urgent, humanisme et 5eme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

urgent, humanisme et 5eme.

Message par clairlaure le Lun 18 Oct 2010 - 7:39

Pour la fête du collège, je dois animer pour des cinquièmes deux exercices d'écriture. Le thème: les jeunes humanistes. Durée de chaque exercice, 1/2 heure. le problème c'est que je n'ai absolument aucune idée. Des idées?

clairlaure
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: urgent, humanisme et 5eme.

Message par clairlaure le Lun 18 Oct 2010 - 12:10

Ca ne vous inspire pas?

clairlaure
Niveau 9

Message par V.Marchais le Lun 18 Oct 2010 - 20:48

Si tu nous en disais un peu plus, Clairlaure ? Les élèves doivent composer en une demi-heure ? Pendant la fête ? Avant pour la fête ? Les "jeunes humanistes", ça veut dire quoi ? A la Renaissance ? Aujourd'hui ? Quel est le contexte ?

V.Marchais
Bon génie

Message par clairlaure le Lun 18 Oct 2010 - 23:26

Ce sont des ateliers d'écriture qui doivent avoir lieu le matin de la fête. Les élèves doivent choisir des ateliers, il y en a un qui est un peu plus littéraire, le mien. On a une heure pour les faire passer dans deux ateliers, donc il faudrait deux petits ateliers d'écriture différents.
En ce qui concerne le contexte, ça doit être en lien avec la renaissance. C'est la fête du collège Mentel, un contemporain de Gutemberg. Et le sujet des ateliers: "Les jeunes humanistes". Après j'imagine que j'ai carte blanche.

clairlaure
Niveau 9

Message par V.Marchais le Mar 19 Oct 2010 - 9:10

Quelques idées qui seraient à creuser, étoffer, mettre en forme :
- la journée d'un jeune humaniste ;
- dialogue entre un jeune humaniste et une jeune "sophiste" - ces deux sujets étant inspirés par le récit de l'éducation de Gargantua ;
- amplifier (pour de bons élèves) un épisode de la vie de Gutemberg / Mentel (???) / Rabelais (euh, prévoir beaucoup d'imagination) / Erasme / More / Montaigne / Budé... en lui donnant un cachet romanesque (souci des détails, mise en scène, dialogues, accent mis sur l'émotion des personnages...).

V.Marchais
Bon génie

Message par clairlaure le Mar 19 Oct 2010 - 12:08

Merci, je vais m'en inspirer et approfondir

clairlaure
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut