Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Expériences de jumelage et de partenariat ? Empty Expériences de jumelage et de partenariat ?

par CarmenLR Dim 17 Oct 2010 - 11:33
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des expériences de jumelage et de partenariat à partager ?

J'aimerais construire un jumelage/partenariat avec un lycée britannique (ou américain ou australien, mais là, ça me semble encore plus compliqué) dont les élèves apprendraient le français. Si cela pouvait se faire en postbac aussi (BTS), ce serait formidable !

Merci pour votre éclairage !

Carmen
(anglais au lycée et en BTS)
mav80
mav80
Niveau 5

Expériences de jumelage et de partenariat ? Empty Re: Expériences de jumelage et de partenariat ?

par mav80 Dim 17 Oct 2010 - 11:57
quel partenariat souhaites-tu ? échange (avec voyage) ou collaboration à distance sur un projet ?
en Europe : GB et Irlande sont recherchées par tous les pays europ. car tout le monde apprend l'anglais, trouver un partenaire dans ces pays est donc chercher une aiguille dans une botte de foin !
pour US et Australie : idem, + coût du voyage si échange réel et non virtuel
ET : Regarde du côté des programmes européens (échanges virtuels sur un projet, mais aussi échanges 'en vrai') , souvent avec un 3e partenaire, il y a des financements intéressants (sauf pour les BTS, mais on peut ruser)
Dans quelle académie es-tu ? Dans chaque acad. il y a un DAREIC (chargé de relations internationales) qui pourra te conseiller ; je peux facilement trouver qui est ton DAREIC.
à ta disposition (ici ou en mp) pour t'en dire plus
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Expériences de jumelage et de partenariat ? Empty Re: Expériences de jumelage et de partenariat ?

par CarmenLR Lun 18 Oct 2010 - 20:43
mav80 a écrit:quel partenariat souhaites-tu ? échange (avec voyage) ou collaboration à distance sur un projet ?
en Europe : GB et Irlande sont recherchées par tous les pays europ. car tout le monde apprend l'anglais, trouver un partenaire dans ces pays est donc chercher une aiguille dans une botte de foin !
pour US et Australie : idem, + coût du voyage si échange réel et non virtuel
ET : Regarde du côté des programmes européens (échanges virtuels sur un projet, mais aussi échanges 'en vrai') , souvent avec un 3e partenaire, il y a des financements intéressants (sauf pour les BTS, mais on peut ruser)
Dans quelle académie es-tu ? Dans chaque acad. il y a un DAREIC (chargé de relations internationales) qui pourra te conseiller ; je peux facilement trouver qui est ton DAREIC.
à ta disposition (ici ou en mp) pour t'en dire plus

Merci pour ta réponse.
En fait, j'aimerais bien trouver un lycée britannique (voire américain !) avec une forte orientation artistique (arts plastiques, en particulier) pour que les élèves puissent trouver un correspondant avec qui ils pourraient avoir des échanges virtuels. Puis, on verrait ce que ça donne.
Qu'entends-tu par "programmes européens" (l'erasmus des lycées" ?) et par troisième partenaire ?

On est déjà dans la réforme des lycées jusqu'au cou et c'est un boulot de dingues, donc je ne veux pas mettre trop de chantiers en route en même temps. Un partenaire pour des échanges virtuels, ça me semblerait déjà une bonne première approche.

J'ai entendu parler d'etwinning, mais les retours sont assez moyens.

J'aimerais bien avoir des retours d'expériences concrets avant de me lancer dans les prises de contact avec le rectorat. En aurais-tu ?

Merci,

Bonne soirée,

mav80
mav80
Niveau 5

Expériences de jumelage et de partenariat ? Empty Re: Expériences de jumelage et de partenariat ?

par mav80 Mar 19 Oct 2010 - 10:11
regarde là : http://www.europe-education-formation.fr/comenius-partenariats.php
et n'hésite pas à contacter 'ton' DAREIC qui pourra te dire s'il existe des partenariats au niveau académique, ce qui facilite beaucoup de choses.

ceci comme première réponse, j'ai peu de temps aujourd'hui, donc à bientôt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum