Questions lecture analytique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions lecture analytique

Message par val09 le Dim 24 Oct 2010 - 17:44

Comment procédez-vous ?

Les élèves ont-ils préparé les questions au préalable chez eux ?

ou les élèves ont-ils les questions de la LA sous les yeux au moment de la séance ou posez-vous les questions aux élèves sans qu'ils aient les grands titres et les questions ? Je ne sais pas si je suis claire scratch

Et le jour d'une inspection, vous procédez comment ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001

val09
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions lecture analytique

Message par InvitéePh le Dim 24 Oct 2010 - 19:09

J'ai été inspectée et je procède ainsi: ils ne préparent jamais à la maison. Ils n'ont pas les axes, c'est eux qui les construisent la plupart du temps après les questions ( le plus souvent!) ouvertes. Dans ce cas, pas de questions sous les yeux: on construit à l'oral, puis à partir des thèmes, on construit le plan.
Sinon, quand ils ont les questions sous les yeux, je ne mets pas les titres des axes: on les remplit après.

(J'ai fait la première option pour l'inspection, ça s'est très bien passé mais bon c'est pas toujours possible car ça prend plus de temps qu'avec les questions sou les yeux).


Dernière édition par phedre034 le Dim 24 Oct 2010 - 20:30, édité 1 fois

InvitéePh
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions lecture analytique

Message par val09 le Dim 24 Oct 2010 - 19:57

Merci bcp Phèdre !
D'autres témoignages ou façons de procéder ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001

val09
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions lecture analytique

Message par Hestia le Lun 25 Oct 2010 - 21:16

je leur donne une question de travail préparatoire à faire à la maison avant le cours. Je ramasse quelques-uns de ces travaux et je note sur 5, comme ça en plus, ça fait une petite note de plus. La question que je leur demande de traiter correspond à une sous-partie de mon plan.

Je ne leur donne pas de questions par écrit. Comme Phèdre, je pose des questions à l'oral.
Mais on ne construit pas le plan ensemble, je leur laisse 2-3 jours pour réfléchir à la maison sur une pbq et un plan. Ensuite, on corrige en classe en cherchant à améliorer ce qu'ils ont fait.

J'ai fait comme ça le jour de l'inspection qui s'est bien passée. Mon IPR m'avait dit alors que dans les questions préparatoires, il fallait les faire réfléchir à un point technique (ex: champs lexicaux, modes des verbes, etc) et les amener à en tirer quelque chose. Et le fait de faire faire le plan à la maison demande à chaque élève de chercher par lui-même plutôt que d'attendre que ça se fasse par qqn d'autre en classe.

Hestia
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions lecture analytique

Message par Kiki le Mar 26 Oct 2010 - 18:07

phedre034 a écrit:J'ai été inspectée et je procède ainsi: ils ne préparent jamais à la maison. Ils n'ont pas les axes, c'est eux qui les construisent la plupart du temps après les questions ( le plus souvent!) ouvertes. Dans ce cas, pas de questions sous les yeux: on construit à l'oral, puis à partir des thèmes, on construit le plan.
Sinon, quand ils ont les questions sous les yeux, je ne mets pas les titres des axes: on les remplit après.

(J'ai fait la première option pour l'inspection, ça s'est très bien passé mais bon c'est pas toujours possible car ça prend plus de temps qu'avec les questions sou les yeux).

Je fais pareil et que c'est galère avec des élèves qui ont peu de vocabulaire et/ou qui ne veulent pas réfléchir (bref des fainéants...). Mes 3e attendent les réponses et je finis par en donner quelques unes au bout de deux heures...

Kiki
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum