Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Vénérable

Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro le Lun 25 Juin 2018 - 11:29
Je viens de terminer l'intégrale du "cycle de Chalion de Lois McMaster Bujold.
Ça se lit très bien.
Carabas
Vénérable

par Carabas le Lun 25 Juin 2018 - 19:58
Je commence "la Romance de Ténébreuse", avec Reine des Orages, en VO, de Marion Zimmer Bradley. pour le moment, j'aime bien, alors que j'avais des a priori (je n'aime pas les cycles interminables et je n'aime pas les histoires de planètes lointaines). Et c'est un anglais abordable pour moi.

Terry Pratchett
Babarette
Grand sage

par Babarette le Lun 25 Juin 2018 - 20:07
Sur les conseils d'un ami, j'ai entamé La Trilogie de Bartiméus. J'en suis au tome 2, et je suis conquise ! Un jeune magicien, pétri d'ambition et qui n'est pas peu doué invoque un djinn très puissant pour se venger d'un affront qui lui a été fait, ce qui aura de fâcheuses conséquences. Les personnages sont délicieusement irritants (mais je les aime quand même) et l'oeuvre n'est pas dépourvue d'humour.

elephantrose lecteur
Danska
Modérateur

par Danska le Lun 25 Juin 2018 - 20:16
@Carabas a écrit:Je commence "la Romance de Ténébreuse", avec Reine des Orages, en VO, de Marion Zimmer Bradley. pour le moment, j'aime bien, alors que j'avais des a priori (je n'aime pas les cycles interminables et je n'aime pas les histoires de planètes lointaines). Et c'est un anglais abordable pour moi.
Attention, tous les tomes de la série ne sont pas au même niveau : certains sont très bons, d'autres moins inoubliables... et quelques-uns franchement mauvais, au point que je me suis demandée ce qu'ils fichaient dans la série. Mais la faute incombe peut-être en partie aux traducteurs (j'ai lu la version française).
Carabas
Vénérable

par Carabas le Lun 25 Juin 2018 - 20:49
@Danska a écrit:
@Carabas a écrit:Je commence "la Romance de Ténébreuse", avec Reine des Orages, en VO, de Marion Zimmer Bradley. pour le moment, j'aime bien, alors que j'avais des a priori (je n'aime pas les cycles interminables et je n'aime pas les histoires de planètes lointaines). Et c'est un anglais abordable pour moi.
Attention, tous les tomes de la série ne sont pas au même niveau : certains sont très bons, d'autres moins inoubliables... et quelques-uns franchement mauvais, au point que je me suis demandée ce qu'ils fichaient dans la série. Mais la faute incombe peut-être en partie aux traducteurs (j'ai lu la version française).
C'est bien pour ça que je me méfie des cycles interminables... il y a forcément des ratés, surtout si ça s'éternise. J'ai envie de lire ce qui concerne les renonçantes. Après, je verrai...

J'ai lu le 1er volume du cycle de Bartiméus. J'avais bien aimé.

Terry Pratchett
Danska
Modérateur

par Danska le Lun 25 Juin 2018 - 20:52
Avec la Romance de Ténébreuse, ça n'est pas forcément dans l'ordre : le premier est loin d'être le plus intéressant, j'ai adoré le cycle de Régis Hastur qui compte parmi les derniers des livres de la série, alors que d'autres, en général solitaires entre deux cycles, sont franchement faibles... Bref, il faut lire pour se faire une idée Wink
Fesseur Pro
Vénérable

par Fesseur Pro le Lun 25 Juin 2018 - 21:05
@Danska a écrit:
Tout pareil.
Et ça m'avait étonné.

Esprit sacré

par Isis39 le Lun 25 Juin 2018 - 21:21
@Danska a écrit:Avec la Romance de Ténébreuse, ça n'est pas forcément dans l'ordre : le premier est loin d'être le plus intéressant, j'ai adoré le cycle de Régis Hastur qui compte parmi les derniers des livres de la série, alors que d'autres, en général solitaires entre deux cycles, sont franchement faibles... Bref, il faut lire pour se faire une idée Wink

Même sentiment. C'est souvent les solitaires entre deux cycles qui ne sont pas très bons.
L'âge de Regis Hastur, j'ai adoré aussi. J'ai commencé par lui d'ailleurs.

Dernière édition par Isis39 le Lun 25 Juin 2018 - 21:45, édité 1 fois
Danska
Modérateur

par Danska le Lun 25 Juin 2018 - 21:44
Moi aussi, en tombant dessus par hasard au CDI du lycée où j'étais élève (ça commence à remonter, tout ça)
Carabas
Vénérable

par Carabas le Lun 25 Juin 2018 - 22:36
Ok, n'hésitez pas à continuer à me dire vos préférences dans ce cycle. Smile

Terry Pratchett
Danska
Modérateur

par Danska le Lun 25 Juin 2018 - 23:10
Deux "solitaires" que j'ai bien aimés, "Reine des Orages" et "Le loup des Kilghard". Le cycle des Amazones libres, pas mal, mais grosse sensation d'inachevé à la fin (je me demande d'ailleurs si tous les titres ont réellement été traduits, il faudrait que je vérifie). "L'Âge de Damon Ridenow", assez intéressant également mais inégal. Et le grand classique, "'Âge de Régis Hastur", très bon d'un bout à l'autre.

Si tu n'as pas commencé le cycle, tu peux débuter avec La chanson de l'exil : c'est un des derniers livres de la série, mais un bon moyen de découvrir la planète et ses secrets à travers les yeux d'une native qui revient sur Ténébreuse.
Carabas
Vénérable

par Carabas le Mar 26 Juin 2018 - 20:13
Non, tous n'ont pas été traduits. Je suis dans Reine des Orages, mais ce n'est pas un solitaire, il fait partie des Âges du Chaos.

Terry Pratchett
Danska
Modérateur

par Danska le Jeu 12 Juil 2018 - 23:50
Pour ceux qui connaissent la série, je viens de découvrir que la traduction de Nightrunner, de Lynn Flewelling (arrêtée depuis 2014) venait de reprendre... Les tomes 5 et 6 sont parus en français en janvier et avril 2018, et la sortie du dernier tome est prévue pour septembre prochain. Je vais me faire un plaisir de les redécouvrir en français ! Smile
Sphinx
Modérateur

par Sphinx le Ven 13 Juil 2018 - 0:06
Je ne connais pas. C'est aussi bien que le Royaume de Tobin ?

Danska
Modérateur

par Danska le Ven 13 Juil 2018 - 0:26
C'est très différent : moins épique, très centré sur les deux personnages principaux (mais les personnages secondaires sont attachants eux aussi), mais avec un univers plus riche et plus subtil. L'écriture est agréable, mais plus lente, l'action moins rythmée et les enjeux moins élevés (pour le premier tome surtout, après ça accélère un peu). On aime ou pas, moi j'ai adoré Smile

Détail intéressant : le récit se passe dans le même univers que le Royaume de Tobin, mais quelques siècles plus tard, et résout certains mystères restés en suspens (le fameux bol noir transporté par Arkoniel, notamment !).

Dernière édition par Danska le Ven 13 Juil 2018 - 11:00, édité 1 fois
Sphinx
Modérateur

par Sphinx le Ven 13 Juil 2018 - 0:28
Je note pour plus tard, merci Smile

ar_angar
Niveau 1

par ar_angar le Ven 13 Juil 2018 - 8:14
Bonjour,

Je viens de voir ce fil, et, même si je n'ai pas le courrage de tout lire... je vous propose quelques auteurs plutôt sympathiques et liés :
Robert Jodan a écrit:The Wheel of Time (WoT pour les intimes) Pour avoir essayé les deux, je conseille vivement de le lire en anglais, les traductions disponobles ne sont pas du meilleur effet.

Il s'agit d'une saga sur un monde ou l'histoire se répète inlassablement, par cycles (la roure tourne), avec de menus variations d'un passage à l'autre. Dans cette saga, on suit la réincarnation du Dragon (le plus puissant magicien du monde) sur ce cycle, destiné à devenir fou et détruire le monde.

14 livres au total (+1 préquel), soit 19j 5h 25m en version audio. Malheureusement Robert Jordan n'a pas pu finir son oeuvre (écrite sur plus de 22 ans...) suite à une maladie cardiaque, et c'est donc un autre auteur qui a fini d'après ses notes : Brandon Sanderson.

Brandon Sanderson a écrit:
Brandon Sanderson a choisi d'écrire non pas dans un monde, mais dans un Univers (la Cosmere), dans lequel on suit un certains nombre de mondes différents, avec chacun son système de magie très particulier, mais qui peut être comparé, en général, avec celui des autres mondes. Les histoires sont bien écrites, avec des systèmes de magie très logiques et rigoureux, et on passe d'un monde en guerre en permanence à un monde steam punck/western, mais le tout à une bonne cohérence et les mystères ne vont faire que s'épaissir au fil des livres...

Bref, un auteur à suivre...

Bonne recherche/lecture...
Isis39
Esprit sacré

par Isis39 le Ven 13 Juil 2018 - 11:58
Je viens de terminer Les royaumes d'épines et d'os de Greg Keyes. J'ai bien aimé. Je me demande si je vais continuer avec cet auteur.
Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle le Ven 13 Juil 2018 - 21:55
@ar_angar a écrit:Bonjour,

Je viens de voir ce fil, et, même si je n'ai pas le courrage de tout lire... je vous propose quelques auteurs plutôt sympathiques et liés :
Robert Jodan a écrit:The Wheel of Time (WoT pour les intimes) Pour avoir essayé les deux, je conseille vivement de le lire en anglais, les traductions disponobles ne sont pas du meilleur effet.

Il s'agit d'une saga sur un monde ou l'histoire se répète inlassablement, par cycles (la roure tourne), avec de menus variations d'un passage à l'autre. Dans cette saga, on suit la réincarnation du Dragon (le plus puissant magicien du monde) sur ce cycle, destiné à devenir fou et détruire le monde.

14 livres au total (+1 préquel), soit 19j 5h 25m en version audio. Malheureusement Robert Jordan n'a pas pu finir son oeuvre (écrite sur plus de 22 ans...) suite à une maladie cardiaque, et c'est donc un autre auteur qui a fini d'après ses notes : Brandon Sanderson.

Brandon Sanderson a écrit:
Brandon Sanderson a choisi d'écrire non pas dans un monde, mais dans un Univers (la Cosmere), dans lequel on suit un certains nombre de mondes différents, avec chacun son système de magie très particulier, mais qui peut être comparé, en général, avec celui des autres mondes. Les histoires sont bien écrites, avec des systèmes de magie très logiques et rigoureux, et on passe d'un monde en guerre en permanence à un monde steam punck/western, mais le tout à une bonne cohérence et les mystères ne vont faire que s'épaissir au fil des livres...

Bref, un auteur à suivre...

Bonne recherche/lecture...
C'est le cycle de La Roue du Temps. On a parlé ici au début de la création du fil. Premier cycle de fantasy que j'ai commencé il y a 22 ans (au moins), et qui m'a fait connaître (et adorer) ce genre.
J'en ai lu les 21 premiers tomes (en français), j'ai toujours voulu tout relire pour afin acheter et lire la suite, mais projet sans cesse repoussé.
Fesseur Pro
Vénérable

par Fesseur Pro le Jeu 26 Juil 2018 - 14:02
J'ai terminé la trilogie de "l'âge des cinq" de Trudi Canavan.
Très bien, bien mieux que les  précédentes trilogies.
Je conseille.

Là, je suis dans le tome 3 de "l'âge des ténèbres" de Stephen Aryan.
Ça se lit très bien itou.

par Jaenelle le Jeu 26 Juil 2018 - 19:36
J'avais adoré La trilogie du magicien noir de Trudi Canavan, mais n'avais pas accroché à la suite, Les Chroniques du magicien noir. L'âge des cinq me fait de l'oeil depuis un moment (car, malgré tout, j'apprécie le style de T. Canavan).
Fesseur Pro
Vénérable

par Fesseur Pro le Ven 10 Aoû 2018 - 9:56
Pas de la fantasy mais bon.
J'ai terminé la trilogie "Silo" de H. Howey.
Très prenant et bien fichu.
Une belle "dystopie post-apocalyptique".

Esprit sacré

par Isis39 le Ven 10 Aoû 2018 - 11:03
@Fesseur Pro a écrit:Pas de la fantasy mais bon.
J'ai terminé la trilogie "Silo" de H. Howey.
Très prenant et bien fichu.
Une belle "dystopie post-apocalyptique".

Oui, j'ai bien aimé Silo. Cela faisait un moment que je n'avais pas trouvé un bon bouquin de SF.
Sinon, le cycle de Shannara de Terry Brooks, c'est bien ?
Fesseur Pro
Vénérable

par Fesseur Pro le Ven 10 Aoû 2018 - 22:48
J'ai lu les 2 premières trilogies mais je ne m'en souviens pas.
Ça n'a pas dû me marquer...

Esprit sacré

par Isis39 le Sam 11 Aoû 2018 - 9:26
Mauvais signe !
Fesseur Pro
Vénérable

par Fesseur Pro le Dim 19 Aoû 2018 - 10:16
Je viens de terminer les 2 premiers tomes de "L'ordre terne" de I. M. Nancy.
C'est terne...
Il ne se passe pas grand chose, des phrases et des descriptions alambiquées et interminables.
Je ne conseille pas.

Sinon je suis dans les Bds, "Elfes".
Très bien.
Et j'enchainerai avec les 17 albums "Nains" de la même veine.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant