Akouti les-yeux-clairs, Korkos ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Akouti les-yeux-clairs, Korkos ?

Message par Aïnara le Mer 15 Oct 2008 - 20:28

Bonsoir à vous,

Je me lance dans une demande que je pense n'avoir jamais faite tellement je suis mal à l'aise parce que ça fait genre "je ne fais pas mon boulot, quelqu'un l'aurait-il déjà fait ?" (ouaip, je suis parfois complexée), bref, après toutes ces circonlocutions, voici ma requête : avez-vous déjà travaillé sur Akouti-les-yeux-clairs de Korkos, et auriez-vous quelque chose là-dessus ?
Je crains que non, vu que c'est plutôt du niveau CM et que ce n'est pas franchement.... intéressant (?)

Voici ma situation (tentative pour faire pleurer dans les chaumières) : je participe à l'opération "on reçoit un auteur au moment du salon du livre". L'année dernière, c'était génial : Yaël Hassan. Les élèves ont adoré ses livres, et cette femme a été formidable lors de la rencontre.
Cette année, nous devions recevoir un autre auteur. Livres achetés, lus, travaillés durant les vacances.
Sauf que dernièrement, nous avons appris qu'il n'y aurait pas de salon du livre.
Mais la documentaliste, qui tient à ce qu'un écrivain vienne, a invité Korkos.
Je l'ai appris la semaine dernière, et je suis bien embarrassée ; je l'ai reçu lorsque je débutais à Vaulx-en-Velin, le personnage est sympathique, mais il n'est pas question de proposer à mes 6èmes un livre comme La Maladie bleue. J'ai donc lu cette semaine ses livres (et euh... bon... ben... euh....). Le seul qui me semble "viable", c'est Akouti machin.

Je manque d'idées pour travailler sur ce bouquin (d'autant que j'ai deux 6èmes, mais une série pour une classe seulement, donc temps de travail réduit, que je n'ai pas le temps de le lire en classe - il viendra mi-novembre et il y a les vacances entre-temps). J'ai vaguement trouvé une ou deux pistes sur internet, sans plus.

Merci par avance si vous l'avez travaillé, ou si vous avez des idées....

Aïnara
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Akouti les-yeux-clairs, Korkos ?

Message par Aïnara le Dim 19 Oct 2008 - 0:51

C'est donc mort.
Je savais bien que c'était mort avant même de poster mon message.
Au boulot, Aïnara .......... (je m'encourage, hein !)

Aïnara
Niveau 9

Message par Invité le Dim 19 Oct 2008 - 6:57

Je ne vais pas t'aider beaucoup car j'ai seulement trouvé un résumé sur le net.
Ce qui me semble intéressant dans ce qui est retenu par l'auteur :
- le thème de l'exclusion de celui qui est différent
- la vie pendant la préhistoire
- la gamine part à la recherche d'un truc (superstition en plus) : y-a-t-il parcours initiatique ?

Question : elle est différente. Mais est-elle bien une enfant de la tribu ou a-t-elle été recueillie ? (Je te pose cette question à cause d'une saga adulte lue il y a qq années).

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Oct 2008 - 7:07

J'ai trouvé ça (mais toi aussi certainement) :
http://www.eddl.fr/PDF/Akouti.pdf

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Oct 2008 - 8:16

Je ne l'ai pas lu, mais je veux bien regarder au CDI si ça me donne des idées. Jamais entendu parler de l'auteur Embarassed ! Mais les éléments que donnent Stephie me font envie.
C'est quoi La Maladie bleue ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Oct 2008 - 8:47

Ceci dit, traiter d'un tel thème en 128 pages, ça me semble peu sérieux.
Je regarderai aussi demain au CDI.

Invité
Invité

Message par Aïnara le Dim 19 Oct 2008 - 20:34

C'est sympa d'avoir essayé, les filles ! fleurs2
J'avais trouvé les liens sur internet, Stéphie, et pense bien travailler sur le thème de l'exclusion + la quête, mais si quelqu'un avait déjà bossé l'oeuvre, cela aurait été top !
En revanche, le "fond" préhistorique me semble anecdotique dans le bouquin.

Lulamae, la Maladie Bleue, c'est l'histoire d'un enfant malade, quoi. Le problème c'est qu'il est trop difficile d'accès pour de petites classes, et le souci que j'ai avec les bouquins de Korkos : je n'arrive pas à y entrer, et les élèves non plus. Le style..... mouais.....

Aïnara
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut