des élèves qui rendent leur brouillon !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

des élèves qui rendent leur brouillon !

Message par Elly le Lun 18 Oct 2010 - 12:58

Je viens de m'apercevoir qu'une élève m'avait, sans aucune gêne aucune car elle ne m'en a pas avertie, rendu son brouillon dans sa copie double.
Je trouve cette attitude très désinvolte. J'hésite entre lui mettre un commentaire et une note (moins deux) pour ce travail inachevé ou en plus venir une heure de retenue recopier au propre son texte.

J'ai presque eu la même situation en 5eme : un élève ne m'a rien rendu, sans me le dire !!! En fait, ils devaient tous imprimer en salle multimédia leur texte et dès la sonnerie, il s'est volatilisé, sans sa copie !

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: des élèves qui rendent leur brouillon !

Message par Marcelle Duchamp le Lun 18 Oct 2010 - 13:42

C'est sur que c'est très désinvolte comme attitude. Je me souviens que quand j'étais élève, on nous disait d'apprendre à mieux gérer notre temps si on en était encore au brouillon à la fin du devoir. Et c'était exceptionnel qu'un prof ramasse un brouillon! (Et c'était il y a tout juste 10 / 12 ans!)

Moi aujourd'hui, je n'accepte plus les brouillons des travaux de mes élèves. Souvent, ils font des croquis et des tests et veulent que je les note. C'est comme ça qu'un jour, je me suis retrouvée avec entre 600 et 900 dessins, brouillons, croquis à la fin d'une semaine! Devant la montagne de travail, je me suis jurée de ne plus jamais le faire!

Marcelle Duchamp
Niveau 10

Message par henriette le Lun 18 Oct 2010 - 14:46

Je ne corrige jamais un brouillon, ni ne le note. Je le regarde pour voir la démarche mise en œuvre par l'élève, et pouvoir le conseiller, lui expliquer ses erreurs de méthode, mais c'est tout. Si le devoir rendu n'est pas terminé, je ne note que ce qui est au propre. Et si l'élève n'a rien rendu, il a 0. Qu'on soit en 6e ou en Tale.

henriette
Médiateur

Message par Provence le Lun 18 Oct 2010 - 14:49

Je mettrais zéro aussi, sans scrupules. Il m'est arrivé d'accepter exceptionnellement un brouillon parce qu'on était au début de l'année et que l'élève m'avait fait part de son problème de gestion du temps. Mais là, un gamin qui se volatilise à la fin du cours sans rendre sa copie ne mérite pas qu'on prenne des gants avec lui.

Provence
Bon génie

Message par Angua le Lun 18 Oct 2010 - 15:12

Je ne corrige les brouillons que dans des cas exceptionnels: élèves en difficultés qui a peiné pour rédiger ou gérer son temps, et à la condition que le brouillon soit lisible. Et si je suis prévenue et l'ai accepté, non mais!
Et pendant les rédactions, il y a toujours un moment où je répète qu'il est temps de se mettre à recopier...

Angua
Doyen

Message par Esméralda le Lun 18 Oct 2010 - 16:58

J'accepte les brouillons dans certaines conditions : si on a besoin de deux séances pour un devoir parce que je n'ai pas la classe deux heures de suite. Dans ce cas, je prends les brouillons en fin d'heure, je les lis, voire je note deux ou trois trucs dessus ( conseils ou autre) puis je leur remets à l'heure d'après, et ils finissent le brouillon + le propre.
Il arrive que des élèves n'aient pas le temps de finir de recopier. Dans ce cas, soit, j'accepte qu'ils finissent à la maison et me le rendent à la fois d'après, soit ils glissent le brouillon mais perdront de toute façon des points. ça dépend des classes, des élèves, de leur sérieux : si l'élève a glandouillé pendant l'heure, pas question qu'il me le rende après l'avoir fini chez lui, tant pis pour lui !

Esméralda
Grand Maître

Message par namilha le Mar 19 Oct 2010 - 16:14

Lorsqu'il s'agit d'un travail de rédaction fait en classe, en temps limité, j'accepte éventuellement les brouillons (sans leur annoncer, évidemment) surtout quand il s'agit d'un élève lent. Je le note avec des points de pénalité. En revanche, pour les 3°, ce n'est peut-être pas une bonne idée, étant donné qu'ils doivent s'entraîner à composer (le grand mot Razz ) en temps limité.

namilha
Niveau 9

Message par moi le Mar 19 Oct 2010 - 16:38

Ben au moins elle en a fait un...!
Ok, je sors!!!

moi
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut