liens entre séquences et nb sq 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

liens entre séquences et nb sq 6ème

Message par cathemis le Jeu 16 Oct 2008 - 10:37

J'ai fait la rentrée en 6ème et je finis les contes. Puis je commence le théâtre (car j'ai une classe à pac, il faut le faire maintenant parce que des acteurs vont venir).
Ensuite je fais une séquence sur Rome, puis sur la Bible et enfin l'Odyssée. Puis je commence la poésie et je fais une petite sq sur les types de discours en mettant l'accent sur l'argumentation.
PB : je n'ai pas de lien entre la 6ème et les contes, ni entres les contes et le théâtre (si ce n'est le texte de théâtre Le petit chaperon vert), ni entre le théâtre et Rome (je peux montrer que Molière s'est inspiré de Plaute...). Est-ce grave docteur ?
D'autre part, j'aurais voulu faire une OI jeunesse ou la grammaire est une chanson douce, mais au niveau de temps, c'est impossible. Par contre, ils ont un défi lecture avec 12 livres jeunesse à lire (3 min.). Est-ce grave ?
(J'ai donc 3 OI : La Belle et la Bête, L'Odyssée et Le Médecin malgré lui / 3 oeuvres par extrait : la Bible, Les métamorphoses dans ma sq sur Rome mais avec d'autres textes et ls Fables dans la poésie).

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: liens entre séquences et nb sq 6ème

Message par cathemis le Jeu 16 Oct 2008 - 10:43

Je peux peut-être remplacer ma dernière séquence par La grammaire est une chanson douce ou autre...
et je vois la description dans l'Odyssée et l'argu. dans les fables. Qu'en dites-vous ?

cathemis
Habitué du forum

Message par cathemis le Ven 17 Oct 2008 - 7:51

Pour faire remonter.

cathemis
Habitué du forum

Message par Angua le Ven 17 Oct 2008 - 18:27

Pour ce qui est du lien entre les séquences, j'essaie toujours d'en faire, mais il m'arrive de ne pas trop insister. D'une part, à moins d'insister lourdement, les élèves ne s'en rendent pas toujours compte, et d'autre part, ça leur fait parfois du bien aussi de passer à complètement autre chose.

Angua
Doyen

Message par hophophop le Ven 17 Oct 2008 - 22:59

Je ne cherche pas à faire de lien particulier entre les séquences, sauf lorsqu'un texte s'y prête de façon évidente. Sinon, soit ils ne s'en rendent pas compte, soit ça les gonfle presque : ils ont l'impression de stagner alors qu'ils espéraient passer à autre chose.
Pour ce qui est de tes séquences, je trouve ça nikel... en tout cas il n'y a rein qui me choque.

hophophop
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut