Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct 2010 - 19:32
je crois que l'informatique c'est quand même un outil indispensable, je me suis formée sur le tas et si je dois utiliser excel ou calc c'est l'horreur.

donc faire une petite formation là-dessus de base mais donner la priorité aux disciplines fondamentales.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Celeborn Jeu 28 Oct 2010 - 19:32
Quoi qu'il en soit de nos désaccords, merci d'avoir pris du temps sur ce fil, Karine. Surtout que je reconnais bien volontiers que les conditions de débat que j'ai proposées n'étaient pas les plus favorables pour toi. Mais une fois encore (je sais, je me répète), je ne comprends pas la position tenue ici par votre bureau national. J'espère que la base pourra se faire entendre chez vous, comme ç'avait été le cas lors du positionnement sur le socle commun (si ma mémoire est bonne).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kaori
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct 2010 - 19:33
les précisions de karine sont quand même rassurantes.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
John
John
Médiateur

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par John Jeu 28 Oct 2010 - 19:33
Définir un volume annuel d'enseignement ne signifie pas que la déclinaison n'en reste pas hebdomadaire.
Moi personnellement c'est surtout à cette précision-là que je tenais, car l'annualisation, c'est la pire des sal***ries. Vraiment.

Ca revient, sans le dire, à ne plus laisser aucun jour férié, aucun arrêt-maladie, aucune formation continue, aucun déplacement syndical, et aucune absence pour examens et concours... Officiellement, tout cela est autorisé, mais alors il faut rattraper. Et c'est là que le bât blesse.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par LNSAG Jeu 28 Oct 2010 - 19:35
Celeborn a écrit:Quoi qu'il en soit de nos désaccords, merci d'avoir pris du temps sur ce fil, Karine.
fleurs2

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Celeborn Jeu 28 Oct 2010 - 19:48
kaori a écrit:les précisions de karine sont quand même rassurantes.

Ah ? Tu trouves ? « On n'a pas marqué "socle" dans le texte : on a juste mis toute l'idéologie qui va avec… » Ça te rassure ? Et "compétences, savoir-faire et savoir-être", c'était le retour d'ascenseur, en échange ?

Pour les parents, leur participation à "tous les niveaux du système éducatif", excuse-moi, mais ça ne veut pas dire le statu quo…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par John Jeu 28 Oct 2010 - 19:50
Je rappelle à toutes fins utiles que les guillemets ci-dessus indiquent là-encore qu'il s'agit d'une réécriture par Celeborn, et non d'une citation ! Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Celeborn Jeu 28 Oct 2010 - 19:55
John a écrit:Je rappelle à toutes fins utiles que les guillemets ci-dessus indiquent là-encore qu'il s'agit d'une réécriture par Celeborn, et non d'une citation ! Very Happy

On n'est jamais trop prudent ! Wink

En revanche, "compétences, savoir-faire et savoir-être" est bien une citation Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Reine Margot Jeu 28 Oct 2010 - 20:30
pourtant, je suis bien placée pour savoir que le Snes est absolument opposé au socle. je crois comprendre que ces termes de "compétences, savoir-être etc" viennent des autres syndicats, il s'agit d'un texte collectif et le snes a semble-t-il fait qques concessions (en échange d'autres)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct 2010 - 20:38
marquisedemerteuil a écrit:pourtant, je suis bien placée pour savoir que le Snes est absolument opposé au socle. je crois comprendre que ces termes de "compétences, savoir-être etc" viennent des autres syndicats, il s'agit d'un texte collectif et le snes a semble-t-il fait qques concessions (en échange d'autres)

C'est bien le problème ! Face à un tel texte il n'y a pas de concession à faire, mais un rejet clair et net. Le SNES n'avait rien à faire dans cette galère me semble-t-il.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par kensington Jeu 28 Oct 2010 - 20:59

Aurore a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:pourtant, je suis bien placée pour savoir que le Snes est absolument opposé au socle. je crois comprendre que ces termes de "compétences, savoir-être etc" viennent des autres syndicats, il s'agit d'un texte collectif et le snes a semble-t-il fait qques concessions (en échange d'autres)

C'est bien le problème ! Face à un tel texte il n'y a pas de concession à faire, mais un rejet clair et net. Le SNES n'avait rien à faire dans cette galère me semble-t-il.

Ou alors il tient un double discours pour ménager toutes les tendances. C'est le prix à payer pour être majoritaire peut-être.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct 2010 - 21:07
Double discours ou grand écart ? :lol:
Pas très crédible tout ça...
avatar
frankenstein
Vénérable

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par frankenstein Jeu 28 Oct 2010 - 21:48
Dans le premier degré, le SNUIpp (petit frère du SNES) est depuis longtemps dans le discours pédagogo (un peu moins que leSE ou le SGEN mais c'est tout comme...), il aurait très bien pu signer ce texte sans que ses adhérents ne bronchent...D'ailleurs je vais chercher qq articles de sa revue "fenêtre sur cours" qui le prouveront... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct 2010 - 22:59
frankenstein a écrit:Dans le premier degré, le SNUIpp (petit frère du SNES) est depuis longtemps dans le discours pédagogo (un peu moins que leSE ou le SGEN mais c'est tout comme...), il aurait très bien pu signer ce texte sans que ses adhérents ne bronchent...D'ailleurs je vais chercher qq articles de sa revue "fenêtre sur cours" qui le prouveront... Rolling Eyes

Un peu moins ? J'en mettrais pas ma main au feu. Ou alors la différence est trop subtile pour moi... Razz

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Celeborn Jeu 28 Oct 2010 - 23:55
frankenstein a écrit:Dans le premier degré, le SNUIpp (petit frère du SNES) est depuis longtemps dans le discours pédagogo (un peu moins que leSE ou le SGEN mais c'est tout comme...), il aurait très bien pu signer ce texte sans que ses adhérents ne bronchent...D'ailleurs…

D'ailleurs il l'a signé.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frankenstein
Vénérable

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par frankenstein Ven 29 Oct 2010 - 0:06
Aurore a écrit:
frankenstein a écrit:Dans le premier degré, le SNUIpp (petit frère du SNES) est depuis longtemps dans le discours pédagogo (un peu moins que leSE ou le SGEN mais c'est tout comme...), il aurait très bien pu signer ce texte sans que ses adhérents ne bronchent...D'ailleurs je vais chercher qq articles de sa revue "fenêtre sur cours" qui le prouveront... Rolling Eyes

Un peu moins ? J'en mettrais pas ma main au feu. Ou alors la différence est trop subtile pour moi... Razz

Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par frankenstein Ven 29 Oct 2010 - 0:16
L’appel de Bobigny a été rendu public officiellement mardi 19 octobre. Il a l’ambition d’être le point de départ d’un grand débat national sur les enjeux de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.

« Vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse ». L’appel de Bobigny est issu des Assises nationales de l’éducation qui ont réuni une cinquantaine d’associations, assises qui ont poursuivi le travail des Rencontres de l’éducation initiées par la ligue de l’enseignement à Rennes. Son objectif est de proposer des pistes pour mobiliser l’ensemble de la société autour de l’éducation et de la formation, dès la petite enfance et tout au long de la vie.


http://www.snuipp.fr/L-appel-de-Bobigny

No
et http://47.snuipp.fr/spip.php?article2463

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Ven 29 Oct 2010 - 8:12
Ce qui est fort de café, c'est qu'ils présentent ce torchon ultra pédagogo comme le "fruit d'un travail de plus de deux années de dialogue, concertation, expérimentations de terrain et partenariat entre principaux acteurs de l'éducation" (je cite).

On ne connaît que trop bien la conception du dialogue et du débat qui est la leur. mdr
Mélane
Mélane
Niveau 6

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Mélane Ven 29 Oct 2010 - 10:12
Et on se retrouve trahis, une fois de plus... !!! No
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Daphné Ven 29 Oct 2010 - 10:16
Ah non Razz
avatar
frankenstein
Vénérable

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par frankenstein Ven 29 Oct 2010 - 12:28
Ouais, en même temps, ce sont des grandes lignes qui n'engagent que peu quant à leurs mises en oeuvre réelles...
Par exemple, dire qu'il faut que le maximum d'élèves ne sortent pas du système scolaire sans bagage, c'est vaste ! Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Ven 29 Oct 2010 - 15:51
frankenstein a écrit:Ouais, en même temps, ce sont des grandes lignes qui n'engagent que peu quant à leurs mises en oeuvre réelles...
Par exemple, dire qu'il faut que le maximum d'élèves ne sortent pas du système scolaire sans bagage, c'est vaste ! Rolling Eyes

En même temps, amener les parents "au centre" du fonctionnement de l'établissement scolaire, ou bien généraliser le socle et supprimer les notes, ou bien encore remettre en cause les disciplines au profit d'une vague "transversalité" ou TPE géant, et j'en passe..., ce sont des mesures très concrètes qui sont susceptibles d'appeler une mise en oeuvre réelle, et cela très rapidement... Twisted Evil
Mélane
Mélane
Niveau 6

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Mélane Ven 29 Oct 2010 - 16:04
Aurore a écrit:
frankenstein a écrit:Ouais, en même temps, ce sont des grandes lignes qui n'engagent que peu quant à leurs mises en oeuvre réelles...
Par exemple, dire qu'il faut que le maximum d'élèves ne sortent pas du système scolaire sans bagage, c'est vaste ! Rolling Eyes

En même temps, amener les parents "au centre" du fonctionnement de l'établissement scolaire, ou bien généraliser le socle et supprimer les notes, ou bien encore remettre en cause les disciplines au profit d'une vague "transversalité" ou TPE géant, et j'en passe..., ce sont des mesures très concrètes qui sont susceptibles d'appeler une mise en oeuvre réelle, et cela très rapidement... Twisted Evil

+1
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Gryphe Ven 29 Oct 2010 - 22:24
Ce texte inspire de nombreux débats. Je n'ai lu le topic que ce soir car j'avais plein de choses à faire in real life. aag

Si je comprends que ce document puisse amener à des débats et à des discussions, je dois dire toutefois que les demandes insistantes auprès de Karine B., voire les critiques, m'ont étonnée. Comme elle l'a expliqué très clairement, elle ne va pas sur un forum public faire état des différentes tendances internes au SNES, d'autant qu'elle intervient sans pseudo.

De plus, lors d'un vote en CA, les électeurs, je l'espère, votent quand même en fonction de la qualité du travail effectué par les membres de la liste, et non pas uniquement en fonction du nom de la liste. L'inverse m'inquièterait quand même. La personne qui conduit une liste peut donc bien légitimement se réjouir lorsque cette liste remporte un maximum de suffrages. Very Happy Ou bien ?

Je ne suis pas toujours du même avis que Karine B., loin s'en faut, mais alors là, si : ce n'est pas le lieu d'évoquer les débats internes qui peuvent exister dans son syndicat, me semble-t-il. Enfin j'dis ça, j'dis rien... humhum
avatar
frankenstein
Vénérable

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par frankenstein Ven 29 Oct 2010 - 23:09
Aurore a écrit:
frankenstein a écrit:Ouais, en même temps, ce sont des grandes lignes qui n'engagent que peu quant à leurs mises en oeuvre réelles...
Par exemple, dire qu'il faut que le maximum d'élèves ne sortent pas du système scolaire sans bagage, c'est vaste ! Rolling Eyes

En même temps, amener les parents "au centre" du fonctionnement de l'établissement scolaire, ou bien généraliser le socle et supprimer les notes, ou bien encore remettre en cause les disciplines au profit d'une vague "transversalité" ou TPE géant, et j'en passe..., ce sont des mesures très concrètes qui sont susceptibles d'appeler une mise en oeuvre réelle, et cela très rapidement... Twisted Evil
Ben, ces c.nneries, ça fait au moins dix ans qu'on a voulu les imposer à l'école primaire...Certains ont voulu jouer le jeu et en reviennent...Les parents restent à l'écart des décisions des enseignants et surtout pas au centre !(à la limite, ils vendront des gâteaux le jour de la kermesse et feront leur loto; le reste, choix des sorties etc., ils n'ont pas à s'en mêler). Les notes n'ont majoritairement pas disparu et de multiples livrets de compétences ont fini à la poubelle...La majorité des maîtres font de l'enseignement disciplinaire (français/maths en priorité) et de la "transversalité" le jour où l'inspecteur viendra ! :diable:


Dernière édition par frankenstein le Sam 30 Oct 2010 - 10:47, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 5 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Sam 30 Oct 2010 - 8:59
Gryphe a écrit:Ce texte inspire de nombreux débats. Je n'ai lu le topic que ce soir car j'avais plein de choses à faire in real life. aag

Si je comprends que ce document puisse amener à des débats et à des discussions, je dois dire toutefois que les demandes insistantes auprès de Karine B., voire les critiques, m'ont étonnée. Comme elle l'a expliqué très clairement, elle ne va pas sur un forum public faire état des différentes tendances internes au SNES, d'autant qu'elle intervient sans pseudo.

De plus, lors d'un vote en CA, les électeurs, je l'espère, votent quand même en fonction de la qualité du travail effectué par les membres de la liste, et non pas uniquement en fonction du nom de la liste. L'inverse m'inquièterait quand même. La personne qui conduit une liste peut donc bien légitimement se réjouir lorsque cette liste remporte un maximum de suffrages. Very Happy Ou bien ?


Je ne suis pas toujours du même avis que Karine B., loin s'en faut, mais alors là, si : ce n'est pas le lieu d'évoquer les débats internes qui peuvent exister dans son syndicat, me semble-t-il. Enfin j'dis ça, j'dis rien... humhum


Gryphe, il ne s'agissait nullement d'une querelle de personnes - que ce soit Karine B. ou quelqu'un d'autre, cela ne changerait rien à l'affaire - , mais de dénoncer en toute objectivité la duplicité du syndicat majoritaire qui, dans le même temps, était censé lutter contre les compétences ou contre la réforme du lycée, entre autres exemples.
Signer un texte aussi franchement engagé dans les niaiseries pédagoles, ce n'est pas très cohérent avec les intentions affichées par ailleurs, et cela s'apparente à un lâchage en rase campagne et à une combine purement politicienne en vue des échéances à venir. Quant aux querelles picrocholines des uns et des autres, elles ne justifient et n'excusent en rien ce type d'attitude !
Bref, il n'est pas interdit de sortir de la langue de bois de temps à autre, en posant les choses telles qu'elles sont. Et je ne savais pas que faire partie d'un syndicat devait nécessairement étouffer toute forme d'esprit critique. Enfin, j'dis ça, j'dis rien comme qui dirait... Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum