1ère séquence en 4è ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1ère séquence en 4è ?

Message par Eloah le Ven 1 Aoû 2008 - 11:32

Bonjour !

J'aurai deux 4è à la rentrée : avec l'une d'entre elle, j'envisage une correspondance sur l'année avec une autre 4è d'une autre régon de France et je commencerai donc l'année par l'étude de l'épistolaire.
Je ne souhaite pas faire deux fois la même chose même si j'ai deux classes de même niveau et j'envisage donc une progression différente pour mon autre 4è ; je pensais commencer par l'explicatif (séq sur la SF) : qu'en pensez-vous ? D'après tout ce que j'ai lu ici, personne ne commence l'année par ce sujet là ...

Eloah
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère séquence en 4è ?

Message par miss terious le Ven 1 Aoû 2008 - 11:36

Pourquoi pas ? Moi ça me ne me paraît pas étrange.

miss terious
Modérateur

Message par kimy le Ven 1 Aoû 2008 - 11:42

J'ai tendance à commencer par le récit pour revoir le SN simple et j' enchaîne sur le SN complexe puis je fais une séquence sur le fantastique.

Dernière édition par kimy le Ven 1 Aoû 2008 - 11:49, édité 1 fois

kimy
Vénérable

Message par Rosy le Ven 1 Aoû 2008 - 11:46

Je travaille sur le portrait, cela marche bien en début d'année, c'est une façon de faire connaissance...

Rosy
Habitué du forum

Message par Invité le Ven 1 Aoû 2008 - 12:27

Pour l'explicatif, cela dépend si tes textes sont abordables ; peut-être que les points de langue sont un peu difficiles en début d'année ?

Invité
Invité

Message par alprechac2 le Ven 1 Aoû 2008 - 12:38

je commence aussi par le narratif avec des révisions sur le récit, puis j'approfondis le narratif avec le récit fantastique, et ensuite j'aborde le roman de science-fiction (Niourk) qui me permet de faire l'explicatif (et la différence entre fantastique et science-fiction).

alprechac2
Érudit

Message par Invité le Ven 1 Aoû 2008 - 13:05

Je confirme, le portrait ça marche bien en début d'année.

Invité
Invité

Message par Eloah le Ven 1 Aoû 2008 - 13:37

Merci pour vos réponses et vos suggestions.
Lulamae, oui, je veille à choisir des textes abordables et je compte en profiter pour réviser les discours narratif et descriptif en tout début de séq (via l'OI choisie), juste avant d'introduire l'explicatif, afin d'aider les élèves a bien distinguer tout cela.
Quant aux points de grammaire, je vais travailler la ponctuation (pas spécifiquement au programme je crois mais que je trouve toujours nécessaire !) et réviser une partie des temps de l'indicatif (présent, passé composé, imparfait, passé simple et plus-que-parfait).

D'ailleurs au sujet de la langue justement, je me disais que si j'étudie les mêmes séquences mais dans un ordre différent dans mes deux 4è, je devrais peut-être, pour plus de cohérence, garder la même progression grammaticale dans les deux classes. Qu'en pensez-vous ?

Eloah
Habitué du forum

Message par sara0705 le Ven 1 Aoû 2008 - 14:08

Pour la progression grammaticale, ça dépend de comment tu insères tes séances de langue dans tes séquences. Si tu choisis d'étudier un point de langue avec un texte d'une OI ou d'un Gt en particulier, ça va être difficile de garder la même progression puisque tu ne feras pas les textes au même moment.
J'ai eu le même souci avec deux 5è il y a deux ans, j'avais commencé en alternant mes séquences mais en gardant la même progression grammaticale, et dès la deuxième séquence, ça m'a posé problème, même au niveau de l'organisation.
Mais je ne suis pas quelqu'un de très organisé, donc pas un exemple à suivre, tu peux tenter, au pire, tu reprendras une progression fidèle à l'ordre des séquences si tu sens que ça ne vas pas. Au tout début d'année, ça ne devrait pas être génant.

sara0705
Niveau 8

Message par Carmilla le Ven 1 Aoû 2008 - 14:41

@Eloah a écrit:

Je ne souhaite pas faire deux fois la même chose même si j'ai deux classes de même niveau et j'envisage donc une progression différente pour mon autre 4è ; je pensais commencer par l'explicatif (séq sur la SF) : qu'en pensez-vous ? D'après tout ce que j'ai lu ici, personne ne commence l'année par ce sujet là ...

De nombreux textes explicatifs ont une visée argumentative et cette dernière est de préférence abordée en 2ème partie d'année parce que les élèves sont plus mûrs peut-être...mais pas sûr !

De plus, les éléments grammaticaux ( tournure passive, forme impersonnelle...) qui contribuent à l'objectivité du texte explicatif sont un peu difficiles en début d'année ???

Carmilla
Niveau 9

Message par Invité le Ven 1 Aoû 2008 - 15:39

Je pense un peu comme toi Carmilla, parce que j'avais en tête les liens cause-conséquence, mais si tu as choisi d'autres points de langue, ça ne pose pas de problème.

Invité
Invité

Message par Carmilla le Ven 1 Aoû 2008 - 15:43

En effet, j'avais oublié cause-conséquence que j'étudie aussi dans l'explicatif. J'ai le cerveau un peu en vacances.
J'ai beau réfléchir, j'ai quand même beaucoup de mal à envisager l'explicatif en début d'année, parce qu'aussi, ce n'est pas toujours très stimulant...ou bien, c'est moi qui ne sais pas l'aborder...

Carmilla
Niveau 9

Message par arria le Ven 1 Aoû 2008 - 16:37

tu peux commencer par ce que tu veux, l'explicatif ou autre chose, moi je commence par la presse, en général ils n'ont pas l'habitude et souvent ils l'ont peu étudié

arria
Habitué du forum

Message par Eloah le Ven 1 Aoû 2008 - 18:11

Encore merci pour toutes vos idées !
Pour la progression grammaticale, ça dépend de comment tu insères tes séances de langue dans tes séquences. Si tu choisis d'étudier un point de langue avec un texte d'une OI ou d'un Gt en particulier, ça va être difficile de garder la même progression puisque tu ne feras pas les textes au même moment.
J'ai eu le même souci avec deux 5è il y a deux ans, j'avais commencé en alternant mes séquences mais en gardant la même progression grammaticale, et dès la deuxième séquence, ça m'a posé problème, même au niveau de l'organisation.
Dans l'idée, je garderai les même séquences mais les enseignerai dans un ordre différent ce qui m'obligera à quelques modifications ... notamment en ce qui concerne les points de langue. Je te dirai si j'y arrive !

De nombreux textes explicatifs ont une visée argumentative et cette dernière est de préférence abordée en 2ème partie d'année parce que les élèves sont plus mûrs peut-être...mais pas sûr !
Voilà la question qui me fait le plus hésiter ... Du coup, je prévois une seule séance en fin de séquence sur la dimension argumentative de la SF et je l'envisage comme une initiation.

J'ai beau réfléchir, j'ai quand même beaucoup de mal à envisager l'explicatif en début d'année, parce qu'aussi, ce n'est pas toujours très stimulant...ou bien, c'est moi qui ne sais pas l'aborder...
En fait, c'est la première année que j'envisage une séquence sur l'explicatif ; jusqu'à présent je l'ai étudié au fil des séquences, toute l'année. Depuis que je m'y suis plongée et que j'ai choisi mes textes, je trouve ça, finalement, assez stimulant ! Reste à voir si les élèves adhèrent ou pas ...

Eloah
Habitué du forum

Message par Carmilla le Ven 1 Aoû 2008 - 18:15

Si tu es motivée, n'hésite pas... Choisis bien tes points de langue et tu n'es pas obligée d'aborder la visée argumentative.

Carmilla
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut