Renart en séquence pour des classes faibles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renart en séquence pour des classes faibles ?

Message par lilicheng le Lun 25 Oct 2010 - 12:18

voire très faible, faisable ou pas ? vos expériences ? La séquence de TDL ? une autre ? merci d'avance ! Very Happy

lilicheng
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renart en séquence pour des classes faibles ?

Message par moi le Lun 25 Oct 2010 - 12:20

Renart marche super bien même avec des classes faibles...

moi
Habitué du forum

Message par henriette le Lun 25 Oct 2010 - 12:25

+1 !

henriette
Médiateur

Message par lulucastagnette le Lun 25 Oct 2010 - 12:26

D'accord avec Moi, Renart marche très bien quel que soit le niveau. Choisis bien les extraits et ça va rouler ! Wink Si tu veux je t'envoie les textes que j'avais étudiés avec mes 5è faibles de l'an dernier !

lulucastagnette
Empereur

Message par lilicheng le Lun 25 Oct 2010 - 12:32

Super ! en plus j'aime bien moi ce texte ! Comme je rame un peu en ce moment sur les chevaliers ça changera s'ils accrochent ...

Vous connaissez la séquence sur TDL ? (R. et Tiécelin, R. et Hersent, Ysengrin se fait moine, la pêche à la queue, R. jongleur, le jugement de R.)

@ Lulu je veux bien ! Very Happy

lilicheng
Sage

Message par Celeborn le Lun 25 Oct 2010 - 12:35

@lilicheng a écrit:Super ! en plus j'aime bien moi ce texte ! Comme je rame un peu en ce moment sur les chevaliers ça changera s'ils accrochent ...

Vous connaissez la séquence sur TDL ? (R. et Tiécelin, R. et Hersent, Ysengrin se fait moine, la pêche à la queue, R. jongleur, le jugement de R.)

@ Lulu je veux bien ! Very Happy

Les textes du manuel TDL me paraissent fort bien choisis. SI vraiment la classe est très faible, on peut envisager Renart et Chanteclerc/Renart et la mésange à la place des derniers.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par henriette le Lun 25 Oct 2010 - 12:37

Si tu veux, je peux t'envoyer aussi le dossier d'étude que j'avais fait à partir du bibliocollège. Il comporte certains des textes du TDL, mais d'autres aussi (le duel de Renart et Ysengrin par exemple, et, si mes souvenirs sont bons, le siège de Maupertuis).

henriette
Médiateur

Message par lilicheng le Lun 25 Oct 2010 - 12:38

coucou Celeborn ça va ? topela mais oups je m'égare Razz

Je compte ne lever quelques textes, 4 ou 5 tout au plus....(c'est déjà bcp ici)

lilicheng
Sage

Message par lilicheng le Lun 25 Oct 2010 - 12:41

@henriette a écrit:Si tu veux, je peux t'envoyer aussi le dossier d'étude que j'avais fait à partir du bibliocollège. Il comporte certains des textes du TDL, mais d'autres aussi (le duel de Renart et Ysengrin par exemple, et, si mes souvenirs sont bons, le siège de Maupertuis).

Henriette cette année toute aide est la bienvenue veneration

La scène du duel c'est vrai serait pertinente après la séquence sur la chevalerie où nous voyons/enfin tentons de voir Laughing / le vrai duel...

lilicheng
Sage

Message par Mélu le Lun 25 Oct 2010 - 12:42

Et ça va, ils ne sont pas trop affreux tes trolls ?

Mélu
Esprit sacré

Message par lilicheng le Lun 25 Oct 2010 - 12:46

et coucou Mélu ! topela c'est un topic retrouvaille ? Razz Au fait on se refait quand un restau hein Céléborn ?

En fait pour te répondre, j'ai des soucis là où je ne pensais pas en avoir, avec une 5ème vraiment dure et pas mal de plaisir (même s'ils m'épuisent de conneries) avec mes 4èmes....Le plus difficile est de ne pas pourvoir prendre bcp d'avance dans l'élaboration des cours et de faire presque d'une semaine à l'autre humhum

lilicheng
Sage

Message par henriette le Lun 25 Oct 2010 - 13:34

Pas de problème, Lilicheng : donne-moi ton mail en MP.

henriette
Médiateur

Message par zabou le Lun 25 Oct 2010 - 23:07

Renart en bd est pas mal du tout aussi! Essaie les éditions Delcourt.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Emeraldia le Mar 26 Oct 2010 - 11:57

@lilicheng a écrit:voire très faible, faisable ou pas ? vos expériences ? La séquence de TDL ? une autre ? merci d'avance ! Very Happy
Ca marche très bien vu qu'on peut travailler en extraits... Pour commencer, tu peux te servir de l'adaptation en BD... Tu travailles avec des planches pour présenter les personnages par ex... Franchement, je l'ai fait avec des classes très, très faibles (avec des élèves qui auraient dû aller en SEGPA) et ça a bien marché, mieux que d'autres parties du programme de 5ème d'ailleurs...Ils aiment bien les ruses de Renart...

Emeraldia
Érudit

Message par lilicheng le Mar 26 Oct 2010 - 12:20

@Emeraldia a écrit:
@lilicheng a écrit:voire très faible, faisable ou pas ? vos expériences ? La séquence de TDL ? une autre ? merci d'avance ! Very Happy
Ca marche très bien vu qu'on peut travailler en extraits... Pour commencer, tu peux te servir de l'adaptation en BD... Tu travailles avec des planches pour présenter les personnages par ex... Franchement, je l'ai fait avec des classes très, très faibles (avec des élèves qui auraient dû aller en SEGPA) et ça a bien marché, mieux que d'autres parties du programme de 5ème d'ailleurs...Ils aiment bien les ruses de Renart...

là tu me parles, bcp de mes élèves refusent d'y aller (et oui il faut leur autorisation)....l'idée de la BD est excellente comme entrée dans l'oeuvre (merci Zabou), je vais tacher de voir ça avec ma gentille (vraiment) documentaliste...
Merci à tous pour vos conseils éclairés I love you

lilicheng
Sage

Message par henriette le Mar 26 Oct 2010 - 12:24

As-tu reçu le doc que je t'ai envoyé hier ? J'ai eu un message bizarre lorsque je l'ai posté.

henriette
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut