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Cath
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par Cath Mer 27 Oct 2010 - 9:59
Membre du CA de mon lycée, je suis convoquée pour un ca extraordinaire à la rentrée avec pour thème "les rythmes scolaires" dont le but à peine caché par le document du men est de modifier nos rythmes de travail...
Vous aussi?
vinvin
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par vinvin Mer 27 Oct 2010 - 10:09
Pour ma part, rien de tout ça... Mais je ne comprends pas pourquoi ce type d'intervention passe par le CA? C'est étrange!
Cela dit, je ne suis pas fermé à la modification des rythmes scolaires. J'aime beaucoup ce qui se fait en Espagne ou en Allemagne. Maintenant travailler plus longtemps, plus de semaines avec les mêmes horaires (18h) je suis contre.
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par Pseudo Mer 27 Oct 2010 - 10:13
Je crois que le but n'est pas de changer les rythmes de travail des profs, mais celui des élèves.
Il y a une consultation nationale en ce moment là-dessus non ? Ton chef fait peut-être du zèle en mettant ça au menu du jour d'un ca.
Ruthven
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par Ruthven Mer 27 Oct 2010 - 10:16
Dans ma boule de cristal, je vois : allongement du temps scolaire, maintien des ORS comme elles sont et remplacement d'un certain nombre d'heures de cours (entre 2 et 4) par de l'encadrement (soutien, tutorat, aide individualisée, machin bidule) qui demande moins de travail (donc équation "juste" au regard des éminences grises qui nous gouvernent) (et comme par hasard, cela rejoint un peu le rapport Attali).
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par Daphné Mer 27 Oct 2010 - 10:19
Pseudo a écrit:Je crois que le but n'est pas de changer les rythmes de travail des profs, mais celui des élèves.
Il y a une consultation nationale en ce moment là-dessus non ? Ton chef fait peut-être du zèle en mettant ça au menu du jour d'un ca.
Oui il y en a une.
On a été contacté par Iprof.
vinvin
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par vinvin Mer 27 Oct 2010 - 12:23
Pseudo, je suis d'accord avec toi le but initial est de changer le rythme des élèves mais par la force des choses je crois qu'il y a aussi une volonté de changer le rythme des profs...
J'explique si les élèves ont 6 h par jour au lieu de 8 (ce n'est qu'un exemple), les semaines de cours risquent de s'allonger sur l'année. Les elèves feront moins de cours dans la semaine, sur l'année ils auront peut etre le même nombre d'heure. Mais le prof lui fera toujours ses 15 ou 18h/semaine mais plus longtemps (et ce sans doute non rémunéré).
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par Daphné Mer 27 Oct 2010 - 12:30
C'est à craindre.
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par Pseudo Mer 27 Oct 2010 - 12:59
Tout le monde s'accorde à dire que les rythmes scolaires sont délirants, mais personne ne veux y toucher (à commencer par les profs et les parents).

Bah, à mon avis, ça va faire comme d'habitude : de grands blabla pour déboucher sur toujours du même. Voire sur du pire...
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par vinvin Mer 27 Oct 2010 - 19:21
Lol regarde la retraite, ils y ont touché et on a eu une "belle" réforme.. c'est pas du blabla
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par Pseudo Mer 27 Oct 2010 - 19:42
vinvin a écrit:Lol regarde la retraite, ils y ont touché et on a eu une "belle" réforme.. c'est pas du blabla

La retraite ne concerne pas que l'EN. Le coup des rythme scolaires, c'est un serpent de mer à l'EN.
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Cath
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par Cath Mer 27 Oct 2010 - 19:46
Je rappelle qu'il s'agit d'un ca extraordinaire, qui se tiendra qq jours avant le ca normal.
Pour ceux qui doutent encore que "ça craint grave", voici un copié/collé du doc national...(en gras et souligné)



Est-il nécessaire de modifier les rythmes
scolaires ?
 L’organisation générale actuelle des rythmes scolaires favoriset-
elle de façon optimale les apprentissages ?
Les temps de l’enfant/l’adolescent, de l’École, de la famille sont-ils bien articulés sur l’année, la
semaine, la journée ?
 La journée de l’enfant/l’adolescent est-elle équilibrée (temps du sommeil, temps du repas,
temps d’apprentissage, temps libre, activités sportives, activités culturelles…) ?  Selon l’âge et le niveau (maternelle, élémentaire, collège, lycée), les rythmes scolaires sont-ils
toujours adaptés et favorisent-ils la réussite de l’élève ?
L’organisation des rythmes scolaires est-elle adaptée au monde
d’aujourd’hui ?
 Les organisations expérimentées et/ou déjà pratiquées en
France et à l’étranger, offrent-elles des pistes intéressantes,
lesquelles ?

Quelles sont les priorités à prendre en
compte ?
 Les priorités liées aux rythmes biologiques de
l’enfant/l’adolescent
 L’alternance veille-sommeil.  Les variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance.  Les variations annuelles, les périodes difficiles pour l’enfant/l’adolescent.
Les priorités liées aux contenus d’enseignement
 Les exigences des programmes.  La répartition entre les différentes disciplines.  La charge de travail (devoirs à la maison…).

Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement
 Les durées et rythmes des séquences d’enseignement (heure, demi-journée…)  La répartition des temps d’apprentissage (semaine, trimestre, année).  La prise en compte des cycles, de la durée totale des études.
 Les priorités liées à la journée de la famille
 Les impératifs professionnels des deux parents.  Les temps de transport allongés en zone urbaine.  La situation familiale des parents (séparation, résidence alternée…).  L’articulation de la journée de l’enfant et de la journée de l’adulte.
 Les priorités liées à la vie sociale et économique
 Les habitudes culturelles, les pratiques cultuelles.  Les temps de travail, de vacances et de loisirs des adultes (parents et professionnels de
l’éducation).
 Le tourisme et la sécurité routière.
Conférence nationale sur les rythmes scolaires – Structuration du débat 3
Quelles propositions feriez-vous pour améliorer
les rythmes scolaires ?
 Les rythmes scolaires et l’enfant/l’adolescent
Comment mieux favoriser l’apprentissage de l’élève ? Comment mieux prendre en
compte le souci de sa santé ?
 La journée d’enseignement : quelles modalités d’allégement ?
Mots clés : moins d’heures de cours, des temps d’enseignement différents (cours plus longs,
plus courts), des temps d’enseignement séquencés différemment (enseignements regroupés
sur un semestre).  La journée d’enseignement : quelle articulation de la journée scolaire et périscolaire ?
Mots clés : renforcement des activités péri-éducatives (activités culturelles, artistiques et
sportives notamment), renforcement des actions destinées à soutenir la réussite éducative (type
aide aux devoirs, tutorat…).
 Les temps de pause de la journée
Mots clés : accueil petit déjeuner, pause méridienne allongée ou raccourcie, pause goûter,
selon les âges et les niveaux.  La semaine d’enseignement
Mots clés : pause dans la semaine (de combien de temps, à quel moment?), semaine continue,
selon les âges et les niveaux.  L’année d’enseignement
Mots clés : calendrier annuel modifié : des vacances d’été moins longues, des vacances courtes
régulières.
 Les rythmes scolaires et les familles
Comment mieux satisfaire les priorités familiales ?
Comment faciliter la pratique
familiale d’activités culturelles et sportives ?
 Le renforcement des offres éducatives et péri-éducatives
Mots clés : aménagement de l’horaire du matin et du soir, offres complémentaires pendant les
vacances.  L’aménagement du calendrier annuel
Mots clés : modifier le zonage des congés, raccourcir ou allonger certaines vacances.

 Les rythmes scolaires et la société
Comment concilier les rythmes de l’école et leur impact sur la vie économique et
sociale ?
 Les professionnels de l’éducation
Mots clés : modification des temps de service des personnels enseignants et administratifs de
l’Éducation nationale, impact sur l’ensemble des professionnels relevant des collectivités, des
associations…  Les partenaires de l’École
Mots clés : articulation avec les collectivités territoriales, avec les associations.  Les professionnels des transports et du tourisme
Mots clés : répercussions en termes d’emploi, saisonnier ou pas, et en termes de participation
aux grandes manifestations sportives et culturelles.  Les pratiques cultuelles.[u]
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par Cath Mer 27 Oct 2010 - 19:47
Pseudo a écrit:
vinvin a écrit:Lol regarde la retraite, ils y ont touché et on a eu une "belle" réforme.. c'est pas du blabla

La retraite ne concerne pas que l'EN. Le coup des rythme scolaires, c'est un serpent de mer à l'EN.

Lis Pseudo...
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par Daphné Mer 27 Oct 2010 - 19:55
C'est prévu pour 2013, et avant 2013, il y a ???????????? 2012 :lol:
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par Cath Mer 27 Oct 2010 - 19:56
malheureusement, quand la droite fait des conneries qui économisent des sous, la gauche ne les défait pas, trop contente que ce soit déjà en place...
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par Pseudo Mer 27 Oct 2010 - 20:03
1/ on découvre avec stupéfaction que les rythmes scolaires sont mauvais pour les enfants. Est-ce possible de continuer à ce rythme effréné ? Non !
2/ on réuni des spécialistes, et le pékin moyen qui a un avis sur tout, pour savoir ce qui serait mieux (alléger la journée, mieux répartir la charge)
3/ le milieu du tourisme crie "ne touchez pas aux vacances !", les parents séparés hurlent "ne touchez pas au samedi !", les profs s'exclament "et nos rythmes à nous alors !", l'évéché s'étouffe "le mercredi aprem', pas touche au cathé !", les associations hoquettent "et les activités extra-scolaires alors !"
4/ on fait semblant de rien et on enterre la bonne idée de réviser les rythmes scolaires. Les enfants continueront d'en chier.
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par Pseudo Mer 27 Oct 2010 - 20:12
cath5660 a écrit:
Pseudo a écrit:
vinvin a écrit:Lol regarde la retraite, ils y ont touché et on a eu une "belle" réforme.. c'est pas du blabla

La retraite ne concerne pas que l'EN. Le coup des rythme scolaires, c'est un serpent de mer à l'EN.

Lis Pseudo...

Je l'ai lu voilà un moment, lors du lancement de la consultation nationale, et la mise en place de la boite à idées en carton dans la salle de profs.
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par Cath Mer 27 Oct 2010 - 20:32
Je te trouve bien optimiste (à moins que ce ne soit moi qui soit trop pessimiste?). L'air du temps est aux économies massives sous prétexte d'amélioration du système. On vit la réforme de la voie professionnelle: bac en 3 ans au lieu de 4 (25% d'économies des moyens), diminution des horaires obligatoires (rien qu'en français, perte de 0.5h/hebdo!), passage au "tout ccf", au lycée général je ne détaille pas, on est en plein dedans et le primaire c'est déjà fait...
Alors qu'on veuille nous faire travailler davantage (et surtout pour le même tarif) à droite, nous faire rester sur place 35h à gauche, ouais, ça m'inquiète...
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par Pseudo Mer 27 Oct 2010 - 20:42
Non, non, pas optimiste, du tout.

L'optimisme me pousserait à croire que les choses vont vraiment changer. Que, grâce à la prise en compte de l'humain (les rythmes scolaires étant un élément parmi les autres), mon travail sera plus intéressant, et moins pénible. Et alors, travailler un peu plus ou un peu plus longtemps, dans ces conditions, je veux bien.

Mais au contraire, je suis pessimiste. Les intérêts économiques et catégoriels continueront d'écraser l'humain. Qu'on arrive à presser encore le citron (nous faire travailler plus pour moins cher), j'y crois, mais pas par l'amélioration des rythmes scolaires (par leur agravation en revanche, c'est envisageable).
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Cath
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par Cath Mer 27 Oct 2010 - 20:49
Depuis que j'ai commencé (20 ans), on a perdu 15j de vacances en septembre et gagné 3 jours à la Toussaint...
John
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par John Mer 27 Oct 2010 - 20:51
1/ on découvre avec stupéfaction que les rythmes scolaires sont mauvais pour les enfants. Est-ce possible de continuer à ce rythme effréné ? Non !
2/ on réuni des spécialistes, et le pékin moyen qui a un avis sur tout, pour savoir ce qui serait mieux (alléger la journée, mieux répartir la charge)
3/ le milieu du tourisme crie "ne touchez pas aux vacances !", les parents séparés hurlent "ne touchez pas au samedi !", les profs s'exclament "et nos rythmes à nous alors !", l'évéché s'étouffe "le mercredi aprem', pas touche au cathé !", les associations hoquettent "et les activités extra-scolaires alors !"
4/ on fait semblant de rien et on enterre la bonne idée de réviser les rythmes scolaires. Les enfants continueront d'en chier.
C'est très bien résumé ! Pseudo, tu pourrais être futurologue ! (tu as juste oublié l'UNSS, la FCPE et la PEEP parmi les contestataires pour le mercredi après-midi)

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
varia
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par varia Mer 27 Oct 2010 - 20:52
C'est quoi le "ccf" ?
John
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Médiateur

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par John Mer 27 Oct 2010 - 20:53
contrôle en cours de formation = contrôle continu.

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par Pseudo Mer 27 Oct 2010 - 21:01
cath5660 a écrit:Depuis que j'ai commencé (20 ans), on a perdu 15j de vacances en septembre et gagné 3 jours à la Toussaint...

Ca fait bien longtemps qu'on rentre le 1er septembre, me semble-t-il. En tout cas, je travaille depuis 16 ans à l'EN et ça n'a pas bougé depuis. Ou alors ma mémoire me joue de sacrés tours.
Reine Margot
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par Reine Margot Mer 27 Oct 2010 - 21:01
vinvin a écrit:Pour ma part, rien de tout ça... Mais je ne comprends pas pourquoi ce type d'intervention passe par le CA? C'est étrange!
Cela dit, je ne suis pas fermé à la modification des rythmes scolaires. J'aime beaucoup ce qui se fait en Espagne ou en Allemagne. Maintenant travailler plus longtemps, plus de semaines avec les mêmes horaires (18h) je suis contre.

sans vouloir être parano ou en rajouter dans la théorie du complot, je pense que c'est malheureusement le but. Les rythmes scolaires différents c'est: cours le matin, activités autres (sport, arts, etc) l'après-midi. avec réduction bien sûr des horaires-élèves dans les disciplines, réduction des vacances, mais pas de réduction pour les profs: classes en plus, avec moins d'heures par semaine pour finir le programme.

Un collège expérimental dans mon département en exemple: ils ont fait cette adaptation en 6e. 2 jours par semaine, "accueil" d'une 1/2h le matin (comme en maternelle, mais le contenu n'est pas spécifié). Les devoirs surveillés sont faits le vendredi am, pendant 2h. il faut réserver le créneau horaire, on donne les sujets à des surveillants qui font faire le devoir. et les élèves ont 1h30 d'anglais en moins.

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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
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Cath
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par Cath Mer 27 Oct 2010 - 21:03
Ah non, CCf et contrôle continu, c'est autre chose!

En contrôle continu, c'est facile, toutes les notes comptent.
En CCF, le prof organise environ 2 examens par an pour lesquels les élèves sont convoqués tout à fait officiellement.
Je passe sur le fait que le prof doit fabriquer ses sujets, corriger ses élèves...(bonjour l'impartialité) et qu'il ne doit faire passer les élèves que lorsqu'ils sont prêts! C'est à dire lorsqu'il est sûr qu'ils auront la moyenne...A quand le premier procès au T.A: "Mais j'étais pas prêt, moi!" ?
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