Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

[méthodo] Rédiger une réponse Empty [méthodo] Rédiger une réponse

par Nouka Mar 2 Nov 2010 - 9:22
Salut !
Je suis en train d'essayer de faire une fiche méthode à mes 5ème pour faire le point sur la façon de rédiger correctement et entièrement une réponse. Je manque de recul et j'aimerais bien - si cela en intéresse certains - que quelqu'un critique ma fiche. Y a preneur ?

_________________
En disponibilité
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par Chocolat Mar 2 Nov 2010 - 11:06
Je me permets d'attirer ton attention sur quelque chose qui peut sembler évident, et que ma mère (en mode prof) me rappelait régulièrement à mes débuts.

Peu importe la notion à faire assimiler, il faut toujours passer par l'exemple expliqué, avec les collégiens.

_________________
[méthodo] Rédiger une réponse Art1111
Provence
Provence
Bon génie

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par Provence Mar 2 Nov 2010 - 11:12
Les points que je rappelle souvent:
- On ne commence pas par "il/elle".
- On ne commence pas par "parce que", "car".
- On doit pouvoir retrouver la question en lisant la réponse.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par syrinxx Mar 2 Nov 2010 - 11:14
Je suis ok pour la critique. J'avais commencé à en rédiger une pour mes 6e l'année dernière, que je n'ai jamais terminée d'ailleurs....
Nouka
Nouka
Expert

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par Nouka Mar 2 Nov 2010 - 11:16
Chocolat a écrit:Je me permets d'attirer ton attention sur quelque chose qui peut sembler évident, et que ma mère (en mode prof) me rappelait régulièrement à mes débuts.

Peu importe la notion à faire assimiler, il faut toujours passer par l'exemple expliqué, avec les collégiens.

Je pars justement d'une évaluation finale et on travaillera à partir de leur copie. Ensuite je voulais distribuer la méthodo qui synthétise ce qui est attendu et défendu.

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par Nouka Mar 2 Nov 2010 - 11:19
Je vais essayer de copier-coller, je ne sais pas ce que ca va donner...



 Rédiger, c’est ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 Pour rédiger correctement une réponse, il faut reprendre les termes de la ……………………………… et ……………………………………………………………

Exemple : Pourquoi le héros est-il en colère ?
……………………………………………………………………………………………………………….

 Justifier une réponse, c’est ……………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………….

Exemple : Quand se passe cette histoire ?
L’histoire se passe la nuit. En effet le texte indique que « la lune éclairait entièrement le chemin » (l.15)

 Quand on cite le texte, il faut utiliser les ………………………….. et toujours indiquer ……………….…………………………………………………………

 Pour rédiger une réponse complète et justifiée, il faut respecter trois étapes :
1- Répondre à la question en reprenant les termes de la question.
2- Expliquer sa réponse (avec ses propres mots), c’est-à-dire dire pourquoi on a répondu cela.
3- Justifier sa réponse en citant les mots du texte qui nous ont permis de répondre.



Plusieurs autres règles sont à respecter :
                 
                   Il ne faut pas faire de liste (on n’utilisera pas de tirets) mais tout rédiger dans une phrase

Exemple : Il y a trois personnages dans ce texte : Jean, la père, Françoise, la mère et Sylvie, leur fille.
               Et non Il y a trois personnages : - le père Jean
                                                                    - la mère Françoise
                                                                    - la fille Sylvie

                  Il ne faut utiliser aucune abréviation, notamment les chiffres sont écrits en lettres, le temps et les personnes des verbes sont rédigés.

Exemple : troisième personne du singulier au passé simple
                Et non 3ème pers. du sing. au PS.

                  Les réponses ne commencent donc jamais par « il, elle » ou par « oui, non » ou encore « parce que… »

_________________
En disponibilité
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par Chocolat Mar 2 Nov 2010 - 11:23
Nouka a écrit:
Je pars justement d'une évaluation finale et on travaillera à partir de leur copie. Ensuite je voulais distribuer la méthodo qui synthétise ce qui est attendu et défendu.

Super!
Proposer des extraits de réponses d'élèves de la classe est généralement productif.
Puis donne-leur de bons exemple à suivre, sur la fiche méthodo, jamais de mauvais.

(Je veux bien regarder ta fiche, mais je ne serai pas dispo avant ce soir. Si tu as besoin d'une réponse tout de suite maintenant... c'est cuit, parce que je pars dans 30 minutes.)

_________________
[méthodo] Rédiger une réponse Art1111
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par syrinxx Mar 2 Nov 2010 - 11:33
Ta fiche me paraît assez complète. C'est judicieux de partir d'une évaluation, pour les exemples. A la fin de la fiche, je mettrais l' exemple d'une réponse complètement rédigée.
Un petit détail:
" Les réponses ne commencent donc jamais par « il, elle » ou par « oui, non » ou encore « parce que… »
Je mettrais cette phrase en rouge - gras juste après le 2eme point "Pour rédiger correctement une réponse, il faut reprendre les termes ...." ou au moins juste après le 5e point, parce que c'est ce qui pose le plus problème chez les élèves et je mettrais peut-être un ou deux exemples de ce qu'il ne faut pas faire, en les barrant.
A ce propos, est-ce que tu enlèves des points aux élèves qui répondent de cette manière?
Nouka
Nouka
Expert

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par Nouka Mar 2 Nov 2010 - 12:44
syrinxx a écrit:A ce propos, est-ce que tu enlèves des points aux élèves qui répondent de cette manière?

Pas encore mais ça viendra une fois la méthodo faite. Généralement je ne compte que la moitié des points si la répons est juste mais non rédigée. En 3ème je ne corrige plus la réponse du tout. Evil or Very Mad

_________________
En disponibilité
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par Passerose Mar 2 Nov 2010 - 13:26
Je note que la liste n'est pas un bon moyen de présenter la réponse : une de mes collègues le laisse faire aux 3e, j'avais un doute car il me semblait qu'on insérait le tout dans la phrase rédigée.
J'ajouterais les expressions servant à introduire la citation - en 5e, on peut faire simple : comme le montre, comme le prouve, comme l'indique, avec...
touby
touby
Expert

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par touby Mer 4 Nov 2015 - 19:08
Je fais remonter :

L'assistante pédagogique de mon collège me demande des exercices pour aider les élèves à rédiger correctement une réponse en français (comme sur le modèle de Nouka, avec la reformulation et la citation précise).

Quelqu'un aurait-il quelque chose là-dessus ?

Nouka, pourrais-je profiter de ta fiche-méthode ?
tannat
tannat
Habitué du forum

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par tannat Mer 4 Nov 2015 - 19:33
Je t'envoie ce que j'avais trouvé je ne sais plus où !

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
tannat
tannat
Habitué du forum

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par tannat Mer 4 Nov 2015 - 19:33
Fait !


Dernière édition par tannat le Mer 4 Nov 2015 - 19:46, édité 4 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
touby
touby
Expert

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par touby Mer 4 Nov 2015 - 19:37
Merci, tannat! [méthodo] Rédiger une réponse 2252222100

Edit : En fait, je cherche surtout une fiche avec des exercices. Mais merci quand même. Very Happy
tannat
tannat
Habitué du forum

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par tannat Mer 4 Nov 2015 - 20:14
As-tu regardé là :
http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/file/resssources/stages/langue/Ecrire_Redigerreponse.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/file/resssources/cmai/langue/Ecrire_rediger_ses_reponses.pdf

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par Ismyrr Mer 4 Nov 2015 - 20:15
de mémoire, il y en a dans "Apprendre à rédiger" (Nathan), 6ème ou 5ème.
touby
touby
Expert

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par touby Mer 4 Nov 2015 - 20:34
tannat a écrit:As-tu regardé là :
http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/file/resssources/stages/langue/Ecrire_Redigerreponse.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/file/resssources/cmai/langue/Ecrire_rediger_ses_reponses.pdf

J'avais vu le premier, qui ne m'avait pas convaincue. Le deuxième m'intéresse davantage. Merci. [méthodo] Rédiger une réponse 2252222100
Mais toujours rien sur la justification des réponses en citant le texte. C'est surtout ce que je cherche car j'en ai marre de répéter ça dans toutes mes classes de septembre à juin.
touby
touby
Expert

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par touby Mer 4 Nov 2015 - 20:36
Mari-aime a écrit:de mémoire, il y en a dans "Apprendre à rédiger" (Nathan), 6ème ou 5ème.

J'ai bien sûr regardé dans ce manuel Wink mais ce n'est pas ce que je cherche. Merci quand même, Mari-aime. Very Happy
Serge
Serge
Médiateur

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par Serge Sam 2 Déc 2017 - 16:11
Merci pour le partage de cette fiche.

_________________
[méthodo] Rédiger une réponse 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
tannat
tannat
Habitué du forum

[méthodo] Rédiger une réponse Empty Re: [méthodo] Rédiger une réponse

par tannat Sam 2 Déc 2017 - 17:32
touby a écrit:
tannat a écrit:As-tu regardé là :
http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/file/resssources/stages/langue/Ecrire_Redigerreponse.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/file/resssources/cmai/langue/Ecrire_rediger_ses_reponses.pdf

J'avais vu le premier, qui ne m'avait pas convaincue. Le deuxième m'intéresse davantage. Merci. [méthodo] Rédiger une réponse 2252222100  
Mais toujours rien sur la justification des réponses en citant le texte. C'est surtout ce que je cherche car j'en ai marre de répéter ça dans toutes mes classes de septembre à juin.

Touby, j'ai toujours ton mail, veux-tu que je t'envoie quelques-unes des fiches qu'il m'arrive d'utiliser ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum