le subjonctif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le subjonctif

Message par marlene le Jeu 21 Oct 2010 - 10:19

bonjour, quand vous étudiez le mode subjonctif en 4ième, quel temps traitez-vous? d'habitude, je me limitais à la morpho du présent et je passais aux emplois mais là je me pose la question.
J'avais envie de voir même rapidement la morpho des autres temps tout en insistant sur le présent beaucoup plus usité.

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: le subjonctif

Message par henriette le Jeu 21 Oct 2010 - 11:26

Ça vaut le coup je trouve de voir aussi l'imparfait pour montrer aux élèves que "fut" et "fût", ce n'est pas du tout pareil et qu'il s'agit alors d'une faute et de mode et de temps.

henriette
Médiateur

Message par Robin le Jeu 21 Oct 2010 - 12:58

Je pense qu'il faut leur parler à fond du subjonctif présent et du subjonctif passé, et signaler l'existence du subjonctif imparfait et plus-que-parfait, peut-être pas leurs valeurs d'aspect, mais leur morphologie, d'autant que les élèves sont parfois imprévisibles et trouvent "facile" des notions que nous qualifierions de "difficiles" et inversement, peut-être par esprit de contradiction (tu peux leur faire le coup du champ de pomme de terre de Parmentier en leur disant que tu voulais leur en parler, mais que réflexion faite, tu as trouvé ça un peu trop difficile ou "bizarre" pour eux). Ceci dit, il ne faut pas non plus y passer l'année !

Robin
Neoprof expérimenté

Message par marlene le Jeu 21 Oct 2010 - 13:31

ok: je vais donc faire le présent et le passé et juste leur parler des autres temps histoire de bien faire distinguer passé simple et plus que parfait du subjonctif
merci

marlene
Niveau 9

Message par V.Marchais le Jeu 21 Oct 2010 - 13:57

Idem.
Apprendre à conjuguer et employer le subjonctif présent et passé et, pour l'imparfait et le pqp, se contenter d'observer la formation de ces temps et de faire quelques analyses verbales sur des textes d'auteurs - car tout de même, ces temps restent très utilisés dans la littérature classique -, en y associant un travail sur leur valeur (notamment pour le subjonctif imparfait à valeur conditionnelle, indûment appelé conditionnel passé deuxième forme).

V.Marchais
Bon génie

Message par marlene le Jeu 21 Oct 2010 - 16:35

le problème c'est que dans les manuels les exos ne sont guère nombreux sur ces temps! Si quelqu'un en a, je suis intéressée!

marlene
Niveau 9

Message par henriette le Jeu 21 Oct 2010 - 17:58

J'ai des exercices, mais plus d'utilisation/manipulation que de morphologie pure. Mais si ça t'intéresse, donne-moi ton mail en MP.

henriette
Médiateur

Message par Provence le Jeu 21 Oct 2010 - 18:59

Je fais étudier tous les temps du subjonctif. Leur conjugaison est simple, même si on ne les emploie plus guère. Si les élèves n'apprennent pas ces temps au collège, ils ne les apprendront jamais.

Provence
Bon génie

Message par Kamol le Dim 26 Mai 2013 - 17:06

Le subjonctif est-il toujours accompagné de "que", que l'on appelle parfois "béquille" du subjonctif, ou marche-t-il parfois sans prothèse?

Kamol
Niveau 10

Message par InvitéPas le Dim 26 Mai 2013 - 17:10

Non : "Dieu te bénisse !"

"S'il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute. Que ta chute devienne ton cheval pour continuer ton voyage." Frankétienne
I love you

InvitéPas
Niveau 10

Message par Celadon le Dim 26 Mai 2013 - 17:11

Vivent les vacances ! Wink

Celadon
Oracle

Message par V.Marchais le Dim 26 Mai 2013 - 17:11

Sache que ce n'est pas toujours le cas.

Puisses-tu t'en souvenir.

Dieu fasse que...

Vienne le temps, sonne l'heure...

etc.

V.Marchais
Bon génie

Message par Kamol le Dim 26 Mai 2013 - 17:13

Ok, merci!

Kamol
Niveau 10

Message par User5899 le Dim 26 Mai 2013 - 18:54

@marlene a écrit:ok: je vais donc faire le présent et le passé et juste leur parler des autres temps histoire de bien faire distinguer passé simple et plus que parfait du subjonctif
merci
Heu, non Smile Distinguer passé simple et imparfait du subjonctif Smile

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Dim 26 Mai 2013 - 18:55

@Kamol a écrit:Le subjonctif est-il toujours accompagné de "que", que l'on appelle parfois "béquille" du subjonctif, ou marche-t-il parfois sans prothèse?
"Vienne la nuit
Sonne l'heure
Les jours s'en vont
Je demeure"
Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Dim 26 Mai 2013 - 18:56

@V.Marchais a écrit:(notamment pour le subjonctif imparfait à valeur conditionnelle, indûment appelé conditionnel passé deuxième forme).
Non Véronique. Ce qu'on appelle conditionnel passé 2e forme est le pqp du subjonctif.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par V.Marchais le Dim 26 Mai 2013 - 20:06

Bien sûr. Merci pour le rectificatif.

Le plus-que-parfait du subjonctif, que l'on appelle indûment conditionnel passé deuxième forme. Very Happy

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut