Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..? Empty Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..?

par amarok Dim 24 Oct 2010 - 4:26
Je travaille sur les vers 97 à 130 du 1er livre, l'allégorie sur la France en mère déchirée par ses 2 rejetons/religions. Et je parviens aps à dire s'il vaut mieux intituler ma IInde partie: un poème en faveur des protestants OU en faveur d'une paix religieuse. car d'Aubigné est certes protestant mais ce qu'il prône avant tout, ds cet extrait en tout cas, est la fin des conflits... j'opte dc pr la 2nde formulation, meêm si les protestants sont valorisés par rapport aux catholiques..
John
John
Médiateur

Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..? Empty Re: Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..?

par John Dim 24 Oct 2010 - 4:29
De mémoire, c'est plutôt en faveur des protestants.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..? Empty Re: Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..?

par Emeraldia Dim 24 Oct 2010 - 4:30
Idem...J'ai fait une LA sur ce texte il y a deux ans.
amarok
amarok
Niveau 10

Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..? Empty Re: Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..?

par amarok Dim 24 Oct 2010 - 5:19
oui mais l'imprécation finale est en faveur de la paix...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..? Empty Re: Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..?

par ysabel Dim 24 Oct 2010 - 7:32
Certes, mais D'Aubigné est un fervent protestant, quasi fanatique.

Sa vie est celle d'un combattant, qui, au service d'Henri de Navarre, reçoit mainte blessure. Après l'abjuration d'Henri IV (1593), il se retire mécontent. Sous la Régence, il pousse encore ses coreligionnaires à la résistance, puis se réfugie en Suisse, où il meurt. sa plus grande douleur a été d'apprendre que son fils avait trahi le protestantisme.

Agrippa d’Aubigné, homme violent, la chaleur de sa foi aboutit au fanatisme. Il est engagé dans ces luttes atroces dès son enfance. Mais aussi une sensibilité humaine profonde et vraie (amour des humbles, des faibles, de la France…).
Longue épopée en alexandrins composé de sept chants : Misères, Princes, La Chambre dorée, Les Feux, Les Fers, Vengeances, Jugement, écrite en 1577, paru en 1616. Devant le scandale de la guerre civile, le poète pousse un long cri de pitié, de révolte et d’horreur. L’extrait est le début du Livre I, Misères. Le poète annonce son dessein : combattre contre la Rome catholique, pour l’Eglise réformée. Dans cet extrait (v. 93-130) il évoque la rivalité biblique d’Esaü et Jacob. Il incarne le parti catholique et le parti protestant sous les traits de deux enfants jumeaux qui s’entre-déchirent sur le sein de leur mère la France. C’est un tableau saisissant de vie charnelle, de réalisme et de violence

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..? Empty Re: Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..?

par Iphigénie Dim 24 Oct 2010 - 7:56
et il est quand même mort à Genève,et pas à cause du fisc!.... Very Happy
John
John
Médiateur

Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..? Empty Re: Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..?

par John Dim 24 Oct 2010 - 7:59
Amarok, c'est une vraie question au départ, ou bien tu es déjà persuadée de la réponse ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
amarok
amarok
Niveau 10

Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..? Empty Re: Les tragiques de d'Aubigné: sens profond..?

par amarok Dim 24 Oct 2010 - 8:06
Non, c'était une vraie question et je remercie Ysabel (une fois encore!) pr la précision de sa réponse, le contexte est en effet déterminant! je m'en vais changer qq pts ds ma démonstration...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum