Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jérôme
Jérôme
Niveau 2

Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ? Empty Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ?

par Jérôme Dim 17 Oct 2010 - 21:48
Bonsoir les amis,

Comme mon titre le dit (ou non), je voudrais proposer à mes premières ou à mes terminales un film (en allemand)... Je ne sais pas encore quel film mais j´en ai plusieurs en tête : der Untergang, ou Inside a Skinhead.

Vous allez me prendre pour un fou (ou me laisser pour un fou serait plus exact)... mais il y a un petit bout de temps, j´ai eu l´idée de faire un plan et de retranscrire les paroles des deux films cités, à l´image d´un scénario qui comprend alors le découpage et les dialogues respectifs à chaque film.

Je pensais m´en servir dans un chapitre (notamment lorsque nous abordons les relations franco-allemandes, 40 Jahre Elysée-Vertrag qui marque surtout le début de la réconciliation des « ennemis héréditaires » et ainsi la fin d'une période douloureuse) Bref, je voudrais trouver un prétexte pour projeter un film en allemand.

Je sais que le programme ne le permet pas forcément, vu le grand nombre d´heures par semaine que nous avons avec nos élèves... Mais il me semble important de le faire car pour certains, ce sera la première et la dernière fois qu´ils regarderont un film totalement en allemand. Je passe régulièrement des extraits vidéos pour introduire ou compléter mes séquences mais ce n´est pas la même chose.

Je pensais donc leur projeter le film, puis distribuer le "script" et leur demander un devoir maison ou un commentaire personnel à l´oral ou à l´écrit...Nous étudierons ainsi le script, les locutions et quelques mots de vocabulaire bon à savoir... Et surtout, cela permettra d´éduquer - un petit peu- leurs oreilles à la langue, tout en faisant le parallèle avec le programme.

Qu´en pensez vous ? Ou devrais- je uniquement le proposer aux élèves qui suivent l´option "allemand euro" ?

Merci de votre futur contribution !

Lg, Jérôme.

_________________
"Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg"
motherof3
motherof3
Niveau 9

Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ? Empty Re: Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ?

par motherof3 Dim 17 Oct 2010 - 22:04
Je passe un film par an à mes classes (pas en allemand mais en anglais, ce n'est pas grave: même combat!), souvent pour terminer une séquence, mais pas toujours. Par contre il y a toujours un travail sur le film qui permet de travailler le vocabulaire, les expressions idiomatiques ou un aspect culturel ou historique.
Puisqu'ils ont le script, pour quoi ne pas leur faire jouer une petite scène en travaillant la prononciation, l'intonation et le rythme?

Les programmes de lycée sont suffisamment "vastes" pour qu'on puisse y mettre beaucoup de choses et c'est bien sûr important d'éduquer leurs oreilles.

Pour moi, regarder un film en cours de langue n'est pas du temps de perdu, tout dépend de la manière de l'exploiter...
Jérôme
Jérôme
Niveau 2

Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ? Empty Re: Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ?

par Jérôme Dim 17 Oct 2010 - 23:11
Je suis totalement dans la même optique que toi ! Et ce que tu me dis m´est rassurant ! Merci pour l´idée de la mise en scène : je n´y avais vraiment pas pensé !

Les programmes de lycée sont suffisamment "vastes" pour qu'on puisse y mettre beaucoup de choses et c'est bien sûr important d'éduquer leurs oreilles.

Oui, parfois trop vastes mais, comme tu le dis, si on sait exploiter ces programmes, alors ils peuvent devenir intéressant et enrichissant pour le prof, et pour l´élève.

Oui, je mets un point d´honneur à l´éducation des oreilles car dans ma scolarité en secondaire, c´est ce qui me manquait.

_________________
"Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg"
Blümchen
Blümchen
Niveau 3

Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ? Empty Re: Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ?

par Blümchen Lun 18 Oct 2010 - 21:35
J'enseigne en collège mais je pense que tu pourrais faire un travail intéressant sur le film Die Welle (ou Juli, assez drôle mais les acteurs n'articulent pas spécialement bien) avec des lycéens.
A défault de leur passer tout le film, tu peux ne t'intéresser qu"à certaines scènes et les faire réfléchir sur les personnages, un thème précis..
C'est un peu général ce que te raconte mais il faudrait que je me replonge dans les programmes du lycée !!!
Jérôme
Jérôme
Niveau 2

Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ? Empty Re: Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ?

par Jérôme Lun 18 Oct 2010 - 21:49
Die Welle est vraiment un bon film et il peut ouvrir un nombre assez important de réflexions et de thèmes ! Merci, je n´y pensais plus! En plus, je pourrai le visionner avec la classe d´allemand renforcé, en faisant un parallèle avec le livre "Die Panne" von Friedrich Dürrenmatt (question du jeu de rôle qui prend une ampleur démesurée)

Concernant "Im Juli" ( Film von Fatih Akin ?), je ne le connais pas. Mais je vais tâcher de le trouver.


_________________
"Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg"
Blümchen
Blümchen
Niveau 3

Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ? Empty Re: Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ?

par Blümchen Lun 18 Oct 2010 - 22:04
Connais-tu sinon Eine Leiche zum Dessert ? Certes, c'est un film à la base américain (ou anglais) mais les dialogues (allemands !!) sont très drôles et l'histoire complètement déjantée.. C'est une sorte de parodie de policier mais en plus absurde.. un ovni qui vaut le détour. (si tu as de bons élèves car il y a pas mal de jeux de mots mais on n'est pas obligé de tout exploiter ni de tout expliquer ..)
Jérôme
Jérôme
Niveau 2

Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ? Empty Re: Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ?

par Jérôme Lun 18 Oct 2010 - 22:31
Un collègue d´anglais m´a également signalé ce film ! J´en prends note et encore un grand merci Blümchen !

J´ai certains bons élèves, même si la compréhension de l´oral reste limite... A chaque début de séquence, je visionne un extrait mais comme je disais, ca ne suffit pas. Donc je compte commencer par un film où les acteurs articulent convenablement.

Mais les films que tu me cites vont me servir pour la classe euro et pour la classe LV1 renforcée !!

_________________
"Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg"
avatar
isabe
Niveau 8

Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ? Empty Re: Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ?

par isabe Mar 19 Oct 2010 - 20:09
Tu as aussi l'excellente série "Türkisch für Anfänger" qui te permet bien des débats ensuite Wink
et le principe de visionner "une oeuvre suivie" plaît bien aux élèves
Jérôme
Jérôme
Niveau 2

Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ? Empty Re: Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ?

par Jérôme Mar 19 Oct 2010 - 20:32
Ohh, je connais Französisch für Anfänger qui est un peu "plat" mais très drôle à certains moments. Cependant "Türkisch für A." je ne connais pas encore.

Merci du conseil !

_________________
"Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg"
avatar
isabe
Niveau 8

Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ? Empty Re: Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ?

par isabe Mar 19 Oct 2010 - 20:42
http://www.fernsehserien.de/index.php?serie=9815

voilà
Jérôme
Jérôme
Niveau 2

Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ? Empty Re: Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ?

par Jérôme Mar 19 Oct 2010 - 20:48
Vielen Dank für die zahlreichen Ideen und Anregungen !


_________________
"Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum