Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Dwarf Sam 9 Avr - 9:49
loup des steppes a écrit:
retraitée a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
frankenstein a écrit:
Rolling Eyes Pour l'Europe , on peut rajouter le Modem et Europe Ecologie. :lol: calimero trefle
Il ne reste que Dupont-Aignan, le FN, le Front de gauche et le NPA. angedemon

c'est pour ça que pour moi ce sera sûrement Front de Gauche..

pour moi aussi.

idem ... pas d'autre alternative possible pour l'instant pour moi.

Je souhaite bien du courage aux jeunes enseignants, et m'inquiète chaque jour un peu plus pour l'avenir de ce pays que chaque "réforme" transforme peu à peu en pays au "sous-développement programmé".
Je viens de terminer les corrections Bac blanc et BTS blanc, le niveau -en français- des futurs candidats à ce diplôme "post-bac" est effrayant. Pas la peine de vous dire ce que ça donne en anglais. La grande majorité des élèves de ces deux niveaux ne comprennent pas la moitié de ce qu'ils lisent, pas plus que ce qu'ils disent -si mal, dans les 2 langues- sont de plus en plus ignares sur des sujets pourtant faciles d'abord Et ils vont voter en 2012 ! affraid

Oui, et la boucle est bouclée : quand je vois arriver certains nouveaux collègues... affraid

Spoiler:
John
John
Médiateur

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par John Sam 9 Avr - 9:58
quand je vois arriver certains nouveaux collègues

je parle ici simplement statistique et proportion à une échelle générationnelle d'élèves - dont les nouveaux collègues en question - ayant suivi (ou plutôt subi) un système scolaire qui donne, tout le monde le sait bien, de merveilleux résultats...

C'est justement l'inverse : tu parles d'une expérience personnelle et non d'une étude statistique qui aurait une valeur plus large.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Dhaiphi Sam 9 Avr - 18:25
loup des steppes a écrit: Et ils vont voter en 2012 ! affraid

Perso, je dirais s'abstenir mais je peux me tromper. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Dwarf Sam 9 Avr - 21:01
John a écrit:
quand je vois arriver certains nouveaux collègues

je parle ici simplement statistique et proportion à une échelle générationnelle d'élèves - dont les nouveaux collègues en question - ayant suivi (ou plutôt subi) un système scolaire qui donne, tout le monde le sait bien, de merveilleux résultats...

C'est justement l'inverse : tu parles d'une expérience personnelle et non d'une étude statistique qui aurait une valeur plus large.

Sauf que, justement, je me permets de l'élargir à cause des autres témoignages que je reçois d'autres établissements (et toutes matières confondues, je le précise). Après, libre à chacun de penser naïvement que le serpent ne se mord pas la queue...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Reine Margot Sam 9 Avr - 21:03
Il est certain que, si les études statistiques montrent que le niveau au brevet, au bac, puis en fac, est en train de descendre, celui des futurs enseignants aussi, par voie de conséquence.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Dwarf Sam 9 Avr - 21:05
marquisedemerteuil a écrit:Il est certain que, si les études statistiques montrent que le niveau au brevet, au bac, puis en fac, est en train de descendre, celui des futurs enseignants aussi, par voie de conséquence.

oui, la simple réforme de la masterisation en est un indice, d'ailleurs (toute considération politique ou européenne mise à part).
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Aurore Sam 9 Avr - 21:12
Dwarf a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:Il est certain que, si les études statistiques montrent que le niveau au brevet, au bac, puis en fac, est en train de descendre, celui des futurs enseignants aussi, par voie de conséquence.

oui, la simple réforme de la masterisation en est un indice, d'ailleurs (toute considération politique ou européenne mise à part).

Sans parler de la réforme LMD...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Dwarf Dim 10 Avr - 9:43
Aurore a écrit:
Dwarf a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:Il est certain que, si les études statistiques montrent que le niveau au brevet, au bac, puis en fac, est en train de descendre, celui des futurs enseignants aussi, par voie de conséquence.

oui, la simple réforme de la masterisation en est un indice, d'ailleurs (toute considération politique ou européenne mise à part).

Sans parler de la réforme LMD...

Par rapport à l'unification des trois premières années?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Aurore Dim 10 Avr - 11:18
Dwarf a écrit:
Aurore a écrit:
Dwarf a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:Il est certain que, si les études statistiques montrent que le niveau au brevet, au bac, puis en fac, est en train de descendre, celui des futurs enseignants aussi, par voie de conséquence.

oui, la simple réforme de la masterisation en est un indice, d'ailleurs (toute considération politique ou européenne mise à part).

Sans parler de la réforme LMD...

Par rapport à l'unification des trois premières années?

J'en juge essentiellement par rapport aux évolutions ayant lieu dans ma discipline (enseignement de la musique/musicologie).
1. dans la fac où j'enseigne cette année, le mémoire de Master 1 recherche n'est qu'un tout petit mémoire qui "prépare" (état de la recherche, bibliographie, problématique du sujet, plan...) le mémoire définitif réalisé en M2. On étale donc sur 2 ans ce qui auparavant était effectué en une seule année (maîtrise). Une personne qui sort aujourd'hui avec un M2 recherche possède donc l'équivalent d'une maîtrise de l'ancien système.
2. Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (un établissement très sélectif), dans les matières non instrumentales (celles-ci étant mises à part car le recrutement s'effectue souvent à un âge très précoce, bien avant l'obtention du bac) la licence actuelle correspond aux contenus des matières optionnelles d'autrefois. Les contenus correspondant à un enseignement de dominante (menant à un Prix) sont donc repoussés en Master, alors qu'avant la réforme, on ne pouvait entrer précisément qu'à ce niveau-là (actuel Master) !
Conclusion : on assiste à une baisse mécanique de niveau du fait d'un recrutement moins exigeant (massification) et par une dilution progressive des rythmes d'apprentissage. Le tout par la faute d'une harmonisation abusive par le bas (rapprochement contre nature avec la fac, non sélective, et application des nouvelles "normes européennes").

Pour les trois premières années je ne dispose pas encore d'un nombre suffisant d'éléments de comparaison. Au fait, quel est ton sentiment là-dessus ?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Dwarf Dim 10 Avr - 17:41
Aurore a écrit:
Pour les trois premières années je ne dispose pas encore d'un nombre suffisant d'éléments de comparaison. Au fait, quel est ton sentiment là-dessus ?
En soi, je n'ai pu mesurer à cette occasion - et tant que j'y étais (Sorbonne Paris IV, où j'étais, en tant que chercheur, représentant des Etudiants au conseil d'UFR de latin) - que la réorganisation des cursus dans le sens d'une adaptation de l'offre à la demande avec renoncement à l'obligation du latin pour les Lettres Modernes par le biais d'une UV de culture générale avec lecture des textes d'origine en traduction seulement. Idem en Langue Française avec la disparition de l'obligation de pratiquer l'ancien français pour lesdites Lettres Modernes. Et tout cela parce que ces filières connaissaient une crise de recrutement suite au caractère trop "difficile" de la pratique du latin et de l'Ancien Français. Cela rejoint d'ailleurs les remarques énoncées ci-dessus : que penser du niveau d'un enseignant de lettres qui ignore tout de l'évolution de sa propre langue depuis ses origines? Et ce d'autant plus qu'il y avait déjà quelques années que le latin n'était plus obligatoire pour passer les concours.

Pour le reste, il faudrait éplucher les programmes actuels et leur progression et les comparer à ce qui se faisait auparavant.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Ruthven Dim 10 Avr - 17:45
Il ne faut pas oublier a) la semestrialisation qui a conduit à un appauvrissement des enseignements, condamnés à une forme de zapping (difficile d'approfondir une oeuvre quand le cours ne dure que trois ou quatre mois (ce qui est une drôle de durée pour un semestre)), b) la multiplication des modules machin qui ont pris la place de cours.


Dernière édition par Ruthven le Dim 10 Avr - 18:06, édité 1 fois
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Dwarf Dim 10 Avr - 18:05
Ruthven a écrit:Il ne faut pas oublier a) la semestrialisation qui a conduit à un appauvrissement des enseignements, condamnés à une forme de zapping (difficile d'approfondir une oeuvre quand le cours ne dure que trois ou quatre mois (ce qui est un drôle de durée pour un semestre)), b) la multiplication des modules machin qui ont pris la place de cours.

Oui, cela semble effectivement peser lourd dans la formule actuelle.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Reine Margot Dim 10 Avr - 19:05
punaise, tout ça me rappelle combien j'aurais aimé faire un cursus de LC...sigh... Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Aurore Dim 10 Avr - 19:25
Ruthven a écrit:Il ne faut pas oublier a) la semestrialisation qui a conduit à un appauvrissement des enseignements, condamnés à une forme de zapping (difficile d'approfondir une oeuvre quand le cours ne dure que trois ou quatre mois (ce qui est une drôle de durée pour un semestre)), b) la multiplication des modules machin qui ont pris la place de cours.

Exact. Entre le module informatique, la "découverte du métier", l'atelier de langues, ou la "participation à un projet collectif", on ne s'y retrouve plus.
Quand on ne supprime pas des cours jugés "peu attractifs", on multiplie les heures de cours jusqu'à la déraison : alors même qu'on ne cesse de vanter les mérites de l'"autonomie" des étudiants, on ne fait qu'"occuper" ceux-ci, ce qui réduit d'autant leur travail personnel pourtant primordial à ce niveau d'études.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Dwarf Dim 10 Avr - 20:15
marquisedemerteuil a écrit:punaise, tout ça me rappelle combien j'aurais aimé faire un cursus de LC...sigh... Rolling Eyes

Et pourquoi non?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Reine Margot Dim 10 Avr - 20:18
en hypokhagne j'ai abandonné le grec pour cause de surcharge de travail, et je n'ai donc pu intégrer qu'un Deug de Lettres modernes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Dwarf Dim 10 Avr - 20:39
marquisedemerteuil a écrit:en hypokhagne j'ai abandonné le grec pour cause de surcharge de travail, et je n'ai donc pu intégrer qu'un Deug de Lettres modernes.

Effectivement...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Projet éducatif du PS - Page 10 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Jim Thompson Lun 2 Mai - 21:22
je remonte le topic
un collègue m'a dit qu'il avait cru entendre que le PS parlait d'abandonner la réforme sti2d s'il arrivait au pouvoir (mais pas le reste de la réforme dommage!)?
quelqu'un aurait entendu/lu/vu un truc de ce genre??????

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum