Myard et Mariton : "Les députés sont des smicards, comparés à beaucoup d'autres salaires" ; "Je gagne 5000 par euros par mois, c'est le salaire d'un cadre moyen".

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Myard et Mariton : "Les députés sont des smicards, comparés à beaucoup d'autres salaires" ; "Je gagne 5000 par euros par mois, c'est le salaire d'un cadre moyen".

Message par John le Jeu 28 Oct - 23:54

Qui a dit "Les députés sont des smicards, comparés à beaucoup d'autres salaires" ?

La réponse est ici : http://www.letempsdypenser.fr/2010/10/droit-dans-leurs-bottes-et-droit-dans-le-mur/

Maurice Leroy accuse la gauche de démagogie et rappelle la spécificité du mandat de député qui s’apparente à un CDD. On peut en débattre, et c’est d’ailleurs ce que je me disais, avant la déclaration du député UMP Jacques Myard, député des Yvelines et membre de la droite populaire autoproclamée, entendue ce matin à la radio (4’45), dont le tact vaut son pesant d’or.
http://media.rtl.fr/online/sound/2010/1027/7632680202_le-journal-de-7h30.mp3

« Les députés aujourd’hui sont des smicards comparés à beaucoup d’autres salaires. Donc cette espèce d’antiparlementarisme primaire, d’auto-flagellation permanente des hiérarques de cette maison est ridicule et scandaleuse. »

Certes.

Aussi crédible (et révélatrice) que le cadre moyen à 5000 € popularisé en son temps par Hervé Mariton, cette déclaration, tout en finesse et en subtilité, tombe à point nommé. Hausse du chômage, réforme à venir de la Sécurité sociale (nécessaire, mais douloureuse, n’en doutons pas !)… la situation présente ne rend-elle pas indispensable l’emploi de pincettes pour évoquer le doux mot de Smicard ?

Nous voici donc désormais sensibilisés à la situation de pauvres députés qui touchent un salaire de 5 287,31 € nets mensuels assorti d’une indemnité représentative de frais de mandat de 6 412 € bruts (qui permet de financer les frais qui ne sont pas pris en charge ou remboursés par l’Assemblée Nationale).

Vous lirez également avec une joie certaine les déclarations de Hervé Mariton :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/05/19/herve-mariton-estime-gagner-le-salaire-d-un-cadre-moyen_1354203_823448.html

Hervé Mariton estime gagner le salaire d'un "cadre moyen"

En plein débat sur les sacrifices nécessaires pour maintenir le système de retraites, la phrase risque d'embarrasser la majorité. Interrogé, mercredi 19 mai par Canal +, sur la définition des "riches" qui seraient taxés pour financer les retraites, le député UMP Hervé Mariton, a expliqué : "Je gagne 5 000 euros par mois, je ne me considère pas comme riche ; c'est le revenu d'un cadre moyen."

Le député de la Drôme a commis une double maladresse. Tout d'abord, il gagne plus que cela. Le traitement mensuel d'un député est effectivement de 5 261 euros net mensuels. Mais il faut ajouter les indemnités que touche Hervé Mariton en tant que maire de Crest, dans la Drôme : en principe, 1 972 euros. Contacté, l'élu précise qu'il a fait le choix de ne pas toucher la totalité de cette somme : "Je touche 1 400 euros par mois" en tant que maire. Le total de son revenu se monte donc à 6 700 euros environ. Une somme correcte, mais bien inférieure à ce que certains parlementaires "cumulards" parviennent à gagner.

Mais il faut ajouter à cette somme la série d'avantages dont il dispose, et qui feraient pâlir n'importe quel cadre, moyen ou non : déplacements en train gratuits en première classe et surtout indemnités de frais de mandat. Soit 5 884,91 euros, destinés à "payer ses frais de voiture, de loyer pour la permanence, frais de réception, d'habillement, de transport, etc.", selon le site de l'Assemblée nationale. Peu de "cadres moyens" disposent ainsi d'un second salaire destiné à leurs faux frais. Justifiés, selon le député de la Drôme : "Ma circonscription représente 241 communes et 18 cantons, et cette somme ne suffit pas à couvrir tous mes frais. Je dois en régler une partie sur mon indemnité."

UN "CADRE" NETTEMENT AU-DESSUS DE LA MOYENNE

Seconde maladresse : Hervé Mariton ignore sans doute la réalité financière du "cadre moyen". Selon l'Insee, le salaire médian (50 % sont au-dessus, 50 % au-dessous) net d'un cadre administratif, comptable ou financier, était de... 2 800 euros en 2007-2008. A peine plus de la moitié des 5 000 euros évoqués par le député de la Drôme. "Pas d'accord avec la démonstration", Hervé Mariton estime, lui, qu'il n'a pas surestimé les chiffres "Vous confondez cadre moyen et moyenne des cadres. Si on prend l'enquête Insee, on voit que je me situe tout à fait dans la fourchette pour un cadre d'une cinquantaine d'années en région parisienne", assène-t-il. Deux précisions qu'il aurait sans doute été utile de faire face aux caméras.

Même en prenant le salaire moyen de l'ensemble des cadres (voir en page 16 du document PDF) l'an dernier, on atteint à peine 4 000 euros net mensuels (hors primes), toujours selon l'Insee. Soit 2 000 euros de moins que les 6 000 euros d'Hervé Mariton. Signalons enfin ces chiffres : en 2007, la moitié des Français disposaient d'un revenu inférieur à 18 170 euros par an (1 500 euros par mois). Le revenu salarial des 10 % les plus riches de la population s'élevait à 32 629 euros par an. A plus de 60 000 euros annuels, le "cadre moyen" Hervé Mariton se situe bien au-dessus.

Samuel Laurent

John
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Myard et Mariton : "Les députés sont des smicards, comparés à beaucoup d'autres salaires" ; "Je gagne 5000 par euros par mois, c'est le salaire d'un cadre moyen".

Message par frankenstein le Ven 29 Oct - 0:02

Ouais, j'ai déjà entendu ça chez les ministres...Soit ils ne sont pas au courant des salaires en France (médians et moyens), c'est grave pour un député; soit ils mentent en connaissant ces chiffres, mais là c'est habituel chez un politique ! lol!

Dernière édition par frankenstein le Ven 29 Oct - 8:16, édité 1 fois

frankenstein
Vénérable

Re: Myard et Mariton : "Les députés sont des smicards, comparés à beaucoup d'autres salaires" ; "Je gagne 5000 par euros par mois, c'est le salaire d'un cadre moyen".

Message par Leperenoelnoir le Ven 29 Oct - 3:39

En fait, il touche à peine plus qu'un enseignant (4000/mois selon Copé, rappelons le). Et pour un travail nettement plus éprouvant. Député, c'est :

- Des réunions certes passionantes, mais épuisantes :

- Etre régulièrement la cible d'attaques d'une bassesse inouïe :

http://www.marianne2.fr/hervenathan/Gerard-Longuet-Hirsh-est-deloyal-et-hypocrite_a47.html?com

- Supporter le fils carriériste du patron et sa coupe de cheveux :

- Sans compter qu'il vaut mieux faire profil bas pour ne pas avoir maille à partir avec :

Heureusement, c'est aussi défendre les valeurs de la République, par des lois certes sévères, mais justes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Cr%C3%A9ation_et_Internet

Et tout ça pour un simple petit salaire de cadre moyen...

Leperenoelnoir
Niveau 10

Message par mymoune le Ven 29 Oct - 7:45

J'entends aussi avec agacement mon beau-père dire souvent : "bon bah ce mois -ci, c'est la misère, seulement 1600 E...(sans compter les primes assez régulière...)
- Euh beau-papa, c'est ce que ta belle-fille et ton fils, tous deux profs, gagnent chacun tous les mois ! Suspect "
Trop l'habitude de tourner autour des 3000 E/ mois et pas la notion de ce que gagne le commun des mortels...

mymoune
Habitué(e) du forum

Message par Briséis le Ven 29 Oct - 8:04

D'autant plus que leur régime de retraite (qui vient d'être réformé) était pas mal: une année de travail = deux années de cotisation cumulable pendant 20 ans.

Il y avait une interview d'A. Pulvar sur France inter à ce sujet.

Rassurons-nous, quand on parle de réforme de leur retraite, ils ne perdent pas tout pour l'instant (je crois qu'ils gardent la double cotisation durant 10 ans).

Le chômage aussi était pas mal.... même si ont peut comprendre que les fonctionnaires ou les professions libérales (majoritaires) retrouvent leur poste et donc ne touchent pas ce chômage et qu'il faut attirer des gens du privé.

Briséis
Fidèle du forum

Message par JPhMM le Ven 29 Oct - 8:15

John a écrit:"Pas d'accord avec la démonstration", Hervé Mariton estime, lui, qu'il n'a pas surestimé les chiffres "Vous confondez cadre moyen et moyenne des cadres. Si on prend l'enquête Insee, on voit que je me situe tout à fait dans la fourchette pour un cadre d'une cinquantaine d'années en région parisienne", assène-t-il.

Il faut avouer que sur ce point-là il n'a pas tout à fait tort. Il serait malhonnête intellectuellement de confondre le salaire des cadres moyens et le salaire moyen des cadres.
En même temps, il use lui-même de tant de malhonnêteté, qu'il est difficile de ne pas user des mêmes armes que lui.

JPhMM
Guide spirituel

Message par Daphné le Ven 29 Oct - 8:22

myriamll a écrit:J'entends aussi avec agacement mon beau-père dire souvent : "bon bah ce mois -ci, c'est la misère, seulement 1600 E...(sans compter les primes assez régulière...)
- Euh beau-papa, c'est ce que ta belle-fille et ton fils, tous deux profs, gagnent chacun tous les mois ! Suspect "
Trop l'habitude de tourner autour des 3000 E/ mois et pas la notion de ce que gagne le commun des mortels...

Oui enfin 3000 euros c'est ce que gagne un certifié en fin de carrière, ce n'est pas le Pérou non plus.

Daphné
Devin

Message par frankenstein le Ven 29 Oct - 8:28

En même temps, rentrer dans ce genre de débat qui ressemble à de "l'antiparlementarisme primaire" Razz témoigne de ce qu'a produit le sarkozysme et son modèle d'argent et de luxe...Pas forcément une bonne nouvelle et surtout, un très mauvais symptôme en ce qui concerne "la santé républicaine et démocratique" de la France. No
Car au-delà des parlementaires, un grand nombre d'élus (les maires des petites communes) ne sont pas rétribués à hauteur de leurs responsabilités. angedemon

frankenstein
Vénérable

Message par JPhMM le Ven 29 Oct - 8:29

Daphné a écrit:Oui enfin 3000 euros c'est ce que gagne un certifié en fin de carrière, ce n'est pas le Pérou non plus.

En effet. Il suffit de calculer la capacité de crédit d'une personne seule gagnant 3000 euros par mois, et donc ses capacités d'achat immobilier dans bien des villes de France, pour voir que ce n'est pas une somme significative. Sauf que relativement à un SMIC seul, c'est énorme.

JPhMM
Guide spirituel

Message par Leclochard le Ven 29 Oct - 8:38

JPhMM a écrit:
Daphné a écrit:Oui enfin 3000 euros c'est ce que gagne un certifié en fin de carrière, ce n'est pas le Pérou non plus.

En effet. Il suffit de calculer la capacité de crédit d'une personne seule gagnant 3000 euros par mois, et donc ses capacités d'achat immobilier dans bien des villes de France, pour voir que ce n'est pas une somme significative. Sauf que relativement à un SMIC seul, c'est énorme.

C'est clair que c'est une somme importante pour le Français moyen.
Sinon pour l'immobilier parisien, c'est pas énorme. Cependant, je pense que beaucoup d'acheteurs sont des couples de cadres. Tu peux ajouter facilement 2000 euros (voire plus) à ces 3000. Cela permet de comprendre pourquoi certains peuvent se permettent de louer ou d'acheter très cher.
Ces députés sont coupés de la réalité par leurs indemnités et surtout leur mode de vie !

Leclochard
Grand sage

Message par Celeborn le Ven 29 Oct - 8:53

JPhMM a écrit:
John a écrit:"Pas d'accord avec la démonstration", Hervé Mariton estime, lui, qu'il n'a pas surestimé les chiffres "Vous confondez cadre moyen et moyenne des cadres. Si on prend l'enquête Insee, on voit que je me situe tout à fait dans la fourchette pour un cadre d'une cinquantaine d'années en région parisienne", assène-t-il.

Il faut avouer que sur ce point-là il n'a pas tout à fait tort. Il serait malhonnête intellectuellement de confondre le salaire des cadres moyens et le salaire moyen des cadres.
En même temps, il use lui-même de tant de malhonnêteté, qu'il est difficile de ne pas user des mêmes armes que lui.

En même temps, je ne vois pas pourquoi le cadre moyen aurait forcément 50 ans et travaillerait forcément en région parisienne…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Médiateur

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut