Complémentaire retraite

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Complémentaire retraite

Message par Leclochard le Dim 6 Fév 2011 - 15:36

@gemshorn a écrit:Je cotise tous les mois à la Pr.fon... sans grande lucidité sur le rendement à terme. Mais je pense que d'ici peu, la retraite sera constituée d'une part de répartition et d'une part de capitalisation (en tout cas, on nous forcera à faire ainsi). J'espère que l'argent que j'aurai cotisé me rapportera un petit quelque chose à la retraite (on a vu ce qu'ont donné les fonds de pension américains et mêmes certaines sociétés françaises qui ayant vu une baisse de leurs cotisants n'étaient plus en mesure de tenir leurs promesses en terme de versement à leurs adhérents). Comme j'ai commencé à travailler jeune (cours particuliers, petits boulots dès 18 ans, maître auxiliaire à 21 ans dès la licence obtenue puis concours dans la foulée et sans interruption), j'espère ne pas avoir à bosser jusque 67 ans. On verra bien ; je crois que même s'il convient d'être prudent et de mettre de côté, il ne faut pas trop penser à la retraite car d'ici 10 ans les choses peuvent changer du tout au tout dans ce domaine, alors raisonner sur 20 ou 30 ans...

On repoussera l'âge de départ de 62 à 65 ans probablement dans les vingt prochaines années. Pour 67, c'est moins évident. Alors avoir commencé à bosser à 18 ans ne rapportera pas grand chose, surtout qu'on prendra en compte les vingt ou vingt-cinq meilleures années comme dans le privé.
C'est contradictoire de dire qu'on ne sait pas ce qu'il y aura dans dix ans et en même temps de souscrire à un placement qu'on ne peut débloquer qu'à la retraite (donc dans une trentaine d'années pour toi). Une assurance-vie correspondrait plus à ta pensée. D'autant que tu n'as pas tort d'être prévoyant.

Dernière édition par Leclochard le Dim 6 Fév 2011 - 18:13, édité 1 fois

Leclochard
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par ysabel le Dim 6 Fév 2011 - 18:09

l'Europe souhaite étende la retraite à 67 ans pour tous... Remarquez, ça ne change rien pour moi.

Pour nous, fonctionnaire, si on pred sur les 25 dernières années, il va falloir qu'ils mettent en place un système de retraite complémentaire que nous n'avons pas... C'est pour cela qu'on prend sur les 6 derniers mois dans la FP.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Leclochard le Dim 6 Fév 2011 - 18:15

@ysabel a écrit:l'Europe souhaite étende la retraite à 67 ans pour tous... Remarquez, ça ne change rien pour moi.

Pour nous, fonctionnaire, si on pred sur les 25 dernières années, il va falloir qu'ils mettent en place un système de retraite complémentaire que nous n'avons pas... C'est pour cela qu'on prend sur les 6 derniers mois dans la FP.

Tu es optimiste. Le but des réformes, c'est d'économiser, pas de dépenser plus.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Invité le Dim 6 Fév 2011 - 18:22

moi, ma complémentaire, c'est la pierre. J'ai quasi fini de rembourser ma résidence principale. Je me lancerai bientôt dans un autre investissement (studio ou petit 2 pièces). Parce qu'on est mal barrés!

Invité
Invité

Message par Leclochard le Dim 6 Fév 2011 - 18:30

Lorica a écrit:moi, ma complémentaire, c'est la pierre. J'ai quasi fini de rembourser ma résidence principale. Je me lancerai bientôt dans un autre investissement (studio ou petit 2 pièces). Parce qu'on est mal barrés!

C'est une solution intéressante pour ceux qui sont propriétaires de leur résidence principale et sans crédit à rembourser.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Invité le Dim 6 Fév 2011 - 18:31

@Leclochard a écrit:
Lorica a écrit:moi, ma complémentaire, c'est la pierre. J'ai quasi fini de rembourser ma résidence principale. Je me lancerai bientôt dans un autre investissement (studio ou petit 2 pièces). Parce qu'on est mal barrés!

C'est une solution intéressante pour ceux qui sont propriétaires de leur résidence principale et sans crédit à rembourser.

comme moââââââ cheers (bientôt)

Invité
Invité

Message par Leclochard le Dim 6 Fév 2011 - 18:34

Lorica a écrit:
@Leclochard a écrit:

comme moââââââ cheers (bientôt)

Very Happy

Leclochard
Guide spirituel

Message par ysabel le Lun 7 Fév 2011 - 0:46

@Leclochard a écrit:
@ysabel a écrit:l'Europe souhaite étende la retraite à 67 ans pour tous... Remarquez, ça ne change rien pour moi.

Sauf qu'on ne peut pas diminuer de près de 50% le montant des retraites.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Daphné le Lun 7 Fév 2011 - 7:42

@ysabel a écrit:
@Leclochard a écrit:

On ne les diminuera pas, mais comme on ne les augmentera pas non plus, le coût de la vie fera qu'elles vont considérablement chuter en termes de pouvoir d'achat.
Mon mari est en retraite depuis quelques années et sa retraite n'a quasiment pas augmenté.
Mon salaire a augmenté puisque je suis encore en activité et ai bénéficié de promotions mais je ne me fais pas d'illusion sur ma retraite qui sera elle aussi bloquée.
Il faut donc prévoir autre chose.

Daphné
Demi-dieu

Message par gemshorn le Lun 7 Fév 2011 - 10:43

@Leclochard a écrit:
On repoussera l'âge de départ de 62 à 65 ans probablement dans les vingt prochaines années. Pour 67, c'est moins évident. Alors avoir commencé à bosser à 18 ans ne rapportera pas grand chose, surtout qu'on prendra en compte les vingt ou vingt-cinq meilleures années comme dans le privé.

C'est déjà le cas pour moi, puisque je suis maître de l'Enseignement privé sous contrat et que l'on est au régime général et aux caisses de retraite ARCCO et AGIRC du privé, donc 25 meilleures années Wink
C'est contradictoire de dire qu'on ne sait pas ce qu'il y aura dans dix ans et en même temps de souscrire à un placement qu'on ne peut débloquer qu'à la retraite (donc dans une trentaine d'années pour toi). Une assurance-vie correspondrait plus à ta pensée. D'autant que tu n'as pas tort d'être prévoyant.

Oui, mais ce que je voulais, c'était une rente mensuelle pour compléter ma future retraite. De toute façon, on sait qu'on se fera avoir d'une façon ou d'une autre, mais j'aurai au moins la "satisfaction" de ne pas m'être reposé en attendant que ça arrive.

gemshorn
Niveau 9

Message par gemshorn le Lun 7 Fév 2011 - 10:44

J'ai aussi acheté ma maison (crédit remboursé dans 13 ans, courage !)

gemshorn
Niveau 9

Message par Leclochard le Lun 7 Fév 2011 - 13:00

@gemshorn a écrit:
@Leclochard a écrit:

C'est déjà le cas pour moi, puisque je suis maître de l'Enseignement privé sous contrat et que l'on est au régime général et aux caisses de retraite ARCCO et AGIRC du privé, donc 25 meilleures années Wink

Oui, mais ce que je voulais, c'était une rente mensuelle pour compléter ma future retraite. De toute façon, on sait qu'on se fera avoir d'une façon ou d'une autre, mais j'aurai au moins la "satisfaction" de ne pas m'être reposé en attendant que ça arrive.

Avec une assurance-vie, on peut aussi obtenir une rente et en plus, on peut retirer son argent, quand on veut. On peut même le transmettre en cas de décès.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Leclochard le Lun 7 Fév 2011 - 13:03

@ysabel a écrit:
@Leclochard a écrit:

Pourquoi ?
Au lieu de toucher 75% du dernier salaire, tu en aurais en gros 50%. Bien entendu, ce serait comme pour la cotisation retraite: la réforme s'appliquerait progressivement.

Leclochard
Guide spirituel

Message par gemshorn le Lun 7 Fév 2011 - 16:08

@Leclochard a écrit:

Pourquoi ?
Au lieu de toucher 75% du dernier salaire, tu en aurais en gros 50%.

C'est ce que l'on a dans l'Enseignement privé sous contrat, les complémentaires se chargeant de donner un complément comme leur nom l'indique à ces 50% de retraite sécu (mais les retraites des maîtres du privé sont inférieures à celles des maitres du public, pour le moment en tout cas). De même, de par les retenues salariales plus élevées, notre salaire brut est équivalent à celui des maîtres du public (à grade et indice égal, bien entendu), mais le salaire net est inférieur (par exemple, si j'étais fonctionnaire dans le public, je gagnerais dans les 150 euros de plus tous les mois). Je ne me plains pas, c'est un choix fait dès le départ (j'ai même passé l'agrégation externe - du public puisqu'il n'y a pas d'agreg externe pour le privé - et renoncé au statut de fonctionnaire en demandant mon maintien comme contractuel dans l'Enseignement privé), un simple constat, c'est tout.

Dernière édition par gemshorn le Lun 7 Fév 2011 - 16:13, édité 1 fois

gemshorn
Niveau 9

Message par gemshorn le Lun 7 Fév 2011 - 16:10

@Leclochard a écrit:

Avec une assurance-vie, on peut aussi obtenir une rente et en plus, on peut retirer son argent, quand on veut. On peut même le transmettre en cas de décès.

Oui, mais L'Etat couvre la Pr*fon en cas de problème/faillite, je crois (même si rien n'est jamais sûr) ce qui n'est pas le cas pour une assurance-vie lambda. Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste que lorsque j'ai commencé à cotiser, le principe des PERP, équivalent, n'existait pas.

gemshorn
Niveau 9

Message par Leclochard le Lun 7 Fév 2011 - 18:58

@gemshorn a écrit:
@Leclochard a écrit:

Oui, mais L'Etat couvre la Pr*fon en cas de problème/faillite, je crois (même si rien n'est jamais sûr) ce qui n'est pas le cas pour une assurance-vie lambda. Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste que lorsque j'ai commencé à cotiser, le principe des PERP, équivalent, n'existait pas.

Il y a un fonds de garantie pour toutes les assurance-vie souscrites en France au cas où l'assureur ferait faillite. Elle s'élève à 70000 euros. Si tu as plus, il suffit d'en ouvrir une autre.
Le souci du préfon, c'est que si demain, on annonce que les rentes sont divisées par deux, tu n'auras rien à dire et tu ne pourras pas partir.

Leclochard
Guide spirituel

Message par gemshorn le Lun 7 Fév 2011 - 19:55

@Leclochard a écrit:
Le souci du préfon, c'est que si demain, on annonce que les rentes sont divisées par deux, tu n'auras rien à dire et tu ne pourras pas partir.

Je sais bien, mais je cotise depuis plusieurs années. La solution consisterait à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Mais comme un certain nombre de collègues, je n'ai pas forcément beaucoup d'oeufs à mettre. Rolling Eyes

gemshorn
Niveau 9

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut