Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Page 1 sur 6 • Partager •
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Les tables rondes UMP consacrées à l'éducation, ouvertes au public à condition de s'inscrire, auront lieu le 03 novembre 2010. Elles s'intituleront « Tout commence par l’éducation ». Petite présentation :
Voici d'ores et déjà la contribution de Camille Bedin, secrétaire nationale UMP à l'Egalité des chances :
Transmettre les savoirs fondamentaux, l’autorité du professeur, valoriser le mérite, le temps de l’autonomie. Ces 4 tables rondes seront animées par Gilbert Azoulay, membre du Haut comité éducation économie emploi (HCEEE). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages pratiques sur les études et l’insertion professionnelle et présentateur d’une émission sur Ma chaîne étudiante (MCE).
Les tables-rondes seront lancées par Luc Chatel, ministre de l’Education et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Tous deux feront un point d’étape de la politique éducative du gouvernement (réalisations et projets)
1ère table ronde : Transmettre les savoirs fondamentaux.
2ème table ronde : L’autorité du professeur
Pause déjeuner
3ème table ronde : Valoriser le mérite
4ème table ronde : Le temps de l’autonomie
Discours de clôture de Xavier Bertrand, secrétaire général du Mouvement populaire
Informations pratiques:
Mercredi 3 novembre de 8h30 à 17h30
La Cité des Sciences – Parc de la Villette
75019 Paris
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire ici : http://www.lesrendezvouspourlafrance.fr/?page_id=4
Voici d'ores et déjà la contribution de Camille Bedin, secrétaire nationale UMP à l'Egalité des chances :
« Interdire le redoublement en CP », « rendre la maternelle obligatoire dès trois ans », « en finir avec la dictature des notes », « mettre en place une charte éducative signée par l'enseignant, les parents et l'élève » : telles sont quelques-unes des propositions que Camille Bedin, secrétaire nationale UMP à l'égalité des chances depuis juin 2010 soumet à son parti, dans l'optique de la préparation du programme électoral de 2012.
Vous pouvez lire ses « notes mensuelles » sur son blog « Du sens à l'action » : www.dusensalaction.fr
Ses propositions « sont soumises à l'UMP et certaines font débat », explique Camille Bedin. « On se retrouve par exemple sur la nécessité d'ouvrir l'école aux parents », une proposition qui « devrait d'ailleurs être évoquée lors de la convention mercredi 3 novembre », affirme la secrétaire nationale. « Mais l'interdiction du redoublement en CP fait plus débat », explique-t-elle. « Je suis contre le redoublement en général. Le fait de vouloir l'interdire en CP est symbolique, car je considère qu'un enfant de six ans n'est pas responsable de son échec. Ce n'est pas de sa faute, le problème vient soit de l'accompagnement des parents, soit de la pédagogie », avance-t-elle.
Selon Camille Bedin, la réforme doit « commencer dès le plus jeune âge ». Elle propose alors de rendre la maternelle obligatoire à trois ans et de « privilégier les jardins d'éveil » ainsi qu'une « meilleure adaptation des modes de gardes ». « Je suis parvenue à ces conclusions après avoir consulté une vingtaine de parlementaires, parmi lesquels Frédéric Reiss, auteur de l'excellent rapport sur l'autonomie des établissements (AEF n°138102) et Jacques Grosperrin (AEF n°130130), mais aussi Monique Sassier, médiateur de l'Éducation nationale, Laurent Bigorgne, directeur adjoint de l'Institut Montaigne, Pierre Maurel, secrétaire général du HCE et Hervé Masurel, secrétaire général du CIV », fait-elle valoir.
« ASSOCIER ET RESPONSABILISER »
« Je crois qu'il faut associer et responsabiliser, et dans les mois à venir il faut que nous menions une réflexion sur la responsabilisation des acteurs, ce que l'on appelle aussi 'l'empowerment' et qui est au cœur des systèmes éducatifs au Canada et aux États-Unis », explique-t-elle. La secrétaire nationale à l'égalité des chances définit cette notion par « le fait de donner plus de pouvoirs aux citoyens dans les quartiers » et qu'en parallèle avec la plus grande autonomie des établissements scolaires, « ils puissent s'impliquer dans le projet éducatif de l'école, de l'établissement ».
« En leur accordant plus de responsabilité, plus de confiance, les jeunes seront plus respectueux », affirme Camille Bedin. « On propose alors de développer des contrats dans les écoles, destinés aux élèves les plus difficiles. Le professeur a alors la possibilité de contractualiser avec l'élève et ses parents, ils se mettent d'accord sur des objectifs ». Selon elle, « ce type de contrats existe déjà de manière tacite et ça marche. Les élèves sont tellement surpris qu'on leur fasse confiance qu'ils changent d'attitude ».
Il faudrait que dès le CP les élèves soient responsabilisés, qu'ils prévoient ce qu'ils ont envie de faire : par exemple, quel sport ils souhaitent pratiquer durant la semaine. Et qu'à terme, les élèves puissent être associés aux réunions, à la vie de l'établissement ». Elle poursuit : « en classe de sixième, l'éducation civique pourrait être étudiée au-delà du simple cours. Les élèves pourraient ainsi élaborer un projet visant à accueillir les élèves de CM2, leur rendre visite dans leur école et leur expliquer le collège, que les élèves de 5e mettent en place une sorte de tutorat avec les élèves de 6e, etc. »
« OBJECTIF 100 % DE RÉUSSITE »
« Aujourd'hui, le seul objectif des professeurs est de finir son programme, et ce aux dépens de l'élève. Or, l'objectif doit être la maîtrise des fondamentaux à la fin de l'école primaire » Ainsi, selon elle, « la formation des maîtres doit évoluer et s'adapter au besoin de chaque élève ». Au sujet de la masterisation de la formation des enseignants, Camille Bedin souligne : « La volonté de masteriser la formation est une bonne chose. Il fallait la mettre en place et mettre les enseignants sur le terrain ».
Camille Bedin souhaite enfin faire évoluer le système de notation, et « évaluer l'élève en fonction de sa progression », par le biais du livret de compétences. « Aujourd'hui un 12/20 ou un 6/10 ne veut rien dire sur la progression de l'élève », poursuit-elle.
« ASSOCIER ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS »
La secrétaire nationale à l'égalité des chances imagine également une école qui « associerait les entreprises et les associations ». « Souvent les parents d'élèves ont des choses à apporter aux élèves, ils ont vécu des expériences particulières, ils pourraient venir parler de leur métier, d'une langue qu'ils savent parler et donner des cours ».
« Aux États-Unis, dès le plus jeune âge, les enfants participent à des concours lancés par de grandes entreprises, afin d'imaginer un nouveau logo, ou un nouveau slogan. On pourrait très bien envisager une entreprise telle que Danone organiser le même type de concours auprès de jeunes de CM2 ou de 6e. Cela permettrait d'encourager l'esprit d'initiative des élèves, leur créativité, mais aussi le travail en équipe ».
SUPPRESSION DES ZEP
Interrogée au sujet du rapport du HCI, « Relever les défis de l'intégration à l'école. L'école, espace d'intégration sociale et culturelle », (AEF n°139634), la secrétaire nationale indique que « la réforme de la géographie prioritaire doit se faire et se fera en 2011, on ne peut plus continuer à éparpiller les moyens de la politique de la ville ».
Elle préconise ainsi « la suppression des ZEP ». Les zones d'action sont aujourd'hui trop larges. Il faut reconcentrer les moyens sur des micro quartiers », explique-t-elle, citant le rapport de la Cour des comptes (AEF n°131674). Favorable au « busing » (AEF n°97398), elle explique « que les maires doivent devenir les piliers de la politique de la ville et orienter le dispositif vers les établissements qui en ont le plus besoin ».
Dernière édition par John le Lun 1 Nov 2010 - 22:24, édité 2 fois
_________________
Quis adjuvat ipsos adjutores ?
"Quand on reconnaît une liberté, il faut en faire un droit." (F. de Closets)
En achetant vos livres, cd et dvd à ce lien, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !

John- Admin
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
record du titre le plus long?

Reine Margot- Oracle
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Au secours, ils ont cloné le PS !!!!

Aurore- Expert
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Je crois énormément à l'égalité des chances, surtout lorsqu'il s'agit de celles de se faire proprement entuber par les deux camps...
Au moins maintenant on est fixé !
Camille Bedin a t-elle pris des cours du soir avec Bruno Julliard ??
Camille Bedin a t-elle pris des cours du soir avec Bruno Julliard ??
Dernière édition par pg73 le Dim 31 Oct 2010 - 20:43, édité 2 fois

pg73- Niveau 7
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Puis-je aller encore plus loin qu'eux ? puisqu'il est temps de faire tomber les non-dits...
Au risque de faire des mécontents, et conscient de la révolution intellectuelle que cela implique, moi je propose qu'à l'école, les enfants apprennent et les enseignants enseignent (désolé d'être si violent, je sais que je ne vais pas me faire des amis...)
Au risque de faire des mécontents, et conscient de la révolution intellectuelle que cela implique, moi je propose qu'à l'école, les enfants apprennent et les enseignants enseignent (désolé d'être si violent, je sais que je ne vais pas me faire des amis...)

JPhMM- Guide spirituel
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
JPhMM a écrit:Puis-je aller encore plus loin qu'eux ? puisqu'il est temps de faire tomber les non-dits...
Au risque de faire des mécontents, et conscient de la révolution intellectuelle que cela implique, moi je propose qu'à l'école, les enfants apprennent et les enseignants enseignent.
Quel affreux réac tu fais, voyons !

Aurore- Expert
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Est-ce si différent de
Sauf que j'aurais été plus précis, en disant : "Tout commence à la naissance."
?« Tout commence par l’éducation ». Petite présentation : Transmettre les savoirs fondamentaux, l’autorité du professeur, valoriser le mérite, le temps de l’autonomie.
Sauf que j'aurais été plus précis, en disant : "Tout commence à la naissance."

JPhMM- Guide spirituel
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
« Aux États-Unis, dès le plus jeune âge, les enfants participent à des concours lancés par de grandes entreprises, afin d'imaginer un nouveau logo, ou un nouveau slogan. On pourrait très bien envisager une entreprise telle que Danone organiser le même type de concours auprès de jeunes de CM2 ou de 6e. Cela permettrait d'encourager l'esprit d'initiative des élèves, leur créativité, mais aussi le travail en équipe ».
Mais quelle horreur ! Sont-ce les mêmes qui parlent de savoir fondamentaux ?

JPhMM- Guide spirituel
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Camille Bedin a écrit:« Interdire le redoublement en CP »« Mais l'interdiction du redoublement en CP fait plus débat », explique-t-elle. « Je suis contre le redoublement en général. Le fait de vouloir l'interdire en CP est symbolique, car je considère qu'un enfant de six ans n'est pas responsable de son échec. Ce n'est pas de sa faute, le problème vient soit de l'accompagnement des parents, soit de la pédagogie », avance-t-elle.
Camille Bedin a écrit:Selon Camille Bedin, la réforme doit « commencer dès le plus jeune âge ». Elle propose alors de rendre la maternelle obligatoire à trois ans et de « privilégier les jardins d'éveil » ainsi qu'une « meilleure adaptation des modes de gardes ». « Je suis parvenue à ces conclusions après avoir consulté une vingtaine de parlementaires, parmi lesquels Frédéric Reiss, auteur de l'excellent rapport sur l'autonomie des établissements (AEF n°138102) et Jacques Grosperrin (AEF n°130130), mais aussi Monique Sassier, médiateur de l'Éducation nationale, Laurent Bigorgne, directeur adjoint de l'Institut Montaigne, Pierre Maurel, secrétaire général du HCE et Hervé Masurel, secrétaire général du CIV », fait-elle valoir.
Bon, là dessus d'accord. Mais tout cela, on le sait déjà. Et puis ce n'est pas "une vingtaine de parlementaire" qui vont réformer l'E.N. quand même !
Camille Bedin a écrit:« En leur accordant plus de responsabilité, plus de confiance, les jeunes seront plus respectueux », affirme Camille Bedin. « On propose alors de développer des contrats dans les écoles, destinés aux élèves les plus difficiles. Le professeur a alors la possibilité de contractualiser avec l'élève et ses parents, ils se mettent d'accord sur des objectifs

Camille Bedin a écrit:Et qu'à terme, les élèves puissent être associés aux réunions, à la vie de l'établissement ».
Heu, elle sort d’où celle-là, à quoi servent les C.A. et C.V.L. ?!
Camille Bedin a écrit:« Aujourd'hui, le seul objectif des professeurs est de finir son programme, et ce aux dépens de l'élève. Or, l'objectif doit être la maîtrise des fondamentaux à la fin de l'école primaire »
Oui, c'est bien connu, les profs, c'est des méchants messieurs qui embêtent les élèves !
Camille Bedin a écrit:Camille Bedin souhaite enfin faire évoluer le système de notation, et « évaluer l'élève en fonction de sa progression », par le biais du livret de compétences. « Aujourd'hui un 12/20 ou un 6/10 ne veut rien dire sur la progression de l'élève », poursuit-elle.
Là on touche clairement le fond. C'est Copé qui va pas être content !
Camille Bedin a écrit:La secrétaire nationale à l'égalité des chances imagine également une école qui « associerait les entreprises et les associations ». « Souvent les parents d'élèves ont des choses à apporter aux élèves, ils ont vécu des expériences particulières, ils pourraient venir parler de leur métier, d'une langue qu'ils savent parler et donner des cours ».
Ou bien ils le font à la maison aussi...
JPhMM a écrit:Au risque de faire des mécontents, et conscient de la révolution intellectuelle que cela implique, moi je propose qu'à l'école, les enfants apprennent et les enseignants enseignent (désolé d'être si violent, je sais que je ne vais pas me faire des amis...)
Quoi, mais tu es fou ! Et les projets pédagogiques, les accompagnements personnalisés, les parents, les associations, et le B2i ! Mais tu veux vraiment tuer les élèves toi !

LNSAG- Niveau 10
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Zemmour, réveille-toi !

sand- Empereur
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Bon, eh bien ça n'est pas plus réjouissant que les propositions du PS.
Il y en a d'autres que Camille Bedin à l'UMP pour faire des propositions en matière d'éducation?
Ah oui, Copé!

kensington- Erudit
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Et des parlementaires apparemment ! Du grand n'importe quoi !

LNSAG- Niveau 10
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Aurore a écrit:![]()
![]()
![]()
Au secours, ils ont cloné le PS !!!!
C'est kiffe kiffe bourrico en 2012 quoi :
PS a écrit:* Un collège sans redoublement. Dans le collège rénové, on ne redoublera plusUMP a écrit:Je suis contre le redoublement en général. Le fait de vouloir l'interdire en CP est symbolique, car je considère qu'un enfant de six ans n'est pas responsable de son échec.
PS a écrit:Des établissements plus autonomes astreints à plus de mixité. La nouvelle architecture proposée passe par l'octroi de plus d'autonomie pour les établissementsUMP a écrit:La secrétaire nationale à l'égalité des chances définit cette notion par « le fait de donner plus de pouvoirs aux citoyens dans les quartiers » et qu'en parallèle avec la plus grande autonomie des établissements scolaires, « ils puissent s'impliquer dans le projet éducatif de l'école, de l'établissement ».

LNSAG- Niveau 10
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Affreux !! Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.. Et je suis sincère...!!
Comment peut-on arriver aussi bas ? Je décèle un mélange de pédagogisme des plus rédhibitoires associé à une volonté manifeste de destruction de l'école publique des plus affligeantes !...La totale !!
Sincère quand je dis que je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, je crois que:
:boucherie: :boucherie: :boucherie:
Comment peut-on arriver aussi bas ? Je décèle un mélange de pédagogisme des plus rédhibitoires associé à une volonté manifeste de destruction de l'école publique des plus affligeantes !...La totale !!
Sincère quand je dis que je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, je crois que:
:boucherie: :boucherie: :boucherie:

frankenstein- Vénérable
Re: Les propositions détonantes de Camille Bedin pour les tables rondes publiques "Education" de l'UMP (03.11.10)
Selon Camille Bedin, la réforme doit « commencer dès le plus jeune âge ». Elle propose alors de rendre la maternelle obligatoire à trois ans et de « privilégier les jardins d'éveil »
Ben, faudrait savoir. Selon Nadine la Murène, c'est ou l'un ou l'autre (et de préférence l'autre, à la charge des communes et des parents, plutôt que l'une, dont une grande part est à la charge de l'Etat).
Ils ne communiquent pas entre eux ces gens-là ?
« Je suis contre le redoublement en général. Le fait de vouloir l'interdire en CP est symbolique, car je considère qu'un enfant de six ans n'est pas responsable de son échec. Ce n'est pas de sa faute, le problème vient soit de l'accompagnement des parents, soit de la pédagogie », avance-t-elle.
Rassurez-moi, on ne les paie pas au moins, pour sortir des conneries pareilles ?
Un gamin à qui l'on fait redoubler le CP (d'ailleurs, je préférerais la GS, plutôt que le CP), ce n'est bien entendu jamais de SA faute puisqu'il est mineur et donc déclaré irresponsable devant la loi. En revanche, le faire redoubler, ce n'est pas une sanction pénale, c'est un aménagement de son parcours scolaire consenti par l'État, qui accepte de payer 1/25° de salaire d'instit en plus cette année-là, occasionné par cet enfant-là, afin de l'aider à bien démarrer sa scolarité sans condamnation programmée à l'échec.

doublecasquette- Empereur
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
