Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bee
Niveau 6

critères de correction des écrits de l'EAF

par Bee le Sam 30 Oct 2010 - 12:12
Depuis la rentrée, noyée sous le flot des préparations de cours, j'ai quelque peu mis de côté la méthodologie des épreuves écrites de l'EAF.
Je songe donc à préparer des fiches méthodes pour mes 1ères mais je me suis rendue compte que je manquais de ressources. Où pourrais-je trouver les sujets des années précédentes? Des consignes de correction des années précédentes? Connaîtriez-vous un ouvrage efficace destiné aux professeurs qui préparent les élèves?

J'ai commencé à parcourir le forum et je suis tombée sur un sujet dans lequel des collègues évoquaient le fait que le commentaire composé pouvait être linéaire! Est-ce une consigne nationale ?

😕
LNSAG
Habitué du forum

Re: critères de correction des écrits de l'EAF

par LNSAG le Sam 30 Oct 2010 - 12:16
@Bee a écrit:Où pourrais-je trouver les sujets des années précédentes?
J'utilise beaucoup ce site là

@Bee a écrit:Des consignes de correction des années précédentes?
J'ai trouvé ceci pour l'Académie de Rouen, je n'arrive pas à remettre la main sur mes consignes de juin...

J'ai commencé à parcourir le forum et je suis tombée sur un sujet dans lequel des collègues évoquaient le fait que le commentaire composé pouvait être linéaire! Est-ce une consigne nationale ?
Heu, je ne crois pas non...

Niveau 6

par Bee le Sam 30 Oct 2010 - 12:28
Oh merci! fleurs Ça a l'air très complet! Je vais lire ça ce week-end!
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Sam 30 Oct 2010 - 12:29
mais ça n'existe plus le commentaire "composé",non?(à l'EAF)

cf le BO:
Le commentaire porte sur un texte littéraire. Il peut être également proposé de comparer deux textes. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail.
[quote]
Le commentaire doit simplement être organisé:ça ne veut pas dire nécessairement composé.Linéaire aussi,ça peut être "organisé"
Bee
Niveau 6

par Bee le Sam 30 Oct 2010 - 12:41
Ah oui effectivement (j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet et de solliciter vos avis...)

Comme c'est ma première année, ma difficulté est de passer des exigences universitaires aux exigences du secondaire. J'ai eu tendance à faire des cours trop fouillés (même avec mes secondes). Je ne voudrais pas faire cette erreur en leur enseignant des méthodes inadaptées.
LNSAG
Habitué du forum

par LNSAG le Sam 30 Oct 2010 - 13:14
Il faut simplement leur apprendre à dégager une problématique, qui sera le fil directeur sur lequel se construit le plan structuré et détaillé. Après, c'est à eux de savoir quoi mettre dedans...
Et puis les inonder de DM ! malmaisbien

Niveau 6

par Bee le Sam 30 Oct 2010 - 14:41
Bon je vais vite rattraper ce manque de DM : pour les vacances je leur ai donné un questionnaire de lecture à partir des textes et questions de 90 poèmes classiques et contemporains.
Mais dès la rentrée, je vais leur donner plus de DM type bac: 1 toutes les deux semaines c'est tenable (aussi bien côté prof qu'élèves) ? Ou plutôt 1 par mois?
LNSAG
Habitué du forum

par LNSAG le Sam 30 Oct 2010 - 15:01
Moi je fonctionne avec un toutes les deux semaines. C'est tenable des deux côtés, ils ont largement le temps de faire deux questions et un sujet d'écriture en 2 semaines. Dès qu'ils me rendent leur DM, je leur en donne un autre. Je corrige assez vite généralement donc ça ne me pose pas de problème (je suis un petit dormeur Razz )
Après si tu veux avoir plus de temps pour corriger parce que tu as d'autres choses à côté, tu peux leur laisser un mois.

Devin

par ysabel le Sam 30 Oct 2010 - 15:49
@LNSAG a écrit:Moi je fonctionne avec un toutes les deux semaines. C'est tenable des deux côtés, ils ont largement le temps de faire deux questions et un sujet d'écriture en 2 semaines. Dès qu'ils me rendent leur DM, je leur en donne un autre. Je corrige assez vite généralement donc ça ne me pose pas de problème (je suis un petit dormeur Razz )
Après si tu veux avoir plus de temps pour corriger parce que tu as d'autres choses à côté, tu peux leur laisser un mois.

ça dépend du nombre de classes... avec 4 classes de lycée dont 2 1ères, j'en fais un tous les mois.

Dernière édition par ysabel le Sam 30 Oct 2010 - 18:41, édité 1 fois

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LNSAG
Habitué du forum

par LNSAG le Sam 30 Oct 2010 - 16:16
Ah bien entendu !
Cette année, je n'ai qu'une seule première, donc c'est plus facile pour moi.

Médiateur

par John le Sam 30 Oct 2010 - 18:53
Moi je n'aime pas les DM, je préfère leur faire faire les sujets type bac en classe, quitte à ce qu'ils fassent les questions en une heure trente sur une séance, puis le sujet d'écriture en deux heures sur la séance suivante.

C'est parfois un peu raide pour le sujet d'écriture, mais ils ont eu le temps de se renseigner sur les textes et de réviser, donc ça passe. Par contre, forcément, il faut faire des corpus et/ou des sujets originaux.

Pour le commentaire linéaire, c'est parfois toléré en techno dans des consignes académiques, mais sinon c'est non.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Sam 30 Oct 2010 - 19:10
Si je suis à nouveau amenée à avoir des lycéens, je tâcherai dans la mesure du possible de faire les devoirs en classe, j'en avais franchement marre de corriger via google l'année dernière le moindre travail que je donnais.
Pour l'EAF, il me semble effectivement que c'est le commentaire composé qui est préconisé, d'autant plus dans les séries technologiques où les axes sont donnés dans le sujet. N'était-il d'ailleurs pas question de faire la même chose pour les séries générales, au moins en S/ES ? C'est un bruit que j'ai entendu l'année dernière.
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Sam 30 Oct 2010 - 19:12
Pour le commentaire linéaire, c'est parfois toléré en techno dans des consignes académiques, mais sinon c'est non.
alors c'est que les consignes varient fortement d'ue académie à l'autre ici,c'est le composé qui est quasi toléré mais non exigé Very Happy
Si les collègues semblent en général avoir compris que le commentaire et la dissertation ne répondent plus à un exercice académique formellement composé, Il apparaît néanmoins que lorsqu’il s’agit d’attribuer une note chiffrée, des exigences curieuses ressurgissent et il s’agit davantage d’évaluer les erreurs ou les manques « présupposés » avant de relever les réussites. Ainsi on pénalise fortement telle copie, en soulignant que l’axe n’est pas « correctement composé de sous parties distinctes » ; telle autre se verra proposer l’attribution d’une note inférieure à la moyenne pour la seule raison que l’élève a « commis une inexactitude concernant un auteur du corpus » (Anouilh en l’occurrence). De telles attentes, certes non majoritaires, gauchissent gravement l’esprit de l’épreuve et ne correspondent en rien à l’évaluation des compétences attendues des élèves dans ce type d’exercice.
je souligne les mots qui charment nos oreilles.
LNSAG
Habitué du forum

par LNSAG le Dim 31 Oct 2010 - 19:30
@Hermione0908 a écrit:j'en avais franchement marre de corriger via google l'année dernière le moindre travail que je donnais.
Moi c'est clair : pompage sur Internet = 0 pointé. Je ne cherche même pas à corriger.
@Hermione0908 a écrit:Pour l'EAF, il me semble effectivement que c'est le commentaire composé qui est préconisé, d'autant plus dans les séries technologiques où les axes sont donnés dans le sujet. N'était-il d'ailleurs pas question de faire la même chose pour les séries générales, au moins en S/ES ? C'est un bruit que j'ai entendu l'année dernière.
affraid Non mais et puis quoi encore ! Ils voudront bientôt les sous-parties aussi et une liste des figures de style avec le sujet !

@iphigénie a écrit:
Si les collègues semblent en général avoir compris que le commentaire et la dissertation ne répondent plus à un exercice académique formellement composé, Il apparaît néanmoins que lorsqu’il s’agit d’attribuer une note chiffrée, des exigences curieuses ressurgissent et il s’agit davantage d’évaluer les erreurs ou les manques « présupposés » avant de relever les réussites. Ainsi on pénalise fortement telle copie, en soulignant que l’axe n’est pas « correctement composé de sous parties distinctes » ; telle autre se verra proposer l’attribution d’une note inférieure à la moyenne pour la seule raison que l’élève a « commis une inexactitude concernant un auteur du corpus » (Anouilh en l’occurrence). De telles attentes, certes non majoritaires, gauchissent gravement l’esprit de l’épreuve et ne correspondent en rien à l’évaluation des compétences attendues des élèves dans ce type d’exercice.
je souligne les mots qui charment nos oreilles.
heu Ca vient d'où ça ?!

Bon génie

par Iphigénie le Dim 31 Oct 2010 - 20:13
de là
http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/cadre.htm
LNSAG
Habitué du forum

par LNSAG le Dim 31 Oct 2010 - 20:40
Ce sont les critères de Lille ?! affraid furieux