Réunion parents/profs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunion parents/profs

Message par lily230285 le Mar 19 Oct 2010 - 18:03

Bonjour à tous!

Jeudi, réunion parents-profs pour mes 3° en français et latin! Je suis un peu angoissée étant donné que c'est ma première réunion parents-profs. Que dois-je leur dire???
Serait-il de bon ton de préparer un petit topo à leur donner sur l'épreuve du brevet? Dois-je parler du programme? Leur donner la liste des oeuvres que les élèves auront à lire (ce qui me paraît difficile étant donné qu'ayant pris un remplacement au pied levé, je n'ai pas encore de liste définitive...)?
Et surtout, surtout, quelles questions sont-il susceptibles de me poser d'après vos expériences? Histoire de me préparer un peu...

Merci de votre aide!

lily230285
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion parents/profs

Message par moi le Mar 19 Oct 2010 - 18:07

Pas de panique...
As-tu demandé à tes collègues comment cette réunion se passe habituellement et son contenu ?
Fais un rappel de tes exigences, dis leur qu'ils devront acheter des livres étudiés en classe ... ce genre d'informations. Ne les noie pas trop non plus, ils voient tous les profs défiler !

moi
Habitué du forum

Message par Musyne le Mar 19 Oct 2010 - 18:20

Si c'est une réunion informative, pour ma part, dans les deux matières, je présente le programme de l'année, en précisant bien qu'il peut être amené à changer pour x ou y raisons.
J'évoque le brevet avec les parents de 3ème : rapide topo sur l'épreuve et j'insiste davantage sur la nécessité d'un travail régulier en raison du contrôle continu.
Ce qui m'amène à parler de mes exigences perso : travail, comportement en cours, signature des copies ou non, etc.
Concernant les questions, je n'en ai eu que rarement : elles portaient sur l'orthographe ("Vous faites des dictées?"), la lecture ("Vous faites lire des œuvres en dehors de celles du programme?"), des conseils ("Mon fils est mauvais en français, que faire?").
Pour le latin, je rappelle que c'est une option mais que le travail n'est pas optionnel maintenant qu'ils l'ont choisie. Je fais aussi un petit discours sur ce que le latin apportera à leurs enfants.

Après, en fonction du temps qui m'est imparti, je condense toutes ces infos ou je les détaille davantage.

Musyne
Habitué du forum

Message par lily230285 le Mar 19 Oct 2010 - 21:41

Merci beaucoup de vos conseils! effectivement, on a pas trop de temps, 10min maxi par parent pour pouvoir tenir le planning des rendez vous.
Les collègues à qui j'ai eu l'occasion d'en parler consideraient cela comme une formalité et une collègue de lettres m'a même recommandé de ne pas trop en dire sur brevet, programme etc.
En tous cas merci pour les infos!

lily230285
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut