Dictée / orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée / orthographe

Message par val09 le Mer 15 Oct 2008 - 13:01

Je suis encore et tjrs à la recherche du moyen (s'il existe!!) veneration veneration de faire vraiment progresser au mieux mes élèves en orthographe.
Ma question est la suivante : quelles sont vos annotations sur les dictées ? N'y notez-vous que les points perdus par l'élève dans la marge ou notez-vous aussi le type de fautes (lexicales, accord ...) ? Avez-vous ds ce cas une grille, un code de correction ?

Merci d'avance

PS : Je me suis inscrite au PAF dans un stage qui s'intitule "Enseigner l'orthographe autrement", je ne sais pas ce que ça donnera ms si c'est intéressant, j'en ferais profiter tt le monde sur le forum Wink

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée / orthographe

Message par Invité le Mer 15 Oct 2008 - 15:03

Si le moyen infaillible existait, ça se saurait... J'en suis au point de constater qu'en 4e, les très faibles que j'ai en ATP ne savent pas spontanément former les différents temps : présent, futur, passé simple. Quand il faut conjuguer, ils se les mélangent allègrement.
Pour les dictées, j'ai un code de deux couleurs : erreurs grammaticales en orange qu'ils corrigent directement sur la dictée. Je me les reporte pour moi sur une grille, et en vert, les erreurs lexicales qu'ils reportent en les corrigeant sur une fiche de suivi qu'ils doivent relire avant chaque dictée pour s'éviter certaines erreurs courantes. Même comme ça, ça ne peut faire progresser que ceux qui en ont envie, qui "en veulent". Mais au moins, ça me fournit un appui technique, et de quoi dire aussi aux parents que je ne laisse pas tomber leur gamin.

Invité
Invité

Message par sophiesof le Mer 15 Oct 2008 - 15:39

Pas bête ton principe des deux couleurs et de corrections séparées...
Je vais méditer cela...
Moi aussi je m'arrache les cheveux à ce sujet...
Les fiches de suivi, j'ai laissé tomber, je n'arrive pas à m'y tenir...

Ma dernière trouvaille, ce sont les ateliers de "discussion" othographique... En groupe, ils comparent leurs dictées et justifient, argumentent pour parvenir à me rendre une dictée sans erreurs... La dictée est plus longue pour les groupes "forts" et plus courte pour les faibles.
Ca marche assez bien avec les classes autonomes et calmes...

sophiesof
Niveau 2

Message par Aïnara le Mer 15 Oct 2008 - 20:57

J'ai tenté cette année d'établir un "code de correction", valable pour les dictées + les productions écrites. Comme les tableaux ne passent pas ici, si tu me donnes ton mail je pourrai te l'envoyer.
Mais cela ne mange pas des briques, et je n'ai toujours pas trouvé le moyen de faire acquérir à mes élèves l'orthographe qu'ils devraient maîtriser depuis le CM1 grand maxi.
A force de réduire les heures de français en primaire/CLG/lycée....

Aïnara
Niveau 9

Message par val09 le Mer 15 Oct 2008 - 22:42

Mon mail, c'est peggyrequin@hotmail.com

Merci Ainara !

val09
Érudit

Message par Kan-gourou le Jeu 16 Oct 2008 - 8:59

Avec mes 2ndes j'ai travaillé l'orthographe en AI. Chacun passe au tableau et écrit une phrase que je dicte. Ensuite il souligne les mots dont il n'est pas sûr. Puis nous voyons ensemble les questions qu'il doit se poser pour savoir s'il y a une faute ou non et on voit la règle qui est associée. Quand on a vérifié les mots qu'il avait souligné, je demande aux autres s'ils auraient écrit la phrase de la même façon (surtout pour le vocabulaire). Ainsi ils se sentent valoriser quand ils trouvent la réponse. Puis on recommence avec l'élève suivant.
Ca prend beaucoup de temps et on ne peut faire ça qu'en petit groupe mais peut-être que ça te donnera des idées.
Sinon je souligne dans leurs copies les fautes d'orthographe et c'est à eux de corriger chez eux. Ca marche très bien car la plupart du temps ce n'est que de l'inattention et ils connaissent les règles.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Cathy le Jeu 16 Oct 2008 - 15:06

Au collège, pour les "petits", je fais des fiches de suivi avec "pression" sur les élèves : au bout de trois dictées, je sélectionne des fautes qu'ils ne doivent plus faire, sous prétexte de perdre plus de points...Un peu vache mais ça marche pas trop mal.
Pour les 4ème-3ème, j'utilise pas mal des sites internet avec des jeux orthographiques, en demi-groupes ; ça leur permet de manipuler les éléments, c'est assez répétitif l'air de rien et au bout du compte ça rentre...
Tu peux jeter un oeil sur ce site : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Certains exercices sont difficiles!

Cathy
Fidèle du forum

Message par val09 le Jeu 16 Oct 2008 - 18:26

PFC a écrit:Chacun passe au tableau et écrit une phrase que je dicte. Ensuite il souligne les mots dont il n'est pas sûr. Puis nous voyons ensemble les questions qu'il doit se poser pour savoir s'il y a une faute ou non et on voit la règle qui est associée. Quand on a vérifié les mots qu'il avait souligné, je demande aux autres s'ils auraient écrit la phrase de la même façon (surtout pour le vocabulaire). Ainsi ils se sentent valoriser quand ils trouvent la réponse. Puis on recommence avec l'élève suivant..

ça me paraît être une très bonne idée ms c'est effectivement très long Neutral Mais c'est très bien ds le cadre d'une AI où l'on dispose de plus de temps et où l'on a moins d'élèves.
Merci pour ton idée !

val09
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut