La toute puissance de PowerPoint
Page 1 sur 1 • Partager •
La toute puissance de PowerPoint
Lu dans Le Monde à l'instant :
La suite ici.
Que le cadre sup' qui ne s'est jamais assoupi, après déjeuner, dans l'ambiance tamisée d'une réunion PowerPoint, qui ne s'est jamais arraché les cheveux à résumer une année de travail en dix slides (diapositives) et cinquante bullet points (points forts), jette le premier rétroprojecteur à Franck Frommer.
Ce quinquagénaire, ex-journaliste amoureux de la langue française, est tombé dans la communication d'entreprise il y a une vingtaine d'années, au sein d'un grand groupe financier international. Il y a découvert l'outil dont on ne saurait se passer sous peine de déchoir de son statut de salarié modèle : PowerPoint, le logiciel Microsoft de présentation visuelle destiné à accompagner les exposés oraux.
Il a constaté son omniprésence. Et sa vacuité, à l'en croire. Le formatage par le bas de la pensée auquel il contribue. Le patron des éditions La Découverte, lui-même tenu d'assister à son lot de présentations PowerPoint, lui a suggéré d'en faire un livre, paru le 7 octobre, La Pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide.
"La Pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide", de Franck Frommer, Ed. La Découverte, 264 p., 17 €.
La suite ici.

LNSAG- Niveau 10
Re: La toute puissance de PowerPoint
Merci pour le lien.
J'utilise régulièrement des diaporamas en cours (contexte bien différent de l'entreprise).... Je pense que bien employé, cela peut avoir son utilité... j'espère.

Azad- Niveau 10
PowerPoint Kills Brain Cells
http://www.applematters.com/article/powerpoint_kills_brain_cells/
PP a été fait pour vendre, pour endormir. Et on endort les élèves ... mais extra, j'en connais (des ...) qui aimeraient bien les endormir. Dans les conférences de mon domaine, il suffit de se mettre au fond de la salle et de regarder. Les "auditeurs" sont en train de regarder l'écran de leur portable. Et dans les amphis où on a mis wifi, les étudiants jouent à des jeux en réseau ou ... (chut). Mais c'est extra PP, on peut aller récupérer des "slides" sur la Toile et on devient un prof efficace. Copiez collez endormissez !
Si vous faîtes des cours à des profs d'Oxford peut-être en verrez-vous plusieurs qui ferment les yeux. C'est déstabilisant pour le prof qui leur parle pour la première fois. Il pense que ses auditeurs dorment. Mais en fait, ils écoutent, regardent dans leur tête. Et il suffit d'attendre les questions pour s'en rendre compte.
Bien sûr qu'il y a de nombreux cas où pouvoir projeter des images, etc est essentiel ! Mais avez-vous suivi des heures de projections PP qui n'apportent rien ?
Signé : le premier utilisateur du rétroprojecteur dans son établissement ... il y a pas mal de temps.
http://www.applematters.com/article/powerpoint_kills_brain_cells/
PP a été fait pour vendre, pour endormir. Et on endort les élèves ... mais extra, j'en connais (des ...) qui aimeraient bien les endormir. Dans les conférences de mon domaine, il suffit de se mettre au fond de la salle et de regarder. Les "auditeurs" sont en train de regarder l'écran de leur portable. Et dans les amphis où on a mis wifi, les étudiants jouent à des jeux en réseau ou ... (chut). Mais c'est extra PP, on peut aller récupérer des "slides" sur la Toile et on devient un prof efficace. Copiez collez endormissez !
Si vous faîtes des cours à des profs d'Oxford peut-être en verrez-vous plusieurs qui ferment les yeux. C'est déstabilisant pour le prof qui leur parle pour la première fois. Il pense que ses auditeurs dorment. Mais en fait, ils écoutent, regardent dans leur tête. Et il suffit d'attendre les questions pour s'en rendre compte.
Bien sûr qu'il y a de nombreux cas où pouvoir projeter des images, etc est essentiel ! Mais avez-vous suivi des heures de projections PP qui n'apportent rien ?
Signé : le premier utilisateur du rétroprojecteur dans son établissement ... il y a pas mal de temps.

Aredius- Niveau 9
J'utilise tres peu PPT dans le cadre de l'enseignement.
Un exemple flagrant : exposes donnes aux TL il y a une semaine. ''Monsieur, on peut faire un PowerPoint ?'' Reponse immediate : ''Non, vous faites un expose papier, argumente, complet !'' C'est quand même pas comnplique de faire des rechercheset de compiler des infos sans passer par PPT !
Mais je reconnais que bien utilise, c'est tres pratique.
Un exemple flagrant : exposes donnes aux TL il y a une semaine. ''Monsieur, on peut faire un PowerPoint ?'' Reponse immediate : ''Non, vous faites un expose papier, argumente, complet !'' C'est quand même pas comnplique de faire des rechercheset de compiler des infos sans passer par PPT !
Mais je reconnais que bien utilise, c'est tres pratique.

LNSAG- Niveau 10
Page 1 sur 1