Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kamol
Niveau 10

Quel type d'édition choisir pour l'étude d'une oeuvre intégrale en 1ère?

par Kamol le Mar 19 Oct 2010 - 16:34
Re-hello!

Je veux étudier Le jeu de l'amour et du hasard avec mes 1ères (et nous irons le voir au théâtre) mais je me demande s'il vaut mieux leur faire acheter une édition "nue" (avec le seul texte intégrale) qui présente l'avantage d'être moins chère, ou bien une édition munie d'un dossier (style biblio-lycée) à exploiter (notamment avec les questions de préparation qui peuvent débroussailler des choses en amont du cours). Je me dis aussi que ce deuxième type de bouquins peut être intéressant pour eux au moment de réviser le texte. Mais je me demande si le cours ne risque pas de paraître comme un simple "doublon" et si cela ne risque pas d'entraîner une baisse d'investissement de leur part... Descartes
Iphigénie
Enchanteur

Re: Quel type d'édition choisir pour l'étude d'une oeuvre intégrale en 1ère?

par Iphigénie le Mar 19 Oct 2010 - 16:38
Moi je préfère de plus en plus les éditions "nues":je trouve qu'on en est arrivé à un tel nombre de notes,dossiers,questions,compléments que les textes sont totalement noyés....ce qui n'empêche pas le professeur de se servir pour son compte des éditions commentées pour bâtir ses préparations....
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Mar 19 Oct 2010 - 16:46
@iphigénie a écrit:Moi je préfère de plus en plus les éditions "nues":je trouve qu'on en est arrivé à un tel nombre de notes,dossiers,questions,compléments que les textes sont totalement noyés....ce qui n'empêche pas le professeur de se servir pour son compte des éditions commentées pour bâtir ses préparations....
+1
De toute façon, je dis aux élèves que s'ils ont une édition chez eux, ce n'est pas la peine d'en racheter une. Pour le théâtre, ça ne pose pas de problème.
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mar 19 Oct 2010 - 16:51
Et je me demande aussi si ces éditions "surnotées" ne complique pas la tache de l'examinateur le jour de l'oral, avec cette façon de saucissonner le texte...

Mais du coup, pensez-vous qu'on peut compter sur les éditions comme "Librio", ou ont-elles plus de risques de comporter des coquilles?....
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 19 Oct 2010 - 17:55
Je n'aime pas Librio car c'est vraiment trop nu...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mar 19 Oct 2010 - 18:03
Par exemple, j'ai une édition Poket avec une préface et quelques éléments réunis à la fin, à 3 euros.
Mais ce que j'aimais bien dans la biblio lycée, c'était les annotations au fil du texte (vocabulaire, tournures devenues archaïques) qui aident à la compréhension immédiate, et éventuellement, les questions de compréhension portant sur des groupes de scènes (mais ça, je peur les leur redonner!
Razz ).

D'un autre côté, je me dis que si on exploite à fond une édition très annotée, ils vont peut-être se dire que je ne suis pas capable de créer moi même mes cours... Je ne sais pas si je suis parano mais c'est ma première année en lycée, et je pense que ça ce voit, et j'ai le souvenir, quand j'étais moi-même au lycée, d'une remplaçante qui nous avait fait un cours presque mot à mot tiré d'un "profil", et qui en avait lourdement pâti niveau crédibilité aux yeux de certains... (c'est bête, hein?)...
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 19 Oct 2010 - 18:09
Quand je compile des extraits de profil ou autres, et bien je marque bien dans le document distribué d'où viennent les infos.

J'explique aux élèves que ça fait aussi partie de mon boulot de compiler pour eux des éléments qui sont pertinents.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kamol
Niveau 10

par Kamol le Mar 19 Oct 2010 - 19:29
Très bonne idée: ça leur montre qu'on ne prétend pas avoir la science infuse, et que celle-ci n'existe pas. Comme on dit, c'est "modélisant"! :aau:
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant