Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Kamol
Niveau 10

la question sur corpus: analytique ou synthétique?

par Kamol le Mar 19 Oct - 16:21
Hello!
J'ai lu et dit à mes élèves que la question sur corpus devait donner lieu à une réponse synthétique,c 'est-à-dire qui mêle l'analyse des différentes textes et ne les considère pas successivement. Bon, d'accord.
Mais dans la grille d'évaluation proposée sur le site lettres de mon académie, je vois: "mise en relation des textes, soit par une analyse successive de chacun d'eux, soit sous une forme synthétique". Bon, la sacro-sainte analyse synthétique (si on peut dire) n'est donc pas si sacro-sainte... Mes collègues me disent que parfois, la consigne demande expressément de procéder à un travail analytique. Je veux bien, mais ce n'est pas toujours évident...
Je leur ai posé une question sur corpus de 3 textes (art poétique de Boileau, le bonnet rouge au vieux dictionnaire de Hugo et la lettre au voyant de Rimbaud) avec cette question: "Quelle est la conception de la poésie qui s'exprime dans chacun des ces textes?" => Considérez-vous que cette question puisse donner lieu à une réponse analytique (moi je dirais que oui, comme l'on d'ailleurs compris certains élèves, mais j'aimerais votre avis), car ce n'est pas explicite, mais peut-être implicite?...


Encore une petite chose: le barême. Je pensais noter sur 10 plutôt que 4: vous faites comment quand vous ne donnez que la question? humhum

merci!
avatar
Kamol
Niveau 10

Re: la question sur corpus: analytique ou synthétique?

par Kamol le Mar 19 Oct - 16:51
Et d'ailleurs, s'il y a deux questions, doivent-elles faire l'objet de deux réponses clairement séparées, avec chacune leur petite intro?
avatar
cath4
Niveau 6

Re: la question sur corpus: analytique ou synthétique?

par cath4 le Mar 19 Oct - 17:06
bonjour,

En ce qui concerne ton premier message, la formulation "chacun des trois textes" sous-entend une réponse analytique, non ?
Je dirais aux élèves de conclure sur les points communs et les différences pour montrer qu'ils sont capables de synthétiser les documents.

Quand il y a deux questions, je leur dis qu'il est inutile de présenter les textes une deuxième fois dans leur phrase d'introduction.

Et quand je ne leur donne que des questions de corpus, je note sur 10 ou sur 20 selon le temps qu'ils y ont passé sans que cela me pose de problème !
avatar
Kamol
Niveau 10

Re: la question sur corpus: analytique ou synthétique?

par Kamol le Mar 19 Oct - 17:14
Merci!
Et à propos de l'intro, justement. Moi je leur avais dit de présenter les textes et tout ça, et mes collègues m'ont dit que ça n'entrait même pas dans le barème et qu'elles leur conseillaient donc de réduire l'intro au minimum (reformulation du sujet).
Toi tu leur demandes tout de même de présenter les textes (ça prend pas un temps monstre, il me semble)?
Et est-ce que tu leur demande simplement de reformuler le sujet ou est-ce qu'il faudrait aussi qu'ils analyse rapidement les mots-clés du sujet?...
avatar
cath4
Niveau 6

Re: la question sur corpus: analytique ou synthétique?

par cath4 le Mer 20 Oct - 8:32
Je leur demande de ne rédiger qu'une phrase dans l'intro pour montrer qu'ils ont compris les enjeux du corpus. Je leur donne des phrases-type :
- "Dans ce corpus qui rassemble des poèmes de trois siècles différents [et ensuite ils donnent les titre, les auteurs et les dates], nous nous demanderons [problématique]"
- "Dans ce corpus qui propose trois textes de genres différents pour traiter du même thème..."

Effectivement, ça ne rentre pas dans le barême de correction mais c'est plus agréable à corriger donc je continue à leur faire faire et je sanctionne si c'est mal fait !

En première S je leur impose de reformuler la question posée, de l'affiner ; en STI, je leur propose de le faire en indiquant qu'ils peuvent réutiliser tout simplement la question posée.

C'est pas facile cette question de corpus ! c'est tellement court et ça vaut tellement peu de points !
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: la question sur corpus: analytique ou synthétique?

par Daniel le Mer 20 Oct - 12:02
Je ne leur demande plus de présenter les textes dans une intro formelle à la question de corpus : ce n'est que sur 4 points et on arrivait à des dérives (certains profs réclament une phrase d'accroche !!!) où les élèves passaient au moins la moitié du temps de l'épreuve là-dessus !!

Donc, reformulation de la question / puis corps de la réponse, synthétique le plus souvent, sauf quand l'analytique est clairement demandé (comme dans ta question "dans chacun de ces textes") / phrase de bilan répondant clairement à la question.

Les textes sont clairement identifiés la première fois qu'on y fait allusion dans le corps de la réponse (titre + auteur + date), puis référence plus simple par la suite..
avatar
Kamol
Niveau 10

Re: la question sur corpus: analytique ou synthétique?

par Kamol le Mer 20 Oct - 18:00
Merci Daniel, je suis tout à fait convaincue par tout ce que tu dis!
Effectivement, j'ai re-regardé l'intitulé de la dernière question d'EAF; ils précisaient bien "votre réponse devra être organisée et synthétique".
J'ai dit à mes élèves que de toutes façons, s'ils avaient fait du synthétique alors que la question suggérait de faire de l'analytique (mais pas tout à fait clairement, comme dans ma question, je trouve), on chercherait plutôt à valoriser leur effort de synthèse. J'ai bien fait?
Contenu sponsorisé

Re: la question sur corpus: analytique ou synthétique?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum