Cherche textes pour Gt argumzntation en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cherche textes pour Gt argumzntation en 3ème

Message par manious le Sam 30 Oct 2010 - 12:31

Travaillant sur ma progression annuelle ( certes de façon un peu tardive) après ma séquence sur Antigone d'Anouilh, je voulais faire un GT sur le conflit entre générations ( afin de reprendre notamment un des thèmes d'Antigone). Dans cette séquence j'aurais souhaité voir les formes de l'argumentation et l'argumentation directe et indirecte. J'enchainerai ensuite avec l'étude de Claude Gueux.
Mais je trouve peu de textes évoquant ce thème. Sur un manuel j'ai trouvé une fable de LF et un article de presse. Cela fait peu pour un GT. Je ne pensais pas prendre de dialogue théâtral vu qu'on l'aura vu avec Antigone.
Avez-vous des idées?
Merci pour votre aide.

manious
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche textes pour Gt argumzntation en 3ème

Message par arabeskankylose le Sam 30 Oct 2010 - 13:31

Le texte auquel je pense est probablement un peu dur pour des troisièmes, mais tu trouveras un super passage (au moins pour ton plaisir à toi, à défaut de servir à la torture intellectuelle de tes élèves...), dans Les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac. A la fin du roman, le personnage du fils de l'hôte, jeune libertin effronté, prend la parole pour ruiner le droit d'aînesse (et il y a certains arguments très amusants, à la limite du scabreux diable). C'est un chef d'oeuvre argumentatif (ou plutôt sophistique).
Sinon, je n'ai pas de passage bien précis en tête, mais l'Ecole des Femmes, ou une autre pièce de Molière doit bien traiter le sujet, non ?

Bon courage pour ta quête et bonnes lectures.

arabeskankylose
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut