Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ninfa
Niveau 9

Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par Ninfa le Lun 1 Nov 2010 - 16:37
Hola !

Je voulais savoir sur quoi vous travailliez en ce moment avec les petits collégiens, notamment avec les 4èmes avec lesquels j'ai des difficultés dans l'élaboration des séquences qui sont parfois trop ambitieuses...
En ce moment, je suis sur la famille...
mariposa
Niveau 6

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par mariposa le Mer 3 Nov 2010 - 8:20
avec les quatrièmes, j'ai fait l'immanquable séquence sur la présentation (en septembre) et j'ai fait en octobre une séquence sur le monde hispanique. avant les vacances on est revenu un peu sur la présentation (en un peu plus poussé quand même et avec de nouvelles notions pour éviter de les lasser). on conclut cette semaine par des interviews que les élèves ont écrites et qu'ils vont jouer.
la semaine prochaine je fais une séquence sur le lieu de vie (la maison, le trajet)
Ninfa
Niveau 9

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par Ninfa le Mer 3 Nov 2010 - 18:48
Ok!
Moi aussi j'ai commencé par la présentation et j'ai enchainé sur les activités quotidiennes en séquence 2. En 3 je fait la famille.
Pour ta séquence sur le monde hispanique, tu avais quoi comme objectifs linguistiques ?
mariposa
Niveau 6

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par mariposa le Mer 3 Nov 2010 - 19:47
dans cette séquence j'ai vu les premiers "vrais" textes (autres que ¿ cómo te llamas ?) donc on a vu comment présenter un document...
les objectifs linguistiques étaient :
-ser de / estar en (ils ont eu la conjugaison de ser, mais pas celle de estar),
- une petite approche de la position (i.e. estar en el norte...)
- quelques expressions idiomatiques qu'ils ont appris sous forme lexicalisés (se habla español...)
- et suite à un petit texte je leur ai donné une fiche sur le genre des noms.

voilà !
Ninfa
Niveau 9

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par Ninfa le Mer 3 Nov 2010 - 20:42
Ok! Bien! Ser de je l'avais introduit dans la première séquence. Et aux niveaux des tâches finales tu as fait quoi jusqu'à présent?
Moi en 1: on a fait des sketchs, en 2 répondre à une enquête et en 3 l'écriture d'un mini blog...
mariposa
Niveau 6

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par mariposa le Mer 3 Nov 2010 - 21:40
ce sont des bons projets finaux !
en 4ème, ils ont réalisé leur portrait (EE), rédigé un petit texte pour décrire un pays (EE guidée, mais je ne sais pas si je le retravaillerai) et là ils ont écrit l'interview d'une star (EE) et ils l'ont jouée (EOI)
Ninfa
Niveau 9

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par Ninfa le Jeu 4 Nov 2010 - 10:56
Bien aussi !!! Pour leur portrait je le ferai en tâche intermédiaire pour la séquence se décrire Wink
Quand tu parles d'EE guidée, tu procèdes comment ?
mariposa
Niveau 6

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par mariposa le Sam 6 Nov 2010 - 7:01
là c'était un texte, assez simple, sur l'Espagne. Ils devaient s'en servir comme modèle pour parler d'un autre pays.
avatar
Pili
Doyen

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par Pili le Mer 17 Nov 2010 - 22:45
Ici j'avance assez lentement
Présentation, puis maintenant j'en suis à la description physique et moral, aux vêtements,
en tâche finale ils vont devoir créer une affiche avec une photo d'eux et un collage ,se présenter aux autres (EOC)
je me suis inspirée d'une photo de "Gente joven " (j'aime beaucoup de manuel)

avatar
caperucita
Empereur

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par caperucita le Jeu 18 Nov 2010 - 7:40
Super qu'il y ait un fil pour les hispanistes, j'avais une fois posé une question mais qui n'avait pas eu de réponses, fautes d'hispanistes sur ce forum... ça peut être sympa d'échanger sur ce que l'on fait ! je suis TZR, donc je change souvent d'établissement, là j'en entame un de dix jours en collège justement...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Ninfa
Niveau 9

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par Ninfa le Jeu 18 Nov 2010 - 10:26
TZR aussi ! Pili moi je compte attaquer la description physique la semaine prochaine Wink
et oui je trouve ça aussi sympa d'échanger, surtout que pour mon cas, je me sens plutôt seule comparé à l'année dernière ou au moins je pouvais échanger avec les autres stagiaires et les collègues... C'est rassurant je trouve.

Pour une séquence sur la famille (si vous l'avez déjà faite, qu'aviez vous proposé en tâche finale ?)
Dulcinea
Niveau 10

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par Dulcinea le Jeu 18 Nov 2010 - 22:12
Hola,
Je m'immisce même si j'enseigne en lycée (y a t-il un hispaniste lycée sur le forum? Ouh? Ouh?), ça m'intéresse de voir ce que vous faites. Vous avez l'air d'être super au point sur les notions de tâches, de différentes activités langagières. J'ai du mal à mettre ça en place au lycée, ce qui me fait coincer c'est que ça sacrifie rapidement les contenus. Cela me semble beaucoup plus adapté au collège. En fait, je suis un peu ringarde question pédagogie, ce qui compte c'est que les élèves participent et s'intéressent, c'est mon baromètre.
Bon courage à toutes (surtout aux TZR)
avatar
Pili
Doyen

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par Pili le Jeu 18 Nov 2010 - 22:22
Oui c'est vrai , que l'on entend souvent ce discours Dulcinea: l'impossibilité de le mettre en place au lycée...

Je suis TZR, j'ai fais du lycée l'année dernière, et je peux te dire que c'est exactement la même chose !
Mais le CERCL se met lentement en place (il date de 2005 je crois, corrigez-moi, si je me trompe) et au collège , je pense pouvoir dire que presque tout le monde s'y est mis maintenant...

résultat les élèves qui arrivent au lycée, ont l'habitude de travailler ainsi, et ce serait dommage de les couper dans leur élan. Tu vois ce que je veux dire ?

mais je suis consciente, que ce n'est pas évident

une simple question, dans les bulletins dans la partie LV, les activités langagières apparaissent-elles ?
mariposa
Niveau 6

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par mariposa le Ven 19 Nov 2010 - 8:26
pour les bulletins, dans mes 2 établissements, les activités langagières n'apparaissent pas. mais (je parle pour PRONOTE) il suffit de voir l'administrateur pour qu'il rentre des sous-matières et ça peut se faire (si j'ai bien compris). enfin c'est peut-être un peu tard pour cette année.

après ça "force" à évaluer systématiquement chaque activité langagière non ? et noter une CE digne de ce nom au premier trimestre de 4ème... personnellement je préfère marquer le nom de l'activité quand je rentre le devoir. mais c'est vrai qu'on se rend moins compte des difficultés particulières de chaque élève dans les différentes activités.
avatar
Pili
Doyen

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par Pili le Ven 19 Nov 2010 - 8:39
Tu vois , avec ces différences , on voit clairement que les lycées sont en retard sur la reforme par rapport aux college où ces dispositifs sont mis en place depuis déjà 2 ou 3 ans . Pour ta question , c'est vrai qu'à chaque trimestre on devrait évaluer toutes les activités mais perso je n'ai pas réussi .
Dulcinea
Niveau 10

Re: Collègues hispanistes collège : sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

par Dulcinea le Ven 19 Nov 2010 - 9:34
Chez nous, on utilise aussi pronotes mais j'ai la possibilité de nommer le devoir, donc c'est simple. En gros, mes élèves ont 5 notes, ils savent à quoi ça correspond et l'administration aussi. Autrement, pour moi la difficulté par rapport au CECRL, ce n'est pas l'évaluation des 5 activités: je profite des TD pour l'oral et de la classe entière pour l'écrit, en gros, mais plutôt la question de la tâche finale et de la corrélation descripteurs CECRL/contenus à faire passer.

Il n'y a pas 36000 tâches possibles et inimaginables, +on monte dans les niveaux, +c'est dur de trouver quelque chose qui n'a pas déjà été fait! Résultat, les gamins se lassent: "mme, on l'a déjà fait..." Idem pour certaines thématiques "bateaux" du type l'immigration: "mme on l'a déjà fait et aussi en anglais". J'ai donc évacué ce thème pour les premières et terminales et me concentrerai sur le problème de l'identité (juste en term).
En fait, mon autre crainte, c'est que la langue soit trop instrumentalisée. Certes, une langue est d'abord faite pour être parlée et pour communiquer dans la vie courante mais aussi pour réfléchir. Je trouve que l'on est en train de faire disparaître cette dimension là. Plus les élèves grandissent et moins ils apprécient parler d'eux mêmes ou de sujets concernant le quotidien.

Je me trouve confrontée aux pbs suivants: à la fois une lassitude, un niveau de langue parfois très faible mais aussi une certaine maturité et curiosité intellectuelles. Comment concilier tout ça? Je leur propose donc plus de littérature et aussi des docs tirés de la INE (instituto nacional de estadisticas) pour évoquer des pbs d'actualité.
Mais en soi, ces docs ne servent à rien si ce n'est réfléchir, donc je ne peux les réduire à une tâche concrète précise. Voilà mon dilemme.
J'espère ne pas avoir été trop longue et vous souhaite à toutes un bon WE (youpii!!!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum