Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par frankenstein Mar 2 Nov 2010 - 13:21
Cri d'alarme aujourd'hui de Thierry Baudet, président de la MGEN, dans le JT de 13 h (France 2).
Spoiler:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Hermione0908 Mar 2 Nov 2010 - 17:46
Deuxième round : une petite lettre pour me demander si je suis sûre de vouloir partir, assortie d'un formulaire pour me permettre de faire acte de contrition et de revenir sur mon geste inconsidéré.

Pour ce qui est de l'aspect prévoyance, j'ai déjà une assurance si je me casse quelque chose à cheval (avec ma licence), j'ai des prêts en cours, donc les assurances qui vont avec, et avec la mutuelle que je vais prendre, j'ai la possibilité de souscrire un contrat pour le complément de salaire qui comprend également une rente invalidité, un capital décès... Je rejoins ce que dit Leclochard, on est assurés correctement, voire sur-assurés et le pire, c'est qu'on ne sait même pas ce pour quoi on est assuré en fonction de nos différents contrats (entre la voiture, l'appart ou la maison, les prêts...).
Quant à l'aspect bancaire, caution, etc, je profite du fait d'avoir quelqu'un de proche qui travaille en banque pour éviter de me faire avoir. C'est clair que ça me facilite les choses dans tout ce jargon et ces offres diverses et variées.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Leclochard Mar 2 Nov 2010 - 22:41
Hermione0908 a écrit:Deuxième round : une petite lettre pour me demander si je suis sûre de vouloir partir, assortie d'un formulaire pour me permettre de faire acte de contrition et de revenir sur mon geste inconsidéré.

Pour ce qui est de l'aspect prévoyance, j'ai déjà une assurance si je me casse quelque chose à cheval (avec ma licence), j'ai des prêts en cours, donc les assurances qui vont avec, et avec la mutuelle que je vais prendre, j'ai la possibilité de souscrire un contrat pour le complément de salaire qui comprend également une rente invalidité, un capital décès... Je rejoins ce que dit Leclochard, on est assurés correctement, voire sur-assurés et le pire, c'est qu'on ne sait même pas ce pour quoi on est assuré en fonction de nos différents contrats (entre la voiture, l'appart ou la maison, les prêts...).
Quant à l'aspect bancaire, caution, etc, je profite du fait d'avoir quelqu'un de proche qui travaille en banque pour éviter de me faire avoir. C'est clair que ça me facilite les choses dans tout ce jargon et ces offres diverses et variées.

Ils ne perdent pas de temps ! Very Happy
Comme tu le dis, on est souvent assurés pour un tas de choses sans le savoir. Je ne savais pas en ayant souscrit un certain abonnement à la banque que j'étais totalement couvert si on piratait/ me dérobait ma carte bleue ou mon chéquier et qu'on me volait de l'argent jusqu'à ce que j'en fasse l'expérience par exemple.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par CHOUCROUTE Mer 3 Nov 2010 - 9:09
Moi je viens de rejoindre la MGEN. Suis-je folle? Non. Je ne pense pas.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Chocolat Mer 3 Nov 2010 - 13:27
Je crois que la question n'est pas d'être ou ne pas être... folle, pour te citer, mais de bien connaître son profil, ses besoins et ses attentes et de choisir sa couverture en fonction.
De toute manière, l'on ne peut pas tout prévoir, dans la vie, et encore moins concernant la santé; les imprévus existent, chacun l'intègre et se prépare (ou non) à sa manière. Smile

_________________
Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Art1111
sand
sand
Guide spirituel

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par sand Mer 3 Nov 2010 - 13:30
Leclochard a écrit:
sand a écrit:Tu es optimiste, c'est bien. Certains d'entre nous ont eu la malchance de tomber malades, voilà tout.

Pas spécialement optimiste (encore que... Very Happy ); Le fait est que la MGEN n'est pas une mutuelle extraordinaire tout simplement pour la plupart des gens et que je trouve bête de payer un service inutile ou de surpayer quelque chose.
Ce principe s'applique à bien des domaines: Tu prendrais un forfait de portable 2 heures, quand tu n'appelles pas plus d'une heure par mois mais que tu as peur une fois par an de téléphoner au-delà ? Tu souscrirais une assurance-voiture disproportionnée à la valeur de ta voiture ? ... Pourquoi la MGEN échapperait-elle à ce principe d'économie ?
Mutuelles, assurances, services bancaires ou téléphoniques : Quel est le point commun entre tous ces domaines? On y entretient volontairement une offre complexe pour empêcher les gens de comparer et de partir. Et on ajoute au besoin une dose de peur...
Je ne comprends pas que tu mettes sur le même plan la mutuelle et le commerce.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Chocolat Mer 3 Nov 2010 - 13:33
sand a écrit:
Je ne comprends pas que tu mettes sur le même plan la mutuelle et le commerce.

Mais l'on ne peut pas se forcer à en dire que du bien, sous prétexte qu"il y a l'idée de solidarité derrière...

_________________
Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Art1111
sand
sand
Guide spirituel

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par sand Mer 3 Nov 2010 - 13:35
J'ai bien compris, Chocolat. Mais la mutuelle n'est pas une entreprise à but lucratif.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Chocolat Mer 3 Nov 2010 - 14:11
Je le sais.

_________________
Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Art1111
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Leclochard Mer 3 Nov 2010 - 16:56
sand a écrit:
Leclochard a écrit:
sand a écrit:Tu es optimiste, c'est bien. Certains d'entre nous ont eu la malchance de tomber malades, voilà tout.

Pas spécialement optimiste (encore que... Very Happy ); Le fait est que la MGEN n'est pas une mutuelle extraordinaire tout simplement pour la plupart des gens et que je trouve bête de payer un service inutile ou de surpayer quelque chose.
Ce principe s'applique à bien des domaines: Tu prendrais un forfait de portable 2 heures, quand tu n'appelles pas plus d'une heure par mois mais que tu as peur une fois par an de téléphoner au-delà ? Tu souscrirais une assurance-voiture disproportionnée à la valeur de ta voiture ? ... Pourquoi la MGEN échapperait-elle à ce principe d'économie ?
Mutuelles, assurances, services bancaires ou téléphoniques : Quel est le point commun entre tous ces domaines? On y entretient volontairement une offre complexe pour empêcher les gens de comparer et de partir. Et on ajoute au besoin une dose de peur...
Je ne comprends pas que tu mettes sur le même plan la mutuelle et le commerce.

Et alors ? Elle peut proposer une offre qui ne correspond pas à mes besoins et adopter des pratiques qui sont celles des assurances (délai de départ abusif -4 mois pour la quitter, ça me semble beaucoup-, flou dans les offres pour éviter les comparaisons, tarification exagérée par rapport à l'offre). Elle ne cherche pas à gagner de l'argent mais si les comptes sont en déficit à terme pour une raison ou une autre, elle peut disparaître, d'où la comparaison.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Hermione0908 Jeu 11 Nov 2010 - 12:31
Suite de mon périple : ai renvoyé un recommandé pour avoir mon certificat de résiliation et une attestation de sécu pour ma nouvelle mutuelle il y a 8 jours. Alors que j'avais reçu le formulaire de contrition dans les deux jours suivants mon premier recommandé, là, silence radio depuis qu'ils ont reçu le deuxième. J'attends le passage du facteur lundi, si je n'ai rien, j'empoigne mon joli téléphone.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Hermione0908 Mer 8 Déc 2010 - 23:37
Pas de nouvelles depuis le 4 novembre. Ils doivent m'envoyer deux papiers (une attestation de sécu et un certificat de résiliation). Mon dernier recommandé est arrivé chez eux le 4/11, j'ai appelé deux fois entre temps, et je me fais balader.

:boucherie:
avatar
frankenstein
Vénérable

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par frankenstein Mer 8 Déc 2010 - 23:47
Hermione0908 a écrit:Pas de nouvelles depuis le 4 novembre. Ils doivent m'envoyer deux papiers (une attestation de sécu et un certificat de résiliation). Mon dernier recommandé est arrivé chez eux le 4/11, j'ai appelé deux fois entre temps, et je me fais balader.

:boucherie:

C'est parce qu'elle t'aime bien la MGEN !
Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Hermioneron

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par val09 Jeu 9 Déc 2010 - 0:17
Hermione0908 a écrit:Je viens d'envoyer mon recommandé pour résilier pas plus tard que cet après-midi. Après avoir tergiversé un bon moment, je me suis décidée.
.

J'exhume un débat récurrent mais je viens de me rendre compte que le 31 octobre 2010 approche à grand pas : jour limite pour envoyer un courrier de résiliation à la MGEN (date d'effet : 1er janvier).

Comment connaît-on la date échéance de notre résiliation / démission ? On la trouve où cette date ? Ne peut-on pas résilier à n'importe quel moment ?


Dernière édition par val09 le Jeu 9 Déc 2010 - 0:40, édité 1 fois

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par val09 Jeu 9 Déc 2010 - 0:31
Mamino a écrit:. Là, on est bien content d'avoir une mutuelle qui assure le complément de salaire/prise en charge de l'emprunt/aide à domicile.

Oui, ben l'aide à domicile (comme tt le reste avec la MGEN d'ailleurs), il ne faut pas être pressée : je me suis blessée le 6 novembre, je suis immobilisée et ai fait une demande pour une aide ménagère et bien ... j'attends tjrs !!!! La personne compétente ne répond jamais au téléphone, on te dit : "elle vous rappelle" et ne vous rappelle jamais, des tas de paperasse ... Total : mon appart est crade et ce n'est pas très hygiénique avec un BB de 11 mois !!! Alors merci la MGEN ! furieux Et en plus, on paye hyper cher pour un service "de merde" (excusez-moi l'expression)

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Hermione0908 Jeu 9 Déc 2010 - 9:39
val09 a écrit:
Hermione0908 a écrit:Je viens d'envoyer mon recommandé pour résilier pas plus tard que cet après-midi. Après avoir tergiversé un bon moment, je me suis décidée.
.

J'exhume un débat récurrent mais je viens de me rendre compte que le 31 octobre 2010 approche à grand pas : jour limite pour envoyer un courrier de résiliation à la MGEN (date d'effet : 1er janvier).

Comment connaît-on la date échéance de notre résiliation / démission ? On la trouve où cette date ? Ne peut-on pas résilier à n'importe quel moment ?

Si tu envoies ta demande de résiliation avant le 31 octobre, au premier janvier tu es libre. Si tu le fais à un autre moment de l'année, tu dois un préavis qui comprend le mois en cours et les 3 suivants.
Iasion
Iasion
Niveau 5

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Iasion Jeu 9 Déc 2010 - 13:59
adopter des pratiques qui sont celles des assurances (délai de départ abusif -4 mois pour la quitter, ça me semble beaucoup-, flou dans les offres pour éviter les comparaisons, tarification exagérée par rapport à l'offre

Sans oublier qu'elle pioche allégrement dans les ISSR pour ceux qui en ont furieux
La solidarité je veux bien, mais que l'on me pique une partie de ce que l'on me doit en contrepartie de frais engagés pour assurer mon service, il ne faut pas exagérer !
Je me demande combien de temps je vais encore "rouler" pour eux...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Hermione0908 Sam 11 Déc 2010 - 11:56
Je viens de les rappeler. Cela fait donc plus d'un mois que je n'ai plus de nouvelles. Là, je viens d'apprendre que mon dossier vient seulement d'être transmis au service compétent, que les papiers que je demande arriveront au mieux dans la deuxième quinzaine de décembre et que je continuerai à être prélevée en janvier, voire février, et que je devrai surveiller mes comptes. Sachant que j'ai fait les démarches pour m'en débarrasser en deux mois, comme stipulé dans le contrat, et qu'au final, ça aura duré de fin octobre à fin janvier voire février, je n'ose imaginer ce que ce serait si j'avais quitté en cours d'année avec le préavis de 4 mois...
J'ai hâte que ce soit fini !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Hermione0908 Dim 16 Jan 2011 - 20:01
C'est décidément un film à rebondissements. J'ai finalement reçu mon certificat de résiliation, au bout de deux mois de silence radio, et pour tout dire, j'en ai même reçu 3 ! (un seul en temps et en heure m'aurait suffit, je me contente de peu...).
En revanche, toujours pas de nouvelles de mon attestation sécu.
J'attends aussi de voir ma feuille de paie des deux prochains mois avec impatience...
Mais la bonne nouvelle, c'est que officiellement, je n'y suis plus, et j'ai reçu ma carte de mutuelle de la nouvelle mutuelle. Le bout du tunnel se précise.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par JEMS Sam 25 Mar 2017 - 7:41
A mon tour d'exhumer ce vieux topic ! Nous allons signer auprès d'une autre banque qui nous propose un pack bien plus avantageux que celui de la MGEN.
Je vais quitter la noble institution MGEN qui assure nos différents prêts.
Quel est le délai de résiliation ?
La MGEN prend-elle des frais ?
Sont-ils coriaces ?

Merci pour vos lumières !
avatar
User21929
Expert

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par User21929 Sam 25 Mar 2017 - 10:07
JEMS a écrit:A mon tour d'exhumer ce vieux topic ! Nous allons signer auprès d'une autre banque qui nous propose un pack bien plus avantageux que celui de la MGEN.
Je vais quitter la noble institution MGEN qui assure nos différents prêts.
Quel est le délai de résiliation ?
La MGEN prend-elle des frais ?
Sont-ils coriaces ?

Merci pour vos lumières !
Mon expérience est la suivante :
J'ai appliqué à la lettre ce qu'il faut faire, soit une demande écrite envoyée en recommandé avec AR deux mois avant échéance (quatre mois si hors échéance). J'ai reçu l'AR, non daté et non signé (!), un mois après envoi. Puis plus de son plus d'image de la part de la MGEN jusqu'au salaire de janvier, MGEN débitée ! J'ai dû me déplacer pour apprendre que je recevrai le remboursement ultérieurement. En effet j'ai reçu un virement, de la mauvaise somme, mi février, mais rebelote en février, MGEN débitée ! Bref j'attends mars pour agir, entre temps je monte le dossier débit/crédit MGEN...

Des frais en théorie c'est 0€.
Coriaces ? Non Sourds et muets !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par JEMS Sam 25 Mar 2017 - 11:15
Bon en fait nous avons trois contrats MGEN :
- un contrat cautionnement.
- un contrat d'assurance pour le prêt principal et pour un prêt taux zéro MEN.
- un contrat d'assurance pour un prêt employeur d'un autre ministère.

Donc il faut faire trois courriers LRAR, un pour chaque contrat ?
avatar
User21929
Expert

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par User21929 Sam 25 Mar 2017 - 11:49
Une LRAR avec les trois demandes spécifiées. Moi en réalité j'ai fait une demande pour mon fils mineur et moi plus une demande faites de ma fille majeure dans la même LRAR.
avatar
Daniel Pertuy
Niveau 1

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Mutuelle, société à but non lucratif ?

par Daniel Pertuy Mar 24 Oct 2017 - 6:17
J'ai bien compris, Chocolat. Mais la mutuelle n'est pas une entreprise à but lucratif.

Je ne commence pas par quelque chose de très glamour, j'en suis tout contrit.

"La mutuelle n'est pas une entreprise à but lucratif", dites-vous.

C'est en effet la définition d'une mutuelle.

La réalité des mutuelles en activité répond-elle exactement à cette définition ? Et si elle n'est pas à but lucratif, par qui est-elle renflouée en cas de migration vers des contrées non-lucratives ? Les mutuelles qui sont adossées à des sociétés d'assurances ou des banques sont-elles à but non lucratif, ou ne cachent-elles pas derrière une apparence de "solidarité" des idées un peu moins généreuses ? Une mutuelle n'est-elle pas une entreprise qui emploie du personnel, achète des biens immobiliers et mobiliers, a un budget publicité (conséquent, si on en croit la taille et la fréquence des spots publicitaires), passe une partie de son temps et de ses moyens financiers en lobbying (exemple ci-avant), place l'argent collecté sur des fonds dits de zinzins (investisseurs institutionnels) ? Et je ne parle même pas de financement (forcément occulte) de partis politiques.

Comment et avec quel fonds de roulement, une mutuelle réussit-elle cette gageure ?
sand
sand
Guide spirituel

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par sand Mar 24 Oct 2017 - 8:12
Les investissements, c'est pour garantir un an de remboursement des soins. C'est la loi, on l'a déjà écrit.
Tu as une preuve pour le financement d'un parti ? Parce que pour reprendre des propos que j'ai tenus il y a 7 ans, tu t'appuies forcément sur quelque chose de solide.
avatar
Daniel Pertuy
Niveau 1

Quitter la MGEN : le bon moment ? - Page 4 Empty Re: Quitter la MGEN : le bon moment ?

par Daniel Pertuy Mar 24 Oct 2017 - 9:56
sand a écrit:Les investissements, c'est pour garantir un an de remboursement des soins. C'est la loi, on l'a déjà écrit.
Tu as une preuve pour le financement d'un parti ? Parce que pour reprendre des propos que j'ai tenus il y a 7 ans, tu t'appuies forcément sur quelque chose de solide.

J'étais trop jeune, il y a sept ans et le volet financement des partis était à la marge (de la marge) de ma liste.

Je préfère m'appuyer "solidement" sur la plus grosse partie de l'iceberg de cette même liste, qui tend à démontrer que les mutuelles font tourner un business comme le font toutes les sociétés qui cherchent à faire du profit et que par conséquent, c'est idem, et/ou que les cotisations sont gonflées par l'obligation de faire tourner ce business.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum