Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
carmelina
Niveau 1

postes adaptés après congé longue maladie Empty postes adaptés après congé longue maladie

par carmelina Mar 26 Oct 2010 - 17:58
Parmi ceux qui vivent une réorientation professionnelle et restent nostalgique de ce site (sic!), qui pourrait m'informer sur les postes dits adaptés? De quelle nature sont-ils? J'immagine qu'il y en a plus en compta qu'en documentation, non? Où trouve t-on donc ces infos?
Merci .
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par Karine B. Mar 26 Oct 2010 - 18:37
carmelina a écrit:Parmi ceux qui vivent une réorientation professionnelle et restent nostalgique de ce site (sic!), qui pourrait m'informer sur les postes dits adaptés? De quelle nature sont-ils? J'immagine qu'il y en a plus en compta qu'en documentation, non? Où trouve t-on donc ces infos?
Merci .

on ne postule pas pour un poste qui existe et qui serait adapté, mais pour être placé dans un dispositif appelé PACD ou PALD (poste adapté de courte ou longue durée). Les places sont chères (et souvent accordées à des pbs médicaux), la durée est limitée pour les PACD (3 ans), on perd son poste actuel et si on ne réussit pas sa reconversion, il faut retourner dans le 2nde degré par le biais du mouvement intra

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par nhebbek Mar 7 Déc 2010 - 11:57
Où en es-tu carmelina, As-tu fait ta demande de PA pour la rentrée 2011? j'enai fait une pour travailler en CDI, avec un voeu très précis. Wait and see... Commission en mars, réponse en avril-mai???
menerve
menerve
Oracle

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par menerve Jeu 9 Déc 2010 - 8:29
Idem ici...car j'ai vraiment peur qu'on me renvoie sur un poste en lettres!
avatar
carmelina
Niveau 1

postes adaptés après congé longue maladie Empty bonjour et bon courage à tous les deux

par carmelina Jeu 9 Déc 2010 - 10:03
Je n'ai pas encore eu l'entretien avec le médecin et l'assistante sociale donc concernant les voeux, je suis encore indécise. Un poste en CDI me semble clairement correspondre le mieux à mes compétences mais compte tenu du nombre de postes visiblement très restreint , je me demande s'il ne vaut pas mieux postuler sur un poste administratif. A moins que je n'obtienne mon détachement dans le second degré... enfin tout à l'exeption des enfants!
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par nhebbek Jeu 9 Déc 2010 - 10:14
carmelina a écrit: compte tenu du nombre de postes visiblement très restreint
Ne dépendent-ils pas du bon vouloir des CDE? ne peuvent-ils pas être "créés" à la demande ?
avatar
carmelina
Niveau 1

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par carmelina Jeu 9 Déc 2010 - 10:54
Vraiment, je n'en ai pas la moindre idée! J'aimerais pouvoir t'apporter une réponse mais je suis moi-même dans une totale incertidude et je ne parviens pas à trouver de réponses claires ou du moins des pistes... Le site café pédagogique est assez interessant mais , sur ce sujet très pauvre d'infos. Donc comme tu dis: wait and see!
avatar
haria
Niveau 5

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par haria Ven 10 Déc 2010 - 13:29
Les postes adaptés sont budgétisés par le rectorat, c'est un dispositif particulier dont l'entrée se fait sur problèmes médicaux. Les budgets sont en diminution, comme partout ailleurs, et il y a souvent 3 ou 4 demandes pour 1 poste. Ca a déjà été dit, mais il ne s'agit pas de postes précis, localisés quelque part auxquels on candidaterait mais d'un dispositif lié à un projet professionnel. Le rectorat voit ensuite où il peuvent ter "caser" et les formations utiles le cas échéant. A la sortie, c'est à toi de te trouver un poste (concours, détachement, emploi ailleurs, etc) sinon retour à la case enseignement via le mouvement inter, car tu perds ton poste (mais tu le perds aussi en congé longue durée) . Les informations sont très difficiles à obtenir et le processus est flou, à mon avis volontairement.
Le médecin du rectorat m'avait dit que les postes adaptés en documentation et administratifs pouvaient être difficiles, car les agents en poste ne t'accueillent pas les bras ouverts, à l'heure où eux aussi supportent des suppressions de postes massives. Ils n'ont pas envie d'avoir des gens malades et pas opérationnels à côté d'eux. Donc elle avait l'air de dire qu'il fallait s'attendre (en plus !!) à un accueil très moyen la plupart du temps.
avatar
carmelina
Niveau 1

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par carmelina Ven 10 Déc 2010 - 16:50
je te remercie vivement Haria pour ces infos précieuses. Perso je passe énormément de temps sur le site fonction-public qui vise à favoriser la mobilité des fonctionnaires en publiant régulièrement les postes vacants. Jusqu'à présent je n'ai eu aucun retour positif. Bien sur une réorientation réclame des efforts de la part du candidat et une réelle énergie mais bon quand la motivation est là...Tu as visiblement expérimenté ce processus.
Ta réorientation s'est-elle achevée ? As-tu un poste hors classe?
avatar
haria
Niveau 5

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par haria Sam 11 Déc 2010 - 16:40
Merci Carmelina, moi je viens de déposer une demande de poste adapté de courte durée, sans trop y croire, car une reconversion à 49 ans, quand on a un problème de santé en plus (puisque l'entrée sur ces postes se fait normalement sur critères médicaux), je n'y crois pas trop. Me demander de repasser des concours me semble aberrant (je ne vais pas faire l'ENA à mon âge !!). La raison d'être de ces postes ne me parait pas claire : soit on est en parfaite forme et on peut trouver un nouveau job et s'y adapter, soit on est fragilisés par la maladie, et on n'est pas en situation de faire les efforts nécessaires. Or le discours du rectorat est un peu entre les deux : on vous trouve un poste adapté 1 an ou 2, mais débrouillez vous pour trouver un autre job après ! Obtenir un poste, ce serait pour moi surtout gagner du temps par rapport à mise à la retraite pour invalidité.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par nhebbek Sam 11 Déc 2010 - 19:08
Je suis d'accord avec toi, haria. Pour moi aussi, c'est une façon de gagner du temps..., et de continuer à avoir un salaire. J'ai demandé un PA dans un CDI, j'y crois, si, si, on verra bien. Comme toi, je ne compte pas repasser de concours, je n'ai plus trop la forme (à nos âges, est-ce bien raisonnable, j'te demande un peu?!?!)
:Quel boulet:
A l'EN, c'est bien connu, c'est "marche " ou crève" :boucherie:
menerve
menerve
Oracle

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par menerve Sam 11 Déc 2010 - 21:43
Et oui l'EN ne vise elle aussi qu'à gérer le plus urgent et ne trouve pas de solution durable!
Moi je vais repasser le concours mais je n'y crois plus!
Nouka
Nouka
Expert

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par Nouka Dim 12 Déc 2010 - 15:28
Excusez-moi de m'immiscer dans la conversation, mais j'ai une question qui se rapproche du sujet.
Quand un prof est sans arrêt en arrêt maladie année après année, plus ou moins long (du genre 5-6 mois dans l'année scolaire) combien de temps cette situation peut-elle durer ? Y a-t-il une durée maximale aux congés maladie longue durée ? Peut-on l'obliger à quitter son poste ? Le processus pour un poste adapté vient-il toujours du prof ou peut-il être proposé ?

_________________
En disponibilité
avatar
haria
Niveau 5

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par haria Dim 12 Déc 2010 - 16:02
Je ne suis pas sûre qu'il y ait une limite légale à ce type d'absences périodiques et "perlées" car tu peux très bien être absent 3 ou 4 mois par an, puis retravailler X mois, puis te re-arrêter....Tu as droit à 3 mois à plein salaire sur les 12 derniers mois puis 9 mois à demi salaire. Le congé longue durée ne concerne que des arrêts longs sans interruption. En cas d'absenteisme chronique, l'établissement peut faire un signalement au rectorat et déclencher une visite médicale et un entretien avec la cellule RH. Je ne sais pas si le médecin peut "obliger" à un congé long pour cause d'inaptitude (je l'espère car ce genre de situations nuit à tout le monde et ce n'est pas rendre service au prof concerné que de laisser dans cette situation). Les postes adaptés doivent être demandés, et assortis d'un projet professionnel, leur octroi se fait au compte goutte. Il n'est pas impossible néanmoins qu'ils puissent être utilisés pour se "débarrasser" d'un cas problématique.
Cejalvo
Cejalvo
Niveau 1

postes adaptés après congé longue maladie Empty Re: postes adaptés après congé longue maladie

par Cejalvo Jeu 22 Oct 2020 - 10:47
Bonjour, je me permets de m’introduire dans cette discussion au bout de 10 ans sans savoir si qql parmi vous lira mon message mais je tente ... on verra bien....
Pour résumer ma situation je suis actuellement en clm et je suis en train de faire la démarche avec un cmc pour un poste adapté. Le chemin me semble long et difficile d’autant que toutes les clés ne sont pas données et donc je ne pense pas avoir accès à toute l’information nécessaire pour être armée à appréhender la suite.
Est ce que quelqu’un parmi vous a eu la possibilité d’intégrer un PACD ?
Comment cela s’est passé ?
Où avez-vous trouvé votre poste ? Dans quel service ou administration ?
Que faites-vous actuellement ?
Pardon pour toutes ces questions mais je suis à la recherche d’info pour la suite.
Merci de me répondre si cela vous est possible.
À bientôt
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum