Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Grand Maître

Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro le Dim 19 Aoû - 8:16
Je viens de terminer les 2 premiers tomes de "L'ordre terne" de I. M. Nancy.
C'est terne...
Il ne se passe pas grand chose, des phrases et des descriptions alambiquées et interminables.
Je ne conseille pas.

Sinon je suis dans les Bds, "Elfes".
Très bien.
Et j'enchainerai avec les 17 albums "Nains" de la même veine.
Angua
Doyen

par Angua le Dim 19 Aoû - 12:26
@Fesseur Pro a écrit:J'ai lu les 2 premières trilogies mais je ne m'en souviens pas.
Ça n'a pas dû me marquer...

Idem, j'y repensais en croisant le 3e. Pourtant, j'ai souvenir de les avoir dévorés ! A ranger su côté des page turner sympas en cas de cerveaux fatigués.

Bon génie

par Isis39 le Dim 19 Aoû - 12:44
@Angua a écrit:
@Fesseur Pro a écrit:J'ai lu les 2 premières trilogies mais je ne m'en souviens pas.
Ça n'a pas dû me marquer...

Idem, j'y repensais en croisant le 3e. Pourtant, j'ai souvenir de les avoir dévorés ! A ranger su côté des page turner sympas en cas de cerveaux fatigués.

J'ai commencé. J'ai l'impression d'avoir déjà plusieurs fois : un peu inspiré par le Seigneurs des Anneaux.
Une fuite depuis un village, une compagnie se forme avec des elfes, des nains... Une quête...
Je ne sais pas si je vais poursuivre.
Angua
Doyen

par Angua le Dim 26 Aoû - 12:28
J'ai presque fini le premier tome des Magiciens, de Lev Grosman, qui patientait sur mes étagères depuis des années. Vous connaissez ? Après des débuts qui évoquent clairement un Harry Potter pour adultes (revendiqué par la 4e de couv, d'ailleurs), les choses décollent, et l'univers est sympa et distrayant.

Grand Maître

par Fesseur Pro le Dim 26 Aoû - 17:12
Merci Angua.
Je ne connais pas, je vais voir ça.

Bon génie

par Nestya le Dim 26 Aoû - 17:51
@Angua a écrit:J'ai presque fini le premier tome des Magiciens, de Lev Grosman, qui patientait sur mes étagères depuis des années. Vous connaissez ? Après des débuts qui évoquent clairement un Harry Potter pour adultes (revendiqué par la 4e de couv, d'ailleurs), les choses décollent, et l'univers est sympa et distrayant.

Oui, il y a une série télé d'ailleurs.

Carabas
Vénérable

par Carabas le Dim 26 Aoû - 18:59
@Nestya a écrit:
@Angua a écrit:J'ai presque fini le premier tome des Magiciens, de Lev Grosman, qui patientait sur mes étagères depuis des années. Vous connaissez ? Après des débuts qui évoquent clairement un Harry Potter pour adultes (revendiqué par la 4e de couv, d'ailleurs), les choses décollent, et l'univers est sympa et distrayant.

J'ai tenu un épisode et demi... pourtant, le pitch me disait bien. J'ai trouvé que ça faisait justement trop Young Adult, pour une série qui se prétendait plus adulte que HP. Ça passe peut-être mieux en livre?

Lu la Trahison des Dieux, ou the Brandfire en VO, de Marion Zimmer Bradley . La guerre de Troie du point de vue de Cassandre. J'ai beaucoup aimé.

Terry Pratchett
DaphNenya
Niveau 8

par DaphNenya le Dim 26 Aoû - 19:08
@Carabas a écrit:
@Nestya a écrit:

J'ai tenu un épisode et demi... pourtant, le pitch me disait bien. J'ai trouvé que ça faisait justement trop Young Adult, pour une série qui se prétendait plus adulte que HP. Ça passe peut-être mieux en livre?

Idem...

JRR Tolkien
Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle le Dim 26 Aoû - 21:20
Moi, je suis cette série assidûment, mais je partage tout de même votre avis (et puis l'apprentissage de la magie n'est pas vraiment expliqué, les sorts à peine développés - j'espère d'ailleurs que le livre est plus explicite).
Angua
Doyen

par Angua le Mar 28 Aoû - 12:04
L'apprentissage de la magie en lui-même prend peu de place dans le roman. C'est marrant un ami me disait hier qu'il n'avait jamais osé lire les bouquins, ayant lui aussi détesté la série ! Pour le coup, le premier livre se fait pas YA. Peu de bons sentiments dans l'ensemble.
En attendant, j'ai attaqué le deuxième tome.

Modérateur

par Danska le Mar 28 Aoû - 12:23
Ca fait partie des livres que j'ai relus plusieurs fois, sans arriver à savoir si je les aimais ou pas Razz

De bonnes idées, la fin du premier est beaucoup plus intéressante que le début (qui franchement est long et monotone, pas toujours très compréhensible) ; par contre, je trouve que l'auteur a voulu en faire trop pour se démarquer de l'univers "Harry Potter" : drogue, alcool, parents plus ou moins indignes, malaise adolescent, ça finit par être indigeste, et pas toujours utile.
Angua
Doyen

par Angua le Mar 28 Aoû - 12:44
@Danska a écrit:Ca fait partie des livres que j'ai relus plusieurs fois, sans arriver à savoir si je les aimais ou pas Razz

De bonnes idées, la fin du premier est beaucoup plus intéressante que le début (qui franchement est long et monotone, pas toujours très compréhensible) ; par contre, je trouve que l'auteur a voulu en faire trop pour se démarquer de l'univers "Harry Potter" : drogue, alcool, parents plus ou moins indignes, malaise adolescent, ça finit par être indigeste, et pas toujours utile.

Si relus plusieurs fois, la réponse est peut-être dans l'interrogation, non ? Wink

Modérateur

par Danska le Mar 28 Aoû - 12:57
Même pas : c'est comme certains aliments que je ne peux pas m'empêcher de regoûter à plusieurs reprises, parce que j'ai du mal à savoir si vraiment je n'aime pas ça... Il y a quelques livres qui sont similaires : j'ai tendance à les relire pour vérifier si l'impression initiale était la bonne, et ce à plusieurs reprises Smile
Angua
Doyen

par Angua le Mar 11 Sep - 7:18
Danska, ce genre de lectures multiples me fascine, car je ne relis que très, très rarement. Même les livres aimés.

En tout cas, maintenant que j'ai fini la trilogie, je peux le dire, j'ai adoré ! Il y a longtemps que je ne m'étais pas laissé embarquer dans une série, je me suis rappelée à quel point ça peut faire du bien de retrouver et suivre des personnages au long cours.

Grand Maître

par Fesseur Pro le Mar 11 Sep - 10:11
Je suis dans le second et dernier tome de "Les épées de glace" d'Olivier Gay.
Pas de magie mais du bon baston comme on aime.
je conseille.

Modérateur

par Danska le Mar 11 Sep - 10:35
Ils sont dans ma pile de livres à lire depuis un bon moment, ceux-là ; je vais peut-être m'y attaquer, alors...
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Mar 11 Sep - 17:29
J'ai commandé les 5 1ers tomes de "Cavaler vert" de Kristen BRITAIN.
Quelqu'un connait ?

Modérateur

par Danska le Mar 11 Sep - 18:31
Dans ma pile à lire aussi, mais pas encore entamés non plus Razz
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Mar 11 Sep - 19:40
lol
Sacrée pile !

Modérateur

par Danska le Mar 11 Sep - 21:45
C'est une pile numérique, heureusement, sinon il y en aurait plusieurs du sol au plafond Laughing
ar_angar
Niveau 2

par ar_angar le Mer 12 Sep - 14:42
@Fesseur Pro a écrit:
Très bien.

Tres bon cela ! par contre, j'ai tous les nains et il me semble que cela se finisse pour le moment au numéro 11, sorti fin aout dernier. Par contre, dans la même veine, il reste aussi les "orcs et gobelins" (4 pour le moment)
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Jeu 20 Sep - 17:41
Oui, tu as raison.
Je n'ai téléchargé acheté que 7 "nains".
Très bien itou "Orcs et gobelins".

Vénérable

par Jacq le Jeu 20 Sep - 18:12
@ar_angar a écrit:
@Fesseur Pro a écrit:
Très bien.

Tres bon cela ! par contre, j'ai tous les nains et il me semble que cela se finisse pour le moment au numéro 11, sorti fin aout dernier. Par contre, dans la même veine, il reste aussi les "orcs et gobelins" (4 pour le moment)

Il y a 11 "Nains". Les prochains tomes des "Elfes" et pour "Nains" sont prévus pour le 24/09.
Pour de l'heroic fantasy c'est plutôt pas mal, surtout pour la série concernant les nains. La série des "Efles" est très inégale, pour le graphisme comme pour le scénario (je crois que le pire est le tome 17). Il faut vraiment que Soleil, au lieu de produire pour produire, réfléchisse sérieusement aux scénarios. Quelques dessinateurs des Elfes n'ont jamais été repris dans les derniers tomes, fort heureusement. Si les séries veulent survivre, il faut tabler sur la qualité. Les scénarios des nains permettent de percevoir un univers "nain", pas ceux des elfes qui pour l'instant son ou des campagnes monstrueuses (première série, correcte, tome 17, ridicule) ou des one shot où le personnage meurt systématiquement. C'est dommage.

Pour une bonne série d'heroic fantasy, outre la Quête de l'Oiseau du Temps ou les Complaintes des Landes Perdues, je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil à Wollodrin qui est pour l'instant un petit chef d'oeuvre type JDR... avec sans doute malheureusement une fin programmée pour le prochain tome ou les suivants. Ce serait dommage mais, contrairement aux séries sans fin de Soleil (Inquisiteurs en 5 tomes, mon oeil, les Orcs et Gobelins en cinq tomes, mon oeil....) il semble là qu'il y ait un véritable scénario avec une fin et pas seulement une pompe à fric (le cas avec Soleil).

Pétition pour l'enseignement professionnel : https://www.change.org/p/unplandurgencepourlavoiepro-gmail-com-un-plan-d-urgence-pour-la-voie-professionnelle-du-lyc%C3%A9e-fc2f9379-12de-4c41-91cb-4afb89d6a8d3
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Jeu 20 Sep - 18:16
Sinon, y'a ça :

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jacq
Vénérable

par Jacq le Jeu 20 Sep - 19:34
Vieux. J'ai la plupart en version d'origine. Bof, Conan c'est du livre et pas de la BD.

Pétition pour l'enseignement professionnel : https://www.change.org/p/unplandurgencepourlavoiepro-gmail-com-un-plan-d-urgence-pour-la-voie-professionnelle-du-lyc%C3%A9e-fc2f9379-12de-4c41-91cb-4afb89d6a8d3
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Jeu 20 Sep - 19:51
J'avoue, j'ai un faible pour Buscema...

Embarassed

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant