Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par titeprof Ven 22 Oct 2010 - 21:39
Bonsoir,
c'est tombé comme un couperet vers 15h30 aujourd'hui, je suis inspectée dès la rentrée, vendredi de 8h à 9h. Bonne nouvelle : j'ai du temps ; mauvaise nouvelles : mes vacances ne vont pas être sereines, c'est ma 1ere inspection!

Alors je m'adresse en priorité aux profs de svt sur ce forum (il y en a quelque uns n'est ce pas?).

Cela tombe sur le tout début de la partie 2 en 5eme, partie Fonctionnement de l'organisme, chapitre "la production d'énergie nécessaire au fonctionnement des organes". Je vous expose ma séance, pouvez vous me dire ce que vous en pensez, ce que vous feriez...?

Chapitre 3 : La production d'énergie nécessaire au fonctionnement des organes

Situation d'appel : le cross du collège avant les vacances et la lettre aux parents précisant que l'enfant doit manger la veille au soir et le matin des sucres lents et rapide, se reposer...

Problèmes : Quels sont les besoins des organes et comment sont ils satisfaits ? Comment produire de l’énergie ?

Hypothèses à l'oral : besoin de sang, d'O2 (on respire vite quand on court...) amené par? le sang?

I- Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang.

Activité : les échanges gazeux entre le muscle et le sang.
1ere partie Analyse de résultats (graphique) d'EXAO, montrant l'absorption d'O2 par les muscles
Compétences du socle commun : Décrire le comportement d'une grandeur (à partir d'une observation, l'élève donne le sens de variation de la grandeur étudiée).
2eme partie Construction d'un protocole pour vérifier le rejet de CO2 par le muscle
Compétences du socle commun : L'élève reconnait le contexte ou les conditions d'utilisation d'un protocole connu. L'élève adapte un protocole à une situation proche. Le problème étant clairement identifié, l'élève propose un protocole expérimental connu.
A l'oral : démarche d'investigation : conséquences vérifiables?
Une fois leur protocole au point (muscle en présence d'eau de chaux dans un ballon à crochet), je leur fourni l'expérience réalisée par moi pour interpréter le résultat.

Bilan


Et voilà pour une séance d'une heure, avec un demi groupe de 5eme. Je compte présenter cela sous la forme d'une tâche complexe en m'aidant de la matrice fournie sur eduscol, et d'en profiter pour les faire s'exprimer à l'oral quand il propose leur protocole aux autres.
Les compétences du socle seront bien sûr adaptées niveau vocabulaire pour eux, et l'évaluation sera simple (petit tableau : acquis : oui/non), mais cela est théorique dans dans mon collège on valide véritablement en 4eme et 3eme seulement.

Qu'en pensez vous? ça tient la route? est ce que cela est conforme à ce qu'on attend de nous niveau socle/méthodes/pédagogie...?


Dernière édition par titeprof le Ven 22 Oct 2010 - 22:38, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par micaschiste Ven 22 Oct 2010 - 21:50
et bien, avertir aujourd'hui pour une inspection à la rentrée, cela me gâcherait les vacances. Me connaissant, je penserai à ça pendant toutes les vacances...
Je ne suis pas en collège...mais en SVT.
Comme les exigences varient d'un inspecteur à l'autre...je ne sais pas quoi te dire.
Pour la progression de ton cours, je ferais exactement comme toi mais je pense que j'essaierais de faire manipuler les élèves.
Par exemple, une aprtie du groupe sur la mise en évidence de l'absorption de O2 et l'autre partie du groupe sur le rejet de CO2.
Mais je ne connais pas le matériel dont tu disposes, les capacités de tes élèves...Peut-être que c'est un peu long de faire 2 manip en parallèle+ bilan pour une séance de 1h avec des 5ème. Et le socle...ça ne me parle pas beaucoup.

Tu prévois une trace écrite dans ta séance ?
En tout cas, bon courage.
avatar
JLaurent
Niveau 5

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par JLaurent Ven 22 Oct 2010 - 21:53
Au niveau de mes cours 5ème je n'ai apparemment pas la même progression ; et j'avoue être un peu perdu puisque je ne sais pas ce que tu as fait avec tes élèves avant...

La formulation du problème serait à revoir AMHA. Il s'agit, pour moi, d'une question légitime, mais pas d'un vrai problème scientifique. Essaie de faire ressortir une vraie contradiction dans l'énoncé du problème, qqch qui motive "grave" les élèves. Du style : "Comment expliquer que .... alors que normalement ....".
Derrière le "alors que" il faudrait indiquer un fait que les élèves savent déjà. Derrière le "comment expliquer" il faudrait indiquer le fait nouveau entrant en contradiction avec ce qu'il savent déjà.
Je sais, c'est dur à trouver pour toutes les séances (voir impossible).

Averti 3 semaines à l'avance !!! Sympa votre IPR. Chez nous il nous prévient le vendredi soir pour le lundi après midi...

titeprof
titeprof
Expert

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par titeprof Ven 22 Oct 2010 - 22:06
Pour la progression de ton cours, je ferais exactement comme toi mais je pense que j'essaierais de faire manipuler les élèves.
Par exemple, une aprtie du groupe sur la mise en évidence de l'absorption de O2 et l'autre partie du groupe sur le rejet de CO2.
Mais je ne connais pas le matériel dont tu disposes, les capacités de tes élèves...Peut-être que c'est un peu long de faire 2 manip en parallèle+ bilan pour une séance de 1h avec des 5ème. Et le socle...ça ne me parle pas beaucoup.

dans la 1ere partie "respiration et occupation du milieu de vie", ils ont déjà manipuler les consoles VTT pour mettre en évidence les échanges donc je progresse en leur faisant maintenant imaginer le protocole. Je n'aurai pas assez de temps pour les faire manipuler après d'autant plus qu'il n'y a rien à faire : accrocher un bout de muscle à un crochet et c'est tout...
Pour la manipulation avec mise en évidence de l'absorption d'O2, déjà fait en partie 1, et rien de neuf, alors pareil, je progresse avec analyse d'un graphique EXAO (il avait manipulé les consoles VTT qui ne donnaient que les chiffres bruts). Par ailleurs, d'une manière très prosaïque, nos caisses sont vides et on ne peut pas se permettre de racheter assez de steack pour tous les groupes...et la manip marche disons une fois sur 4 ou 5 alors honnêtement je suis pas chaude...

La formulation du problème serait à revoir AMHA. Il s'agit, pour moi, d'une question légitime, mais pas d'un vrai problème scientifique. Essaie de faire ressortir une vraie contradiction dans l'énoncé du problème, qqch qui motive "grave" les élèves. Du style : "Comment expliquer que .... alors que normalement ....".
Derrière le "alors que" il faudrait indiquer un fait que les élèves savent déjà. Derrière le "comment expliquer" il faudrait indiquer le fait nouveau entrant en contradiction avec ce qu'il savent déjà.
Je sais, c'est dur à trouver pour toutes les séances (voir impossible).

je comprends ce que tu vaux dire, mais là je n'arrive pas à trouver... Leur représentations sur le sujet sont justes (besoin d'O2 et de "nourriture" alors difficile de les "contrer" dès le problème... mais si tu as une idée!!

ah oui au fait ce que j'ai fait avec mes élèves avant : partie 1 (respiration et occupation des milieux de vie) finie. Pendant cette partie, ils ont déjà manipuler les VTT, savent ce qu'est l'eau de chaux et un oxymètre, fait une dissection, analyser des documents et des graphiques...
titeprof
titeprof
Expert

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par titeprof Ven 22 Oct 2010 - 22:08
Tu prévois une trace écrite dans ta séance ?

trace écrite :
le titre du chapitre,
le problème,
le titre I
l'activité (une feuille sur laquelle il y a le graphique à analyser avec des questions et la place pour répondre, + un dessin du matériel disponible + une place pour dessiner leur protocole + des questions et la place pour répondre + le mini tableau de validation des compétences)
le bilan (créer ensemble à l'oral puis écrit)

Averti 3 semaines à l'avance !!! Sympa votre IPR. Chez nous il nous prévient le vendredi soir pour le lundi après midi...
oui j'ai de la chance : mes vacances sont pourries.. la preuve, je suis en train de re-potasser le socle commun et les tâches complexes un vendredi soir de vacances...
avatar
JLaurent
Niveau 5

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par JLaurent Ven 22 Oct 2010 - 22:23
titeprof a écrit:oui j'ai de la chance : mes vacances sont pourries.. la preuve, je suis en train de re-potasser le socle commun et les tâches complexes un vendredi soir de vacances...

c'est sûr que vu comme ça, je préfère avoir juste un WE pourri ! (bien que ça reste chaque quand même)

Par contre je ne comprends pas :
Partie 1 : repsiration et milieu de vie
Partie 2 / Chapitre 1 : ???
Partie 2 / Chapitre 2 : ???
Partie 2 / Chapitre 3 : ta séance (et tu dis que c'est le début de la partie 2 ?)

Chapitre 1 et 2 = ?

mais là je vais dormir, il est tard chez moi, et lundi c'est notre rentrée.... No
titeprof
titeprof
Expert

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par titeprof Ven 22 Oct 2010 - 22:38
Partie 1 :
chap 1 : respiration des êtres vivants
chap 2 : respiration et occupation du milieu aquatique
Partie 2 :
chap 3 : l'énergie blablabla (ma séquence)

je numérote tous les chapitres de l'année en 1 fois sinon le classeur devient un beau bordel en moins de 3 semaines!
titeprof
titeprof
Expert

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par titeprof Sam 23 Oct 2010 - 20:19
Bon finalement, je vais sans doute faire manipuler les élèves (un peu) : après la construction de leur protocole et la correction, si bien sûr j'ai le temps, ils mettront en place sans doute par deux ou trois les ballons avec muscle, bouchons à crochets et eau de chaux.
Cela va bien sûr dépendre du temps. Dans tous les cas, j'amènerai l'expérience réalisée depuis quelques heures pour qu'ils puissent voir les résultats immédiatement et conclure.

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé que très, très souvent l'expérimentation pour l'absorption de dioxygène du muscle seul ne fonctionnait pas... en effet mon mari m'a confirmé que les viandes achetées dans le commerce viennent de bête tuées depuis une à 2 semaines (la viande est ensuite conservée en chambre froide, coupée et emballée), ce qui fait que les cellules musculaires sont lésées et avec notre matériel au seuil de détection assez faible, cela ne marche pas... si ça marche, c'est souvent du à la présence de bactéries sur la viande et ça met un coup à la rigueur scientifique (même si les élèves ne le savent pas).
avatar
JLaurent
Niveau 5

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par JLaurent Sam 23 Oct 2010 - 22:22
et avec du poisson (plus frais à priori ?)
titeprof
titeprof
Expert

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par titeprof Dim 24 Oct 2010 - 7:11
ça marcherait sans doute mieux, mais là, le problème serait dans l'interprétation : il s'agit de prouver que chez l'Homme, les organes (muscles entre autre) respirent... avec le poisson, la généralisation risque de poser de nombreux problèmes à mes élèves...
avatar
JLaurent
Niveau 5

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par JLaurent Dim 24 Oct 2010 - 9:40
pourtant dans tes chapitres 1 et 2 ils ont déjà vu que la respiration commence d'abord par le prélèvement de dioxygène, quelque soit le milieu de vie, non ?
Ensuite il faut leur préciser que les muscles des poissons et les muscles humains ont les mêmes types de besoins.


Dernière édition par JLaurent le Dim 24 Oct 2010 - 9:41, édité 1 fois
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par littleJulie Dim 24 Oct 2010 - 9:41
Est ce qu'il n'y a pas dans les environs un agriculteur qui vend de la viande ?
Ça te permettrait sans doute d'avoir de la viande fraiche.
titeprof
titeprof
Expert

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par titeprof Dim 24 Oct 2010 - 11:09
Est ce qu'il n'y a pas dans les environs un agriculteur qui vend de la viande ?
Ça te permettrait sans doute d'avoir de la viande fraiche.

on a plus de sous!!! il doit nous rester 9€ jusqu'aux vacances de Noël alors c'est vraiment pas fameux... Je paye déjà les photocopies de ma poche!

Bon c'est décidé, pas de manipulation pour les élèves :
- ils ont déjà réalisé ce genre de protocole et auront encore l'occasion de manipuler ce matériel (chapitre sur la respiration chez l'Homme)
- le 1er palier dans le socle commun (tableau synoptique des paliers des capacités tout au long de la scolarité) est de suivre un protocole, le 2eme palier et de reconnaitre le contexte d'utilisation d'un protocole connu, donc ça parait assez cohérent
- je n'ai qu'une heure!! je ne suis déjà pas sûre que cela tienne en une heure sans manipulation, mais avec, je me tire une balle dans le pied!
- je suis déjà fatiguée, usée et stressée à mort, pas la force de tout recommencer... Alea jacta est!
titeprof
titeprof
Expert

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par titeprof Dim 24 Oct 2010 - 11:13
Pour la partie "mise en évidence du rejet de CO2..." j'ai construit une tâche complexe en m'aidant de la matrice disponible sur eduscol.

J'ai tout imprimé :
- le planning annuel
- le cahier de texte
- la séance/trace écrite élève
- l'activité - document professeur
- l'activité - document élève
- les évaluations passées et celle de ce chapitre avec leurs barèmes et corrections (c'était demandé)
- mes actions dans le cadre de mes fonctions (demandé aussi)

en tout, j'en ai 30 pages faut que je trouve un porte documents d'urgence!
micaschiste
micaschiste
Monarque

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par micaschiste Dim 24 Oct 2010 - 18:23
et bien maintenant essaie de profiter de tes vacances, si tout est prêt.
titeprof
titeprof
Expert

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par titeprof Dim 24 Oct 2010 - 22:40
ça c'est pas gagné!
depuis tout à l'heure, j'ai refait déjà trois fois la formulation de mon bilan partiel... et j'avais oublié d'imprimer mes évaluations diagnostiques...d'ailleurs, je fais celles ci à l'oral sous forme de mini discussions-débat (5min). 2 raisons :
- on a les élèves qu'une heure par semaine donc j'économise un peu de temps
- j'ai les élèves en demi groupes, effectifs très réduit (ils sont entre 12 et 14) donc ça permet aux élèves timides, peu sûrs d'eux d'oser prendre la parole ; un premier pas pour certains pour oser par la suite s'exprimer en classe entière. Ils soignent en même temps leur formulation à l'oral.
A votre avis, ça va me pénaliser?
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par Green Teacher Dim 24 Oct 2010 - 22:52
Bonjour,

je répond un peu tard (déménagement...)
J'avoue ne pas suivre la progression du programme pour ma part, et aborder le chapitre autrement, mais je pense que ta séance fonctionne bien.

A propos du problème, les élèves parlent tout de suite d'énergie quand on parle de nos besoins, à quoi ça sert de manger, etc...

En partant de (l'excellente) idée du cross qui a eu lieu avant les vacances, et des conseils nutritionnels donnés, tu peux leur demander ce qu'il s'est peut-être passé pour ceux qui n'ont pas suivi les conseils. Je pense que tu auras facilement des propositions du type "ils ont manqué d'énergie", "ils ont moins bien couru"...
Quand j'arrive à ça, je leur fait nommer ce qu'ils viennent de formuler, "des hypothèses", puis je leur demande ce qu'il doit y avoir avant, "un problème", et ils doivent le formuler (un propose, on en discute, ils modifient...jusqu'au bon problème). Là je pense qu'on peut s'attendre à un "pourquoi faut-il manger des sucres avant un cross" ou éventuellement, mas c'est plus difficile a mon avis, un "de quoi ont besoin les muscles pendant un cross"

Là on va me dire qu'il ne faut pas de "pourquoi" en science. J4ai essayé, et bien c'est très dur pour les plus jeunes de ne pas l'utiliser. Je commence réellement en 3eme a leur faire abandonner le pourquoi. Après tout, si on le traite vraiment comme un problème, pas de soucis!
Dans la même idée, à l'IUFM et l'une inspectrice (créteil) nous ont dit qu'il valait mieux un bon "pourquoi" qu'un mauvais "comment expliquer" qui n'est pas du tout naturel pour les enfants, et pour lequel du coup on a moins d'adhésion.

Pour la suite ça me semble très bien.
Je vais juste te redire un conseil des mêmes formateurs IUFM et inspectrice : 1 objectif majeur par séance. Pas facile a tenir certes, mais c'est en effet ce que les élèves peuvent "digérer" réellement.

Pour l'évaluation diagnostic, je pense pas que ç te pénalise, je crois que c'est déjà pas mal d'en faire une!

Sur ce, je te souhaite de profiter quand même de tes vacances, et un grand bon courage pour ta rentrée, et of course...M****
titeprof
titeprof
Expert

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par titeprof Lun 25 Oct 2010 - 8:34
merci de tes conseils, surtout sur la manière de leur faire formuler problème et hypothèses, j'ai toujours un peu de mal à leur faire dire le problème...car ils ne voient pas où est le problème! de la même manière certains gamins ne voient pas l'utilité de vérifier les hypothèses puisque "c'est sûr que c'est vrai!". Rolling Eyes
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par Green Teacher Lun 25 Oct 2010 - 10:52
titeprof a écrit:merci de tes conseils, surtout sur la manière de leur faire formuler problème et hypothèses, j'ai toujours un peu de mal à leur faire dire le problème...car ils ne voient pas où est le problème! de la même manière certains gamins ne voient pas l'utilité de vérifier les hypothèses puisque "c'est sûr que c'est vrai!". Rolling Eyes

Ah ça, c'est les deux grands problèmes du prof de sciences ^^

Pour la formulation du problème, je pars presque toujours comme je l'ai décrit, je les laisse dire tout ce qui leur passe par la tête, on dit que ce sont des hypothèses, et ils cherchent le problème, qui du coup vient facilement car ils ont plusieurs réponses possibles. Je peux du coup leur dire que le problème ne va pas puisque les hypothèses n'y répondent pas.

Pour ce qui est de la vérification des hypothèses, j'ai le même soucis en début d'année, et puis, comme tu prend tout ce qu'ils te disent au départ, il y en a déjà forcément qui ne sont pas d'accord, et comme ils n'ont aucun arguments pour convaincre les autres, je leur dit que c'est par l'expérimentation, la vérification des hypothèses, qu'on pourra "convaincre" par des arguments scientifiques les autres. En général, ils suivent.

Mirko
Mirko
Niveau 8

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par Mirko Lun 25 Oct 2010 - 12:09
Titeprof, je t'ai recopié en MP les remarques de Raph sur ta séance d'inspection - envoyé spécial par téléphone, il ne peut pas se connecter. :lol:
titeprof
titeprof
Expert

inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt! Empty Re: inspectée à la rentrée! besoin d'aide des profs de svt!

par titeprof Lun 25 Oct 2010 - 13:09
Merci!!!
votre aide à tous m'est très précieuse, et ça fait beaucoup rire mon mari qui suggère un petit discours de remerciements en fin de séance :
"je tiens à remercier l'équipe Néoprofs pour leur soutien et sans qui je n'en serais pas là aujourd'hui, une pensée particulière à Raph, Green teacher, .... sans oublier mes parents - snif..." :lol: :lol: :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum