complémentaire, c'est exactement ce que le gvt veut mettre en place...Jusqu'à ce qu'elle dépasse la retraite par répartition. Bien naïfs ceux qui ne l'ont pas compris ! :colere:

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Message par micaschiste le Dim 17 Oct 2010 - 14:05

j'avais demandé un dossier d'informations pour une complémentaire (P....).
Après étude, il m'a semblé que la rentabilité était plus que minime. Autant mettre de l'argent sur un compte à la banque qui pourra service pour d'autre chose en cas d'urgence.
Mais comme c'est assez compliqué ces histoire de complémentaire, je me suis peut-être trompée.

micaschiste
Doyen

Message par V.Marchais le Dim 17 Oct 2010 - 14:16

@frankenstein a écrit:Ben, cette histoire de complémentaire, c'est exactement ce que le gvt veut mettre en place...Jusqu'à ce qu'elle dépasse la retraite par répartition. Bien naïfs ceux qui ne l'ont pas compris !

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20101014.OBS1278/guillaume-sarkozy-futur-beneficiaire-de-la-reforme-des-retraites.html

V.Marchais
Bon génie

Message par Invité13 le Dim 17 Oct 2010 - 14:18

@yseult a écrit:oui je suis à la COREM mais j'ai lu ici que ce n'était pas forcément une bonne idée (risque de voir l'argent s'envoler!!).

Je pense prendre une assurance vie, c'est un autre placement mais au moins tu peux récupérer tes sous...

Oui, moi j'y suis depuis plusieurs années mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. (à l'époque, je ne connaissais pas les assurances vies & co). Je suis aussi à la Corem.

Par contre Yseult, tu ne paies pas d'impôts sur tes versements, puisque ce que tu verses est déductible de ton revenu (il y a une case spéciale sur ta déclaration d'impôts), disons c'est comme si tu n'avais jamais gagné cet argent.

Je ne suis pas sûre que tu puisses arrêter de cotiser ainsi sans perdre beaucoup d'argent, réduis les versements au minimum à la limite.

Par contre il me semblait qu'en cas de décès anticipé, le capital ou la rente était versé à un tiers.

Invité13
Fidèle du forum

Message par frankenstein le Dim 17 Oct 2010 - 14:24

Par contre Yseult, tu ne paies pas d'impôts sur tes versements, puisque ce que tu verses est déductible de ton revenu (il y a une case spéciale sur ta déclaration d'impôts), disons c'est comme si tu n'avais jamais gagné cet argent.
C'est exactement de cette façon que l'on ruine les caisses et que l'on condamne les retraites par répartition...

frankenstein
Vénérable

Message par yseult le Dim 17 Oct 2010 - 14:26

@Leclochard a écrit:

Je pense à prendre une assurance vie, c'est un autre placement mais au moins tu peux récupérer tes sous...

Je suis étonné que tu puisses savoir ce que tu toucheras à la retraite. Tu as eu une simulation du Corem? oui j'ai eu une simulation!! Pour être précise: si tu places 50 euros par mois et que tu demandes un reversement à 58 ans, ils te verseront 75 euros, si tu demandes le reversement à 60 ans ils te fileront 100 euros et si tu attends 62 ans ce sera 120 euros. Alors bien sûr, tout peut changer puisque cela dépend des points et de la valeur de points. Et qu'en sera-t-il avec toutes ces réformes??? En général, il parle de points (dont la valeur peut varier...), jamais de sommes précises. L'exemple que tu donnes montre que la performance n'est pas au rendez-vous. (à moins que tu n'aies plus de 55 ans Wink
Tu ne bénéficies pas d'un abattement fiscal en versant chez eux ? oui sur 12 mois de cotisation, tu déduis 2 mois en moyenne sur tes impôts... Sinon c'est totalement vrai que la rente est considérée comme un revenu et qu'elle est pleinement imposée au moment de la retraite.
Est-ce que tu es sûre que tu pourras arrêter facilement les versements ? Je ne veux pas te faire peur mais j'ai un doute. oui lettre avec accusé de réception et c'est terminé 30 jours plus tard! C'est peut-être pas une arnaque. Mais clairement ce n'est pas un placement génial. oui je me suis laissée un peu emportée. Je suis d'accord avec vous pour dire que c'est mieux de mettre ses sous sur un compte et de pouvoir récupérer cet argent quand on veut. Mais attention: que vaudront dans 40 ans nos 50 euros d'aujourd'hui?? Si vous préférez que valent aujourd'hui les 50 francs d'il y a 40 ans? L'assurance-vie, c'est mille fois plus intéressant pour sa souplesse (sortie en capital ou en rente, versements libres..) et son rendement. Je suis d'accord. Et je précise aussi que je suis pour la retraite par répartition!! J'ai pris une complémentaire sous les conseils de mes parents...mais depuis quelques mois je constate qu'ils sont de moins en moins de bons conseils...question d'âge?? Bref, si on peut peut-être ne faut-il pas mettre tous ces oeufs dans le même panier...

yseult
Fidèle du forum

Message par Invité13 le Dim 17 Oct 2010 - 14:33

@frankenstein a écrit:
C'est exactement de cette façon que l'on ruine les caisses et que l'on condamne les retraites par répartition...

???? je ne comprends pas. Les cotisations retraites sont versées normalement ????

Invité13
Fidèle du forum

Message par yseult le Dim 17 Oct 2010 - 14:35

@Briséis a écrit:

Oui, moi j'y suis depuis plusieurs années mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. (à l'époque, je ne connaissais pas les assurances vies & co). Je suis aussi à la Corem.

Par contre Yseult, tu ne paies pas d'impôts sur tes versements, puisque ce que tu verses est déductible de ton revenu (il y a une case spéciale sur ta déclaration d'impôts), disons c'est comme si tu n'avais jamais gagné cet argent. Ben tu paies des impôts sur ton salaire. Pas sur le versement c'est sûr! Et fort heureusement car on ne sait pas si on va le revoir un jour cet argent! En revanche, si on le revoit (à la retraite), on paiera des impôts dessus quand on sera à la retraite et qu'on nous reversera la rente qui sera considérée comme un salaire!! Je rassure tout de suite FRANKEINSTEIN, on ne te fait pas de cadeau des douze mois de cotisation: seuls deux mois sont déduits!!
Je ne suis pas sûre que tu puisses arrêter de cotiser ainsi sans perdre beaucoup d'argent, réduis les versements au minimum à la limite.

Par contre il me semblait qu'en cas de décès anticipé, le capital ou la rente était versé à un tiers. Vrai!! C'est déjà ça...y'en a bien un qui va vivre plus longtemps! scratch

yseult
Fidèle du forum

Message par frankenstein le Dim 17 Oct 2010 - 14:40

@Briséis a écrit:
@frankenstein a écrit:

???? je ne comprends pas. Les cotisations retraites sont versées normalement ????

Mais parce que l'objectif est de substituer la retraite par répartition par des retraites complémentaires ou par capitalisation si tu préfères...Si le gvt peut tout privatiser (la santé et la sécu sont les prochaines cibles), il le fera ! affraid

frankenstein
Vénérable

Message par Invité13 le Dim 17 Oct 2010 - 14:41

@ Yseult Oui mais les sommes que tu verses sont déductibles de ton salaire. Tu ne paies pas d'impôts dessus. (Tu n'as jamais vu ça sur ta feuille de déclaration d'impôts ?)

Dernière édition par Briséis le Dim 17 Oct 2010 - 14:44, édité 1 fois

Invité13
Fidèle du forum

Message par Invité13 le Dim 17 Oct 2010 - 14:43

@frankenstein a écrit:
@Briséis a écrit:
@frankenstein a écrit:

Mais parce que l'objectif est de substituer la retraite par répartition par des retraites complémentaires ou par capitalisation si tu préfères...Si le gvt peut tout privatiser (la santé et la sécu sont les prochaines cibles), il le fera ! affraid

Non, sinon il ne ferait pas la réforme des retraites qu'il fait actuellement. Et je ne vois pas en quoi le système des retraites Corem est différent d'une assurance-vie dans ton raisonnement. Ce ne sont que deux placements différents.

Invité13
Fidèle du forum

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut