Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  Empty Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle

par InvitéeHr Mar 19 Oct 2010 - 16:47
Quelle question poseriez-vous ?

1 En quoi les nouvelles A et B sont-elles réalistes ? OU
2 Définissez le réalisme.

En gros je dois privilégier les définitions ou un peu de réflexion ?

Enfin la question suivante vous paraît-elle difficile en 4ème ? :

En quoi les (la) nouvelles du recueil vous semblent-elles pessimistes ?

PS les définitions de ces notions ont été vues en cours.
Si vous pouviez m'aider, soyez indulgents, j'ai peu d'expérience en collège...

moi
moi
Niveau 10

Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  Empty Re: Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle

par moi Mar 19 Oct 2010 - 16:54
Tu pourrais aussi poser les 2 questions
a) qu'est-ce que le réalisme?
b) donnez deux raisons qui prouvent que les nouvelles A et B sont réalistes.

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  Empty Re: Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle

par InvitéeHr Mar 19 Oct 2010 - 17:08
Merci ! J'y ai pensé aussi, le problème c'est que je risque d'avoir des définitions approximatives alors que la question orientée vers la nouvelle rend les choses plus concrètes non ? Je ne sais pas si je suis claire. Je doute beaucoup de la pertinence des questions que je pose.
Provence
Provence
Bon génie

Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  Empty Re: Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle

par Provence Mar 19 Oct 2010 - 17:11
1) En vous appuyant sur la définition du réalisme étudiée en cours et sur votre lecture de ce texte, expliquez en quoi la nouvelle A est réaliste. Votre réponse sera précise et argumentée.
2) En vous appuyant sur la définition du réalisme étudiée en cours et sur votre lecture de ce texte, expliquez en quoi la nouvelle B est réaliste. Votre réponse sera précise et argumentée.
moi
moi
Niveau 10

Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  Empty Re: Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle

par moi Mar 19 Oct 2010 - 17:14
Je croyais que tu avais donné une définition en cours.
Je le disais donc que celui qui avait appris mais avait du mal à "réfléchir " ne serait pas totalement pénalisé...
Si ce n'est pas le cas tu peux leur demander
En vous servant précisément de ce qui a été vu en cours et en citant des exemples précis issus de ces nouvelles, donnez une définition du réalisme.

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  Empty Re: Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle

par InvitéeHr Mar 19 Oct 2010 - 17:31
Merci à vous. Oui la définition a été donnée en cours, mais je voulais éviter le côté "asséchant" de la définition. Sinon dernière question, pour le pessimisme des Contes de la bécasse lus en cursive, vous poseriez la question pour une ou plusieurs nouvelles ?
moi
moi
Niveau 10

Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  Empty Re: Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle

par moi Mar 19 Oct 2010 - 17:39
Si tu avais vu avec eux ce qu'était le pessimisme tu peux leur poser la question pour une nouvelle précise cela évitera le "fourre- tout" de leurs réponses !

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Provence
Provence
Bon génie

Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  Empty Re: Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle

par Provence Mar 19 Oct 2010 - 17:42
heather a écrit:Merci à vous. Oui la définition a été donnée en cours, mais je voulais éviter le côté "asséchant" de la définition.

Je me dis qu'au collège, les élèves ont surtout besoin de choses un peu cadrées.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  Empty Re: Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle

par InvitéeHr Mar 19 Oct 2010 - 17:50
Merci moi et Provence pour vos réponses, je suis d'accord pour l'écueil du "fourre-tout" et les cadres à leur donner.
Provence
Provence
Bon génie

Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  Empty Re: Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle

par Provence Mar 19 Oct 2010 - 17:53
Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  2252222100
moi
moi
Niveau 10

Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  Empty Re: Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle

par moi Mar 19 Oct 2010 - 18:03
Nouvelle réaliste 4ème : doute sur questions de contrôle  2252222100

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum