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Mamz'elle
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Niveau 7

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par Mamz'elle le 17/10/2010, 14:21
Bonjour,

je me demandais s'il y avait une règle particulière concernant les accents (é / è). Je ne sais pas du tout comment expliquer ça aux gamins... Quand mettre l'accent aigu, quand mettre le grave ???!!!
Merci d'avance !

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"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
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Invité23
Neoprof expérimenté

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par Invité23 le 17/10/2010, 14:27
La plupart du temps, c'est une question de prononciation. Il y a bien des exceptions ("événement" par exemple, et encore que l'orthographe "évènement" est désormais admise), mais la plupart du temps cela fonctionne. Smile
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Invité23
Neoprof expérimenté

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par Invité23 le 17/10/2010, 14:31
Un lien par exemple : http://orthonet.sdv.fr/pages/informations_p6.html
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MS
Neoprof expérimenté

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par MS le 17/10/2010, 14:32
Petite synthèse faite l'an dernier en 6° mais cela ne sert à rien, ils font toujours des fautes.

Si la syllabe qui suit l’accent a un e muet, on met un accent grave.
EX : Pro/blè/me
Si la syllabe qui suit l’accent n’a pas de e muet, on met un accent aigu.
EX : Cré/a/tion


Pas d’accent sur le e
1) Devant x
EX : examen
2) Devant des consonnes doubles
EX : belle
3) Devant deux consonnes sauf si la seconde est L ou R
EX : question / éclater, écraser


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Pas de deuxième année d'IUFM!
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Cava
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par Cava le 17/10/2010, 14:34
Super ce site Lilyrose!
Maintenant il faut juste trouver qq exercices d'ortho! é / è 3795679266
Nestya
Nestya
Bon génie

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par Nestya le 17/10/2010, 14:46
Lilyrose a écrit:La plupart du temps, c'est une question de prononciation. Il y a bien des exceptions ("événement" par exemple, et encore que l'orthographe "évènement" est désormais admise), mais la plupart du temps cela fonctionne. Smile
J'ai souvent fait la faute pour "événement". Je sais pertinemment comment ce mot s'écrit mais il me semble toujours plus naturel de l'écrire avec un accent grave. J'ignorais que l'orthographe avec l'accent grave était désormais admise.

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Cava
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par Cava le 17/10/2010, 14:49
@MS a écrit:Petite synthèse faite l'an dernier en 6° mais cela ne sert à rien, ils font toujours des fautes.

Si la syllabe qui suit l’accent a un e muet, on met un accent grave.
EX : Pro/blè/me
Si la syllabe qui suit l’accent n’a pas de e muet, on met un accent aigu.
EX : Cré/a/tion


Pas d’accent sur le e
1) Devant x
EX : examen
2) Devant des consonnes doubles
EX : belle
3) Devant deux consonnes sauf si la seconde est L ou R
EX : question / éclater, écraser


Super cette petite synthèse : faut que j'note ça sur mon cahier d'ortho!
Merci fleurs2
Iphigénie
Iphigénie
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par Iphigénie le 17/10/2010, 14:52
un petit truc très bête et qui vaut ce qu'il vaut (mais ça a semblé être une "révélation" pour mes secondes:
l'accent aigu correspond au dessin d'un angle aigu=bouche fermée:é
l'accent grave correspond au dessin de l'angle obtus=bouche grande ouverte.è Very Happy


Dernière édition par iphigénie le 17/10/2010, 15:29, édité 1 fois
doctor who
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Vénérable

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par doctor who le 17/10/2010, 14:57
Je faisais le coup des deux consonnes, mais après discussion, il me semble plus judicieux d'expliquer la présence de l'accent par le fait que la syllabe soit ouverte ou fermée. Ca évite d'introduire dix mille exceptions (les r et l en position implosive). Il suffit de bien savoir couper la syllabe au milieu d'une consonne double.

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Iphigénie
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Enchanteur

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par Iphigénie le 17/10/2010, 15:09
une très intéressante synthèse des aléas historiques de l'accentuation sur
http://www.altersexualite.com/spip.php?article296
Mamz'elle
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Niveau 7

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par Mamz'elle le 17/10/2010, 15:45
merci à tous !!!!!!!!

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melaniguiz
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Fidèle du forum

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par melaniguiz le 17/10/2010, 15:57
Voilà la synthèse que j'ai donnée à mes 6e, proche de celle de MS :

L’accentuation de la lettre e.

Règle générale.

L’accent aigu sur le e permet de rendre le son [e] : la clé.
L’accent grave sur le e permet de rendre le son [ε] : la chèvre.
L’accent circonflexe sert à rendre le son [ε] pour certains mots : la forêt. En général, la présence de l’accent circonflexe s’explique par la disparition d’un s qui existait aux origines de la langue. On retrouve ce s dans certains mots de la même famille : la forêt / forestier.

Mais :

On ne met pas d’accent lorsque la syllabe où se trouve le e se termine par une consonne : un res/te. Sauf : près, après, très, un procès, exprès, auprès, dès que, et pluriel des mots (aimé / aimés).
On ne met pas d’accent devant le x : un exercice.


Et en exo toute sorte de mots à accentuer correctement et des mots où il ne faut pas mettre d'accent. Mes 6e de cette année ont surtout tendance à mettre des accents partout (térrible par exemple).
Esméralda
Esméralda
Doyen

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par Esméralda le 17/10/2010, 16:02
Mélaniguiz, elle est bien ta synthèse je trouve, encore plus claire que celle de MS.
Iphigénie, je ne suis pas sûre de bien comprendre ton astuce avec la bouche ...
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Yolatengo
Habitué du forum

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par Yolatengo le 17/10/2010, 16:07
Dans le Grammaire et Activités de Nathan (p 12-13), on trouve des exercices sur ce point.
retraitée
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Vénérable

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par retraitée le 17/10/2010, 16:08

1) Accent grave ou accent aigu.
a) Pour savoir si un e prononcé [é comme thé ] ou [è comme lait ] doit prendre un accent, je divise le mot en syllabes écrites. Si le son [ é ] ou [ è ] termine la syllabe, le e prend un accent, sinon il n’en prend pas.
Ex. : per-cep-teur, mais per-sé-cu-tion, Hel-lè-ne, mais Hé-lè-ne.

b) Pour savoir si cet accent est grave ou aigu, je regarde la syllabe suivante. Si elle contient un e muet, je mets un accent grave.
Ex. : chè-vr(e), j’a-chè-v(e).
Si elle contient une autre voyelle, je mets un accent aigu.
Ex. : nous es-pé-rons, un é-lé-va-teur, dé-ses-pé-ré-ment ≠ il me dé-ses-pè-r(e)
Ainsi s’explique le changement d’accent dans la conjugaison : j’aèr(e), mais j’aérais, nous aérons, j’espèr(e), vous espérez.

2) L’accent circonflexe est la trace d’une lettre disparue dans la graphie du mot, s très souvent, e parfois.(mûr, sûr). Cette lettre est souvent encore présente dans les mots de la famille.
Ex. : bête, bestial, bestiole. Bâton, bastonnade. Fenêtre, défenestration.
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

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par Iphigénie le 17/10/2010, 16:11
@Esméralda a écrit:Mélaniguiz, elle est bien ta synthèse je trouve, encore plus claire que celle de MS.
Iphigénie, je ne suis pas sûre de bien comprendre ton astuce avec la bouche ...


c'est juste pour qu'ils associent é bouche fermée accent aigu<
è bouche ouverte accent grave Very Happy (ici,je peux pas faire le dessin d'un angle obtus!)
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Cava
Doyen

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par Cava le 17/10/2010, 16:13
Merci pr ces nvelles precisions Retraitee!
Je ressors mon cahier d'ortho pr noter tt ceci! sunny
Esméralda
Esméralda
Doyen

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par Esméralda le 17/10/2010, 16:16
@iphigénie a écrit:
@Esméralda a écrit:Mélaniguiz, elle est bien ta synthèse je trouve, encore plus claire que celle de MS.
Iphigénie, je ne suis pas sûre de bien comprendre ton astuce avec la bouche ...


c'est juste pour qu'ils associent é bouche fermée accent aigu<
è bouche ouverte accent grave Very Happy (ici,je peux pas faire le dessin d'un angle obtus!)


Alors j'avais bien compris, merci !

Retraitée, ta synthèse est bien aussi !
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MS
Neoprof expérimenté

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par MS le 17/10/2010, 16:28
@Esméralda a écrit:Mélaniguiz, elle est bien ta synthèse je trouve, encore plus claire que celle de MS.
Iphigénie, je ne suis pas sûre de bien comprendre ton astuce avec la bouche ...

Zut, ce n'est pas clair! 😢

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Celeborn
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par Celeborn le 17/10/2010, 16:32
@retraitée a écrit:
2) L’accent circonflexe est la trace d’une lettre disparue dans la graphie du mot, s très souvent, e parfois.(mûr, sûr).

… et "u" dans piqûre.

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