Urgent Avis rédaction Aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Urgent Avis rédaction Aventure

Message par Esméralda le Lun 18 Oct 2010 - 18:20

Pour ma classe 5ème faible, voici ce que je compte donner, adapté d'un sujet donné dans le TDL
Voilà, j'aimerais bien vos avis. Je pense que l'on va me dire qu'il y a bcp de consignes mais si je ne guide pas un peu je crois qu'ils seront perdus pour la plupart. Je compte le faire sur 2 séances ( je ne les ai pas 2 heures de suite...)


Rédaction
Imaginez la suite du texte « Unspectacle inattendu » de JulesVERNE : les personnages, après avoirdécouvert une végétation étonnante par sa taille et des ossements d’animauxantédiluviens, poursuivent leur exploration souterraine. Ils rencontrent bientôt une de ses étranges créatures antédiluvienneset l’observent avec curiosité. Que va-t-ilse passer ?

Consignes
1. 1. Lenarrateur est Axel, le jeune homme et vous ferez le récit aux temps du passé (imparfait et passé simple). Vous devez respecter les éléments présents dans letexte d’origine : par exemple le lieu.
2. 2. Vousdevrez décrire l’animal, en insistant sur ses proportionsgigantesques : pensez à décrire par exemple son aspect, la forme deses pattes, de sa tête, sa couleur, son pelage ( ou ses plumes…), sa façon dese déplacer, son cri, son attitude devant les personnages ( réaction de crainteou attaque, agressivité…) … Il pourra s’agird’un animal imaginaire ( un hybride) ou d’un animal préhistorique.
3. 3.Vousdevez employer une comparaison et une accumulation dans votrehistoire.
4. 4. Vousdevez évoquer la surprise des personnages, leurs impressions sur la créaturequi se présente devant eux, en tenant compte du caractère de chacun : pourcela, vous ferez un court dialogue en respectant la présentation.
5. 5. Vousn’oublierez pas de raconter ce que font les personnages après cette rencontre hors du commun.
6. 6. Employezau moins 5 mots de cette listes :terrible, effroyable, impressionner/ impressionnant, immense, gigantesque, formidable,effrayant, terrifier, un grondement, un hurlement, horrifier ( être horrifié), terroriser, semouvoir ( = se déplacer), se précipiter, se ruer, ténèbres, monstrueux, enthousiaste, se réjouir, admirer, inquiet, affolé, affolement, excitation








VoilQu'en dites-vous ?





Vo

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent Avis rédaction Aventure

Message par miss sophie le Lun 18 Oct 2010 - 19:15

Cela me semble bien. Smile

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent Avis rédaction Aventure

Message par Esméralda le Lun 18 Oct 2010 - 19:16

Combien de lignes demanderiez-vous ? Une trentaine ? Soit une page ... ? Toujours les mêmes questions mais bon !

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent Avis rédaction Aventure

Message par V.Marchais le Lun 18 Oct 2010 - 20:53

Si tu veux juste une scène de découverte, à l'imitation de celle où les personnages découvrent la flore du centre de la Terre, oui, une page - une trentaine de lignes - devrait suffire. Précise bien, alors, que tu ne veux pas de scène d'action, mais juste la description de la bête et la réaction des personnages - sinon, tu vas avoir de la baston de dino, c'est sûr.
J'avais fait ce sujet en classe, mais plus ouvert - à l'action, justement, donc j'avais demandé 2 pages, mais ici, ce n'est pas justifié : mieux vaut qu'ils se concentrent sur la qualité.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent Avis rédaction Aventure

Message par Dinaaa le Lun 18 Oct 2010 - 22:52

Je fais ce sujet Jeudi avec mes deux 5e ! cheers

En fait on a travaillé le voca et l'expression de la peur ac l'extrait d'Un Monde perdu et ensuite on a travaillé la découverte scientifique avec l'extrait de Voyage au centre de la Terre, demain on travaille sur la grammaire descriptive (les comparaisons, superlatifs et autres) et zou, Jeudi on écrit.

1h et 30 lignes pour les miens, mais ils sont bons et ont déjà réfléchi au sujet (ils doivent, pour demain, trouver quelques termes scientifiques se rapportant aux dino pour préparer le travail d'écriture, histoire de faire comme Jules Verne !).

Je trouve ton sujet très clair, leur donner le voca à utiliser est une bonne idée pour une classe faible !

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent Avis rédaction Aventure

Message par Esméralda le Mar 19 Oct 2010 - 17:01

Je n'attends pas des merveilles dans la description de la bestiole, hein. J'ai même étendu en leur proposant de créer s'ils veulent un hybride ( pour qu'ils se lâchent un peu ... ) J'ai donné le sujet tel quel, moins l'accumulation ( déjà ils ne savaient plus ce qu'était une comparaison alors qu'on l'a vue dans plusieurs textes ... ) en leur réexpliquant bien tout car ils sont très très faibles et ont des poils dans la main...
Ils vont donc devoir faire une description et une scène d'action ( avec réaction des personnages, bref dialogue). Ne demander que de la description me semble plus difficile. Véro, on verra bien si j'ai droit à la bataille de dino ...

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum